Parasites électriques dans le son -> solution?

The_QD
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    The_QD
    le
Bonjour,

Voilà mon problème, notre local à un réseau électrique assez ancien et proche d'une ligne de chemin de fer, donc on se retrouve avec des bruits parasites électriques dans nos amplis.

J'aimerais donc savoir ce que vous me conseillez comme solution?

J'ai vu qu'il existait des appareils qui permettaient de "filtrer" ces parasites mais entre les stabilisateurs de tension, les onduleurs et autres systèmes je ne sais pas quoi choisir.

Et en plus je suis en Suisse donc le choix se restreint pour le choix d'un appareil.

J'ai repéré ça Axson mais je ne sais si c'est ce dont j'ai besoin.

Merci de votre aide
AethelBridd
Un onduleur type ON-LINE me parait être une bonne solution car la qualité de l'énergie disponible en sortie d'un onduleur ON-LINE est indépendante de celle du réseau EDF. Par contre, ce sont les onduleurs les plus chers.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
The_QD
  • Publié par
    The_QD
    le
Merci pour la réponse, j'ai fait quelques recherches mais pour quasiment tous ces appareils ils ne parlent que d'une utilisation pour les ordinateurs.

De plus après avoir un peu réfléchis, je n'aurais besoin que du "module" qui me filtre le signal et pas obligatoirement de la partie protection des surcharges.

Donc est-ce qu'un truc du genre suffirait à filtrer les parasites de la ligne?

Merci
Flyingbike
il te faut un truc style filtre EMI/RFI. Les parasites sont la aussi avec les guitares débranchées ? sinon essaie d'acheter de bons jacks et de blinder ta gratte aussi.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
The_QD
  • Publié par
    The_QD
    le
Oui, il y a des parasites présents mais plus faible et se ne sont pas les mêmes qui s'entendent lorsque la gratte est branché.
(J'ai oublié de préciser qu'on a le même problème avec l'ampli basse)

J'ai essayé avec plusieurs marque de câbles et plusieures marques de grattes et sur les différentes prises électriques du local.
Actuellement j'ai des Planet Waves custom séries donc je penses que c'est des câbles corrects et d'autre part, j'ai lu sur ce forum que cela ne servait quasiment à rien de blinder une guitare qui a des micros humbuckers actifs (LTD F400 FM)

Tu en penses quoi?
Flyingbike
que le réseau de courant peut être une source d'emmerdes . Ca peut venir aussi de l'éclairage, genre néons, halogènes. Sinon avant d'investir dans ce truc, tu peux peut etre essayer une simple multiprise avec filtres contre les parasites electromagnétiques et radiofréquences style ça (je ne sais absolument pas si ça fonctionne ni ce que ça vaut)
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
The_QD
  • Publié par
    The_QD
    le
Pour les lumières on y a pensé, on avait des néons très anciens et on a changé l'éclairage donc ça vient pas de là normalement.

Je vais commander un truc du genre, mais les gars vous avez de la chance d'habiter en France, la Suisse c'est la misère pour trouvé qqch.

Je vais attendre de recevoir cette multiprise et je re-up le sujet

Merci
grizzli68
Bonjour,

1° determiner à quel type de parasites vous avez à faire:
a: Parasites trimbalés sur le secteur?
b: Radio fréquences?
c: Champs magnétiques?

a : un fitre rejecteur ou un simple fitre passe bas 50hz pourrait suffire

b : des fitres bouchon à l'entrée des amplis

c : le plus difficile... déplacer les amplis peut suffire...
The_QD
  • Publié par
    The_QD
    le
Bonjour,

Un filtre rejecteur est-ce un filtre RFI/EMI comme disais Flyingbike

Et qu'est-ce qu'un filtre bouchon?

Pour ce qui est du déplacement des ampli, j'ai déjà essayé et ça ne change rien.

Merci
amleth
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    amleth
    le
Up

Je crois être confronté à des parasites type "ondes radio", et je me demandais également ce qu'était un filtre bouchon ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...