Parasites électromagnétiques

  • #1
  • Publié par
    nicodt
    le 15 May 21, 19:53
Hello,

Suite à un changement de micro sur une Les Paul, je me suis aperçu que j'avais un parasite électromagnétique (un sifflement vers 3200hz). Le nouveau micro accentue ce parasite. Je m'en étais pas aperçu avant.

Ce qui m'interpelle c'est qu'en changeant la position de la guitare et donc du micro le bruit est moins ou plus fort. Au début je pensais que c'était lié à mon ordinateur mais en changeant de pièce c'est pareil.

Le problème ne provient pas de la guitare puisque j'ai fait le test avec un micro tout seul (un jack et connexion à la mano) c'est là que j'exclue un problème de câblage sur la guitare.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine ?? C'est assez perturbant et incompréhensible.

Merci !
  • #2
  • Publié par
    nicodt
    le 15 May 21, 19:55
Pour visualisation, les frequences qui génent et qui restent (et le fameux pic vers 3200)=>

freq


(avec masse donc sans bruit de fond)
The Trout
Si ça ne vient pas de chez toi ça vient d'un voisin, ça peut être electro magnétique ou un truc qui passe dans ton réseau electrique et pour trouver il va falloir mettre en place un bon protocole par élimination.

T'as pas un voisin qui aurait une tondeuse robot par exemple? Je pose la question parce que j'ai lu deux fois des témoignages de problemes liés à ça, une fois ici et une fois sur audiofanzine, aussi improbable que cela puisse être
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • #4
  • Publié par
    nicodt
    le 16 May 21, 10:17
Hello, merci pour ta réponse.

Alors pas de tondeuses dans mon coin, j'ai lu cet article en faisant des recherches. d'après un post dans un forum, c'est plus un ticiticitic qu'on entends ce qui n'est pas mon cas. Moi, c'est plus un sifflement continu (un peu comme un larsen sur une fréquence fixe)

Je me suis baladé avec ma guitare et un pocketPod avec disto à fond sans noise gate (et au casque) histoire d'identifier une source. Bon ba pas concluant, j''ai l'impression d'entendre plusieurs sources pour ce sifflement ( Panneau publicitaire mitoyen à un mur, vers l'entrée du voisin du dessous...)

Sinon pas beaucoup de solutions de mon côté, soit je reviens aux micro d'avant qui était moins sensible à ce parasite soit je force le noise gate et je fais blinder ma guitare mais pas sûr que ça change grand chose en fait (je pense que je capterai tjrs ce son)...[/url]
corto30
c'est qu'avec le pocket que tu as le parasite ?
il est particulierement sensible sur l'entrée aux : il suffit d'y laisser un adaptateur ou une rallonge 3,5 branchée pour avoir un raffut pas possible si y'a pas de source branchée ..
Nutrisco et Extinguo
  • #6
  • Publié par
    nicodt
    le 16 May 21, 14:49
Hello,

Non partout. Le pocket c'était pour me déplacer facilement chez moi pour rechercher la source ;-)
  • #7
  • Publié par
    nicodt
    le 17 May 21, 12:18
Bon, je partage car c'est étonnant...

J'ai testé un truc qui peut paraitre bizarre et suspicieux. J'ai acheté une pierre de Shungite triangulaire. Je ne connaissais pas. C'est sensé couper notamment les parasites électromagnétiques.

ça fait un peu arnaque mais je voulais tester (12,5 euros sur Amazon, pas trop de risque) car en voyant des tests sur youtube j'ai vu que ça coupait effectivement les fréquences électromagnétiques. Faut juste faire attention à ne pas avoir de contrefaçon ce qui n'est pas mon cas (la pierre doit être conductrice et laissé quelques traces, toujours selon mes recherches d'infos).

Résultat : plus de parasites... je ne peux pas confirmer à 100% que c'est grâce à la pierre car peut être que l'équipement autour de chez moi qui causait ces parasites s'est éteints mais depuis hier soir où je l'ai reçu chez moi, plus rien... ça coïncide bizarrement. Je suis moi-même surpris...

Ci-dessous la comparaison avant après (c'est assez parlant !) =>

AVANT (et encore, j'avais mis un threshold pour mettre en evidence les frequences)
Avant


APRES
APRES


Je serais curieux de voir si ça fonctionne avec le problème de tondeuse !
  • #8
  • Publié par
    nicodt
    le 22 May 21, 19:14
Hello,

Bon. des news. le bruit parasite est réapparu depuis ce matin...
donc l'acquisition de la pierre de shungite a coïncidé avec l'arrêt de l'appareil qui cause ce parasite électromagnétique. Donc on oublie, c'est juste une pierre... (ce qui me parait plus probable au final).

Donc par élimination :
- Uniquement le WE ?
- Pas de chez moi => j'ai coupé au tableau électrique et le parasite est toujours là
- A priori pas de chez mon voisin du dessous car il n'est pas là et j'ai personne au dessus.

En essayant d'isoler la fréquence => toujours cette espère de bosse vers 3200Hz
parasite


Je me suis "baladé" dans la copro, j'arrive pas à trouver une source. bon j'ai un gros buzzz si me colle au plus proche du répartiteur électrique de la copro avec une fréquence qui est plus aux alentours de 50-60hz mais ça c'est assez normal

on va poursuivre les investigations...

Je suis pas convaincu que si je fais blinder la guitare cela règle le problème. Un avis ? (je sais c'est pêchu !)
corto30
- 100 dB .. c'est quand même pas très puissant nan ?

et ça ressemble à quoi la modulation ?
un truc genre dans cette video ?
Nutrisco et Extinguo
Hello,

Intéressante cette vidéo ! merci pour le partage !

Oui -100db ce n'est pas beaucoup mais je joue avec une grosse disto (pas forcement bcp de drive) et même avec un gate j'entends quand même le parasite derrière ou à la fin d'un son.
En son clair, c'est plus faible bien sur mais je l'entends sur des cleans calmes (comme un mini bruit de fond). Et ce son oscille sur une fréquence qui me casse la tête.

Alors pour que ce soit plus réel ! j'ai fais un enregistrement d'une disto sans gate avec et sans guitare (avec masse) :


Avec la guitare branchée :


Sans la guitare branché (donc le bruit normal de la disto)


Et si je bouge la guitare d'angle on entends que le parasite diminue (et on a le bruit classique de la disto) :

En ce moment sur accessoires et Lutherie...