Pb micro bridge Texas special Telecaster

Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Bonjour,

J'ai monté un set texas special sur ma tele et je n'arrive pas à avoir de son sur le micro bridge.

J'avais déjà refait l'électronique sans pb sur cette guitare en passant au switch 4 positions. Là, j'ai juste déssousdé les anciens micros et remonté les nouveaux, et ca ne marche pas. Le micro neck lui marche bien.

En gros:
- micro en série: pas de son
- micro neck: ok
- micros parallèles: que le son du neck
- micro bridge: pas de son, des petits ploc quand je tapote dessus par contre.

Dans le doute, j'ai refait toutes les soudures du switch. j'ai vérifié les autres, pas de pb. Du coup, la seule vraie différence avec avant, c'est que le micro bridge n'a pas la petite couronne qui se met autour de la vis du chevalet pour la mise à la terre. Est-ce que ça viendrait de là? Si oui, pourquoi c'est pas fait de base, ou précisé sur les schemas?

D'avance merci, je commence à sécher là...
super_taz
tu as un multimetre?
j'ai deja vu un micro fender tout neuf qui avait une coupure de bobinage, normalement c'est rare, mais ca arrive.

la petite couronne, je vois pas ce que c'est
Fenson66
Citation:
Du coup, la seule vraie différence avec avant, c'est que le micro bridge n'a pas la petite couronne qui se met autour de la vis du chevalet pour la mise à la terre. Est-ce que ça viendrait de là? Si oui, pourquoi c'est pas fait de base, ou précisé sur les schemas?

Si je comprend bien ça veut dire que ton micro chevalet était mis à la masse au niveau du chevalet à l'origine.
Là sur le nouveau micro tu as deux câbles, un à souder au sélecteur et l'autre à mettre à la masse au dos d'un potard. C'est fait ça ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Invité
    le
Ton bridge était don relié direct a la vis de masse? il faut faire pareil une petite boucle on étame on visse et hop
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Oui c'est ca. Sauf que sur le texas special, lorsqu"on le retourne, j'ai l'impression qu'il est mis à la masse sur la base en metal du micro.
super_taz
c'est le cas de tous les micros brige telecaster.
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Pas celui de ma tele qui est une Highway 1 de 2003. Du coup, faut-il que je relie le micro a la masse alors qu'il doit normalement déjà y être?

Pour Fenson66: oui j'ai soudé les cables du micro selon le schema classique d'installation d'un switch 4 way (j'ai recoupé plusieurs schemas trouvés sur le net pour vérifier qu'ils soient corrects). J'ai repris le même schéma que celui que j'avais utilisé la premiere fois avec les anciens micros et qui fonctionnait nickel.

Je me demande si je ne cherche pas le problème au mauvais endroit: si jamais, par hasard, j'avais inversé les deux masses du micro neck en mettant le cable de la cover sur le switch et celui de la masse normale sur le potard (normalement c'est l'inverse), est-ce que j'aurai le son du micro neck quand il est seul mais que ca boufferait tout le temps celui du bridge?
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Bon, je galère toujours.

Pas besoin de mise à la masse avec une couronne, j'ai testé au multimètre, les vis du micro font déjà contact avec le chevalet.

J'ai vérifié que les cables n'étaient pas coupés à l'intérieur: les contacts sont bons.

Comment tester le micro bridge seul? Histoire d'être sûr qu'il sort du son.
super_taz
tu le soudes en direct sur le jack, sans rien au milieu
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Bon, soudé en direct j'ai du son.
Par contre, il est plutot faible le son.

Dans le doute, j'ai tout déssoudé et récupéré mon switch 3 way. Je suis le diagramme fourni avec les micros. J'espère que ca va marcher comme ca...

J'en ai aussi profité pour changer les deux potards. J'ai testé les nouveaux au multimètre et je suis sur qu'ils fonctionnent. J'ai aussi changé le condo mallory par un condo Sozo...

Comme ca, si c'était juste une histoire de composant flingué, ben ca devrait marcher...

Je croise les doigts.
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Bon, montage fini le plus proprement possible.

Son du neck toujours nickel.

Par contre, le bridge, j'ai du son, mais qui grésille bcp. Et le son est très bas. Si par contre une corde touche un plot du micro bridge, le son ne grésille plus et je gagne un peu en volume.

Moralité, problème de masse? Finalement, je dois bien souder la masse du bridge sur la vis du chevalet, en plus de le souder sur le dos du potard de volume, et malgré qu'il y ait déjà un contact entre le cable noir et le dos du micro, et donc à travers la vis aussi avec le chevalet?

Personne n'a de telecaster avec des texas special, histoire de regarder dedans et de voir comment se gère la masse du micro bridge svp?
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Up!

Personne n'a de texas special? Il suffirait de regarder sous le micro chevalet pour avoir ma réponse...
paflechien
Je pesne qu'on ne peut pas faire plus simple : le fil noir sur le capot d'un potard ( comme toutes les masses ) et le jaune au sélecteur...

Après peut-être que ton schema est erroné, dans ce cas fais une recherche sur les sites web afin de trouver le bon cablage ( normalement fourni avec le sélecteur !! )

et si ça marche pas eh ben ton micro est mort...Que dire de plus ????
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Merci de ta réponse.

J'ai évidemment soudé les calbes du micro: noir sur le dos du potard de volume et jaune au sélecteur.

J'ai aussi testé le micro en direct sur le jack: résultat, il a du son, mais le son semble un peu faible.

Moralité: le micro est mort ou pas? Le coup du son qui vient quand on touche avec le micro, c'est pas le signe d'un pb de masse?
super_taz
non. as tu un ohm-metre?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...