Parasites du bois

Ando
  • Ando
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ando
    le 02 Fév 2005, 09:55
Salut à tous,
j'ai découvert trsè récemment qu'un de mes djembés a été attaqué par des parasites. Il était dans une housse que je n'avais pas ouverte depuis un bout de temps. Donc quand j'ai ouvert, il y avait un max de sciure et des bêtes toutes mortes apparament. Le djembe de qualité moyenne a été importé d'Afrique. Bref j'ai tenté d'identifier la bestiole, et il s'avère que ça ressemble à un Lyctus Brunneus, les descriptions et les photos que j'ai vues y ressemblent fortement, sachant qu'il s'attaque aux bois exotiques. J'ai un autre djembé qui était dans la même pièce qui n'a pas été bouffé. Je vais essayer de traiter mes djembés même si j'ai l'impression que toutes les bêtes sont mortes, il est possible qu'il y ait des larves.
En fait j'ai peur pour ma guitare. J'ai une Takamine EN10, (qu'on m'a donnée et soit dit en passant j'en suis très content) que je garde dans un étui dans une pièce différente. Je la sors réguluèrement et elle ne présente aucun signe d'attaque par des insectes. Est-ce qu'une guitare de ce genre est traitée contre les insectes xylophages? Ect-ce que je dois effectuer un traitement préventif?

Merci d'avoir lu jusqu'ici

A bientot
strange pepper
attention, ces bestioles se propagent par simple contact, si ton djembé n'a pas trop de valeur, balance le c'est le plus sur, sinon tu peux traiter au xylophene, il y a plein de produits dans le magasins de bricolage, les guitares sont traitées je pense et de plus tous les bois ne sont pas attaqués. Par contre je ne me riquerai pas à traiter une bonne guitare comme un vulgaire meuble.
Ce qui serait interressant c'est de comprendre comment les bestioles sont arrivées dans le djembé, elles étaient peut-etre là depuis toujours, bref mefies toi en le posant qu'il ne soit pas en contact avec du bois...
je pense que tu dois pouvoir trouver des infos aupres d'antiquaires ou sur des forums qui traitent de meubles, bois antiquités ...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Fév 2005, 11:08
espelette.peppe a écrit :
les guitares sont traitées je pense et de plus tous les bois ne sont pas attaqués. Par contre je ne me riquerai pas à traiter une bonne guitare comme un vulgaire meuble.

Les guitares ne sont pas traitées, tu l'as depuis longtemps ce djembé?
Il est possible que tu l'ai acheté avec des larves dedans.
Les produits traitants qu'on trouve en magasins sont assez efficaces, tu peux les appliquer simplement en surface (si c'est pas verni ni ciré sinon ça sert à rien) et/ou les injecter dans tous les trous que tu vas trouver.
Pour la gratte si sa table est en red cedar il y a peu de chances qu'elle soit attaquée, la plupart des bestioles n'aimant pas son odeur, pour le fond, s'il est en contreplaqué, aucune chance qu'il soit attaqué.
Ando
  • Ando
  • Publié par
    Ando
    le 02 Fév 2005, 12:56
Merci pour vos réponses.
Le djembé je l'ai depuis maximum 3 ans, et je n'ai constaté ça que samedi dernier. Il est je répète de qualité assez moyenne, et vient d'Afrique. J'en ai un autre de très bonne qualité qui était jusqu'alors en contact direct avec le précédent qui n'a subi aucun dégât quant à lui. Ca vient peut-être de la nature du bois. Le Djembé atteitn et ma gratte n'ont pas été en contact (pas dans la même pièce) et j'ai foutu le djembé au sous-sol, dans mon garage, comme ça il est puni !!!
Bref, j'opterai quand même pour le traitement préventif, ça me fait flipper, ma guitare est en cèdre, elle est vernie. Je ne sais pas quels produits utiliser ni comment. Est-ce que j'achète un produit à badigeonner, à asperger ? Existe-t-il un traitement qui n'abimera pas ma gratte ? Dois-je traiter l'intérieur de la caisse ? Merci pour votre aide, bonne gratte à tous, et attention aux bestioles !!!

AnDo
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Fév 2005, 13:32
La guitare devrait être épargnée, à cause du red cedar, toutefois il y a des pieces internes notamment les blocs talon qui sont plus probablement en sapin. Pour avoir l'esprit tranquille tu peux pulveriser du "xylo" à l'interieur à l'aide d'un pulverisateur à main pour les plantes.
A ta place je me ferais surtout du souci pour la maison. Ne panique pas non plus, ce ne sont pas des termites, toutes les maisons ont de temps à autres quelques insectes qui en bouffent un petit bout, l'essentiel est que ce soit limité et le moins fréquent possible. Un traitement préventif (au pulvérisateur) sur tout le bois apparent ne peut pas faire de mal, par contre si tu en mets beaucoup, sur un parquet ou une charpente apparente par exemple, fais le le vendredi soir et ne reviens chez toi que le dimanche.
Ando
  • Ando
  • Publié par
    Ando
    le 02 Fév 2005, 22:07
Encore merci pour les infos,
J'irai faire un tour dans un magasin de bricolage pour me procurer du xylophene ou un produit semblable.
L'intrigue demeure concernant la provenance de ces insectes. Mon autre djembé est intact ce qui m'étonne pas mal aussi, mais ça vient peut-être du bois qui n'est pas le même.
Bref, maintenant je ferai attention au moindre signe de parasites xylophages et je vous tiens au courant.

A bientôt

En ce moment sur accessoires et Lutherie...