Pb de hauteur de cordes...

• Publié par
    Jd2b
    le
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, et, comme c'est souvent le cas, c'est pour y chercher de l'aide...

Je suis depuis Noël dernier l'heureux possesseur d'une Taylor 110e.
Je l'avais essayée dans le magasin, avant que quelqu'un n'ait la super bonne idée de l'acheter pour m'en faire un cadeau de noël, et je l'avais trouvée fabuleuse. Un vrai coup de cœur...

Bon, j'en suis toujours aussi content, pas de pb, sauf qu'elle me semble de plus en plus dure à jouer, surtout quand on descend vers le bas du manche. En fait, je pense que les cordes, en bas du manche, sont beaucoup trop hautes, alors qu'en haut du manche, ça va...

Le vendeur, sans voir la guitare, m'a conseillé de mettre des cordes de tirant ultralight, ce que j'ai fait, en gardant la même marque et le même modèle que les cordes d'origine (Elixyr tirant medium). Maintenant, ma guitare est certes plus facile à jouer, je peux descendre en bas du manche, ça passe, m'enfin, faut quand même bien lever les doigts... Et puis le son a changé, de pur, précis, et puissant, il s'est adouci, mais fait un peu "Cling Cling" (sans pour autant friser, c'est juste une sensation du point de vue sonore...)

Du coup, je me pose deux questions:
1 - Qu'est-ce que je peux faire pour le problème de hauteur de cordes? Il semblerait que certaines marques mettent une cale sous les chevalets que l'on pourrait enlever pour baisser celui-ci. Est-ce que je peux tenter le coup?
2 - Est-ce que j'ai pas fait une bêtise en montant un tirant ultralight?

Si une bonne âme passant d'aventure par là pouvait me donner son avis, je lui en serais reconnaissant. D'avance merci...
LesPaulPirate
Tu peux toujours essayer de limer un tout petit peu de sillet de chevalet, si tu as encore un peu de hauteur au niveau des premières cases.

Je te conseille plutôt de la ramener à la boutique, si c'est des gars sérieux, ils te feront un réglage gratuitement
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
1) Vérifier que la courbure du manche est correcte, sinon la (faire) régler.
2) Si les cordes sont toujours trop hautes, (faire) rectifier le sillet de chevalet.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    Jd2b
    le
Oui, il faut sans doute que quelqu'un intervienne, et pas forcément moi... J'aurais un peu peur de faire une bêtise irrémédiable, ça serait dommage...
Après, on peut se demander:

Est-ce que je vois ça avec le magasin (dans ce cas, ils feront eux le boulot, mais ne sont pas luthiers de métier, même si je pense qu'ils ont quelques bonnes notions...), ou bien est-ce que je m'adresse directement à un luthier?

Merci pour vos réponses...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Jd2b a écrit :
Bon, j'en suis toujours aussi content, pas de pb, sauf qu'elle me semble de plus en plus dure à jouer, surtout quand on descend vers le bas du manche.

C'est bizarre ton truc. En fait les cordes sont de plus en plus hautes avec le temps? C'est que le manche serait en train de se décoller...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    Jd2b
    le
Salut Balou,

En fait, je ne suis pas certain que ça ait empiré depuis que je l'ai. L'achat est récent, et, au magasin quand je l'ai essayée, et puis après, quand j'ai commencé à m'en servir, j'ai été impressionné par la qualité du son et le volume sonore.
Faut préciser que ça faisait un moment que je ne jouais presque plus, épisodiquement, on dira...
J'ai eu envie d'une folk quand j'ai décidé de m'y remettre. Depuis que je l'ai, tant que je "gratouillais" des accords en haut du manche pour accompagner des chansons, ça allait, puis, au fur et à mesure, j'ai retrouvé mon - modeste - jeu, et en commençant à descendre plus bas sur le manche, ça passait plus. Au début, j'ai mis ça sur le compte de mon peu d'expérience de ce type de guitare, et sur le fait que mes doigts n'étaient peut-être plus assez musclés...
Et pour finir, j'en suis venu à me dire que le pb ne venait peut-être pas de moi (sur ma guitare electro cordes nylon, ça va...)...
Et maintenant, je suis convaincu que les cordes sont trop hautes en bas du manche, alors qu'en haut la hauteur est bonne...

Donc il ne s'agit peut-être que d'un besoin de réglage. C'est bizarre tout de même que la guitare ne soit pas vendue pré-réglée, non?...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...