Passage du tirant 9-46 au 11-52

Bonjour a tous!
Voila 1 et demi que je fais de la guitare, et depuis hier j'ai un probleme :
j'ai cassé ma corde de sol (je fonctionnais sur des cordes dean markley signature series en 9-46). J'ai donc acheté deux nouveaux jeux de cordes des blue steel dean markley en 11-52.
Malheureusement j'ai monté mon jeux de cordes, et rien a faire je n'arrive pas a l'accorder, car le chevalet se souleve comme jamais... Meme une minute apres avoir accordé la corde de mi grave elle se détend...
Il faut savoir que je fonctionne sur une Squier Fender Strat.
Merci de bien vouloir m'expliquer si il faut laisser mon jeux de cordes se faire, ou simplement que le tirant 11-52 ne passe pas sur une Squier, ou tout autre chose!
KevFender
laisse faire le temps

j'ai le meme probleme sur fender strat et pourtant je ne joue qu'en 09

ce que je fais c'est :

je remplace les cordes une a une ( ne fait jamais la connerie de tout virer les cordes d'un coup, tu risque de faire plier le manche) en les accordant directement

ensuite je joue 5min meme si c'est pas accorder nickel

puis j'attend 30min puis je réaccorde plus en profondeur ( corde a vide puis harmonique )

apres ça , ça ne bouge quasi plus mais bon faut quand meme verifier 2-3 jours apres histoire de paufiner

mais pourquoi changer de calibre? tu casse trop en 09?
alfaimola
Avant:

E .009" PL == 5.96kg
B, .011" PL == 4.99kg
G, .016" PL == 6.66kg
D, .026" PB == 8.99kg
A,, .036" PB == 9.92kg
E,, .046" PB == 9.03kg

total == 45.55kg

Après:

E .011" PL == 8.9kg
B, .013" PL == 6.98kg
G, .020" PB == 9.52kg
D, .030" PB == 12.29kg
A,, .042" PB == 13.58kg
E,, .052" PB == 11.46kg

total == 62.72kg

* Ces chiffres sont des indications, c'est juste pour donner une valeur approximative.

Donc, pour résumer, si tu rajoutes plus de 15kg sans modifier ton accordage, ce n'est pas surprenant que ton chevalet se soulève...

Tu as deux solutions.
1) Tu règles la guitare en fonction de ce nouveau tirant en supposant que tu apprécies un réglage aussi tendu (car en effet 0.11 - 0.52 pour du standard sur strat, c'est quand même violent!). Tu dois revoir le manche, sans doute ajouter un ressort supplémentaire pour palier cette augmentation de tension, etc.

2) Tu repasses à une tension "standard", avec des ajustements éventuels selon tes envies : si tu trouves que le 0.09 - 0.46 est trop mou dans les aigues, tu peux passer sur 0.10 - 046. Si ce sont les graves qui te posent problème, pourquoi pas du 0.10 - 0.52.

Bref tout est possible, mais passer d'un 0.09 - 0.46 à un 0.11 - 0.52, le grand écart est trop élevé sans un réglage complet de ta guitare.

Juste par curiosité, pourquoi être passé à un tirant aussi extrême pour du standard???
Car effectivement j'ai pété plusieurs fois mes cordes, et je voulais tester un tirant plus élevé... Mais je vois que j'ai fais une connerie.
Simplement une petite question : est ce qu'en règlant la hauteur des cordes (plus bas si je ne me trompe) je n'aurais plus ce problème?
KevFender
euh moi a ta place je ne toucherai pas moi meme a ça si tu foire ta gratte sonnera comme une casserole

au pire va chez ton revendeur et demande lui de faire une revisionde ta gratte avec tes cordes actuelle

ps: alfaimola => j'avais jamais fais gaffe aux tensions des cordes justement car je restais sur tu bete 09-46 et que ça me plait bien comme ça donc je ne me suis jamais posé la question
Ok merci bien pour les infos alors, ce que je vais faire c'est que je vais changer un des deux jeux de cordes a mon mag' et puis je vais prendre un tirant moins élevé, du coup je poserai le tirant plus élevé plus tard avec un réglage du luthier.
Juste une dernière question, est ce si je repose un tirant plus petit, la guitare aura pu être déjà endommagée? (jeux posé depuis 24h, les cordes non tendues en permanence)
Merci encore
paflechien
Passer du 09/46 au 11/52 sans passer par un réglage complet, courbure du manche, harmoniques, action, réglage du bloc vibrato..est une stupidité ( pour rester poli ) qui va te couter cher !!!

Tu crois que ton manche va encaiser ça comme ça ??

Mets de la nitroglycérine dans ton carburant, tu vas rigoler 15 min, et beaucoup moins après.
voltaire1
changer de tirant entraine forcément un nouveau réglage.
Soit tu repasses en 9/46, soit tu laisses en 11/52 et tu l'amènes faire règler chez un luthier (ca te coutera une quarantaine d'euros mais c'est pas cher payé pour avoir une gratte nickel).
L'important pour le son, ca reste les doigts...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...