[Petit Biloutage & conseil] Ma pelle , j'ai besoin d'inf

wambo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wambo
    le
Bonjour,

J'ai plusieurs petites questions donc je vais toute les poser en un thread

Bon j'ai une vieille pelle qui traine , une Ibanez GIO grx 20 (on peut pas faire pire je pense) , donc d'abord petite description , cette guitare n'a aucun sustain , des mecaniques qui tiennent pas en place , une electronique affreuse

Je viens de la desosser totalement , donc je n'ai plus que le corps à nu et le manche à nu (je frais des photos de tout ça demain la j'ai quelques petits probleme avec mon numerique)

Je precise directement je suis une grosse brele en bricolage donc je vais demander pas mal d'infos de neuneu , je sais que ces questions ont surement deja été posées 200x mais j'aimerais bien avoir des reponses precises que je sache veritablement ce que je dois faire pour bien faire donc s'il vous plait , soyez comprehensifs

tout d'abord

1 : Poncer ma guitare

J'aimerais enlever l'enorme couche de peinture qu'il y a sur ma guitare (ce que je vais mettre apres je sais pas encore mais bon ça passons)

J'aimerais savoir quel est le materiel necessaire pour bien poncer sa guitare et s'il y a des choses precises à faire pour pas amocher le bois (bon ok c'est deja du bois de cagette à la base donc autant ne pas plus l'amocher)

2 : Les mecas

Les mecas de ma guitare ca sert vraiment à rien que je remonte celles qui y etaient elle sont vraiment pourrie jusqu'au bout

donc j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez de racheter comme mecas à mettre dessus (j'aimerais de bonnes mecas mais bon j'ai pas specialement envie de mettre une fortune rien que dans les mecas {je sais tres bien qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre mais voila})

donc en gros si vous pouviez m'indiquer de bonnes mecas et me dire aux environs de combien cela pourrait s'elever (je sais que ca varie d'un endroit à un autre mais une idée de prix serait la bienvenue)

Il y a egalement le silet , j'ai un bete silet en plastoc avec des fentes pour les cordes (je presume que vous voyez de quoi je veux parler , mais bon encore une fois demain vous aurez droit à des photos argumentant tout ça)

je me demandais ce que je devrais mettre

un truc du genre ? (je ne connais pas le nom de ce type de silet)

il y aura t'il du travail à refaire sur le manche pour pouvoir le poser ? si oui lesquels , et au passage je me demande si (je vais mal m'expliquer desoler) les 2 "trucs" qui permettent de mettre les cordes à bonne hauteur pour les mecas , si ce type de "trucs" est de bonne qualitée , il y en a t'il d'autres mieux ? est-ce vraiment necessaire ?

Je pensais egalement à d'autres types comme les bloc-cordes mais ca je presume qu'il faudrat refaire du travail sur le manche et ca ne m'enchante pas plus que ça

bref vos conseils pour un sillet ? (meme chose qu'au dessus une idée de prix serait la bienvenue)

3 : Les Chevalet

Bon mon chevalet idem , de la pure merde

et encore une fois je n'y connais pas grand chose donc je me demande quel type de chevalet prendre (deja le type floyd on laisse tomber)

Je pensais à un chevalet wilkinson (mais je me demandais si il fallait revoir la defonce pour pouvoir le placer etc... et encore une fois je presume qu'il y a 80types de chevalets (je compte avoir une utilisation du vibrato assez limitée)

si vous avez d'autres marques à proposer ? des modeles precis ? des prix ?

4 : Electroniques / micros

Je compte changer l'entierretée de l'electronique et je n'ai aucune idée de ce que cela peut bien couter (des idées de prix ?) , coté micros les defonces sont faites pour avoir une configuration HSH ,

tout d'abord j'aimerais avoir une config de micros "originale" donc je pensais à mettre seulement un Humbucker au niveau du chevalet (et je pensais à un micros splitable avec systeme de push/pull) , si je ne met qu'un seul micros , est il necessaire de reboucher les defonces des autres micros ? (si vous avez des idées de config de micros "original" n'hesitez pas)

ce serait pour jouer globalement du bon vieux hard rock bien burné (un bon gros crunch en gros) ou du metal

si vous avez des idées de micros qui pourraient convenir (au passage je me demandais si un micros à haut niveau de sortie pouvait compenser l'execrabilitée du bois de ma pelle)

Bon voila , j'espere avoir été globalement clair et j'espere egalement que vous prendrez un peu de temps pour m'eclairer , si vous avez des questions , ou des precisions à demander j'essayerais d'y repondre de la maniere la plus precise possible

Wambo
[/b]
alf-le-vrai
ca te couterais certainement moins cher d acheter une gratte neuve ou d occas et au moins tu aurais une bonne base de son mais si c'est pour bilouter une 2 ieme gratte alors fonce c'est toujours un plaisir
je peus pas trop t aider a part te souhaiter bon courage
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
pour le ponçage il faut du bon papier de verre à 2 ou 3 grains différents allant du moyen-gros au moyen-fin (genre 400) et poncer dans le sens de la fibre. pour enlever la peinture moi perso plutot que de me faire chier a poncer g utilisé un dissolvant avec un peu de laine d'acier pour enlever le plus gros... c'est un peu barbare mais plutot rapide

pour les mecas / sillets etc je ne connais pas assez de matériels différent pour t'être d'une grande utilité mais on peut tjrs essayer.

les mécas moi j'aime bien les grover, pas trop les klusons. question de gout surement puisque certains me disent que kluson c'est la top.

le sillet que tu montre semble être un sillet à roulements, pour l'adaptabilité ben il faut mesurer hein ya pas de secret.. sur les sites genre stewmac ou rockinger si tu trouves la pièce de tes rêves il y a généralement toutes les côtes fournies directement dans les détails du produit.

pour le chevalet, non floyd ok mais fixe ou vibrato quand meme ? en fixe je viens de recevoir mon shaller avec fine tuners dont j'avais demandé des avis sur un autre topic, il est vraiment très bien mais ne s'adapte pas à la place d'un tune-o-matic ou similaire. si c'est vibrato je passes mon tour je détestes les vibratos donc je n'en ai aucun donc je n'y connais rien ou très peu
Foudrax
  • Publié par
    Foudrax
    le
tu va faire une gratte a partir d'une pelle de base.
Donc c peut etre pas la peine d'acheter des truc de malade, super reuch, hyper performant !!
je te conseille de prendre ds truc simple, tous en prenant des truc bien, tu tape dans du gotho / shaller.... et ca devrai le faire.

Pour les pieces regarde sur les site de distibution, tu trouvera surement ton bonheur.

Pour le poncage, ba pas de miracle, ponceuse ou decapeur thermique.
J'ai essayer avec du super decapant, et ben le verni brillai encor plus apres !!! c un tres bon netoyant a parament

Pour le matos, ba, un bac a flotte, une eponge, un chiffon propre et doux, du papier de verre, tu prend du 600 impermeable, et du grain encor plus fin si tu trouve pour la finition.

Sinon :
http://www.total-guitar.fr/bou(...)q.htm
http://www.projectguitar.com/

voila
et bien sur tous les post qui traite du sujet dans "le coin bricolo" !!
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
wambo
  • Publié par
    wambo
    le
Oui donc c'est bien pour biloutiser une 2eme gratte

Coté matos apres divers renseignement

pour les mecas : je pensais à des sperzel à blocage
silet : à roulements
vibrato : wilkinson
micros : un seul micros humbucker , seymour custom custom (ac system push pull)

donc je voudrais un seul micros et un seul potard , le probleme c'est que si je veux faire sans plaque de protection , je suis obligé de rebouger le gros trous fait pour l'electronique et repercer en dessois (ca parait un peu complexe juste pour ce que je veux faire)

donc je me demandais , ou trouver des pickgards vraiment originaux ?
  • Publié par
    Sboek
    le
moi aussi j'ai le même dilemme acune vieille pelle que j'aimerais retaper

moi non plus je veux pas de vibrato, et je vais prendre un cordier/tunomatic gotoh, j'en ai pour 40€ sans les frais de port chez thomann

pour les méca, j'ai vu des gotoh pas trop cher et qui ont l'air pas mal.

par contre, tes sur de ton manche? parce que si ta un manche tordu ou vrillé c'est pê pas la peine...

pour le poncage, moi aussi j'ai d'abord essayer la chimie: sa fesais rien, et comme jsuis pas très musclé, le papier sa me convenais pas, j'ai choisis la solution thermique (gniark) le truc c'est de pas cramer le bois, après un bon coup à la ponceuse electrique pour lisser tout sa, puis aux différent grain à la main, et pis voilà

sinon si tas des trou de défonse à boucher, essaye l'enduis de carosserie:
sa c'est solide parce que pate à bois... un peu chié lol

++
gniark gniark gniark gniaaaaaaaaaaaarkkk !!!
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
rah cochon les trous de défonse on les bouchent avec une cheville si possible du même bois, pas avec une pâte ! bon si tu repeinds par dessus je dis pas sinon .. c vilain
darrell
  • Publié par
    darrell
    le
Il est a noter que les sillets à billes sont limiter en tirands!
RIP Dimebag Darrell...
wambo
  • Publié par
    wambo
    le
darrell a écrit :
Il est a noter que les sillets à billes sont limiter en tirands!

c'est à dire ?
darrell
C'est à dire que tu ne pourras pas mettre n'importe quoi comme corde!

Il me semble que c'est 9-46 maxi...
RIP Dimebag Darrell...
francoix
Non, le sillet en question est un LRS que l'on trouve sur les strat plus de 97' et alentours (top cette gratte). Il en existe différent modèle suivant les tirants utilisés. Le premier va jusqu'au 10-46, et après y'a un modèle jusqu'au 54. Ca contribue à la tenue d'accord et au sustain.
Il faudra une intervention sur la guitare (largeur et hauteur du sillet étant différentes)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...