Peut etre problemes de frettes?

Pott
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Pott
    le
Ben voila il ya trois jours j'ai achete une Charvel model 1a (1988, Strat donc avec un vintage trem) et elle buzz beaucoup. J'ai ajuste le manche a plusieurs reprises (correctement, en tout cas comme on me l'a apris) mais rien n'y fait. Les frettes on etes verifies et apparaissent au bon niveau mais le tech qui a fait ca me la dit lui meme, il est pas top et il faudrait un faudrait un meilleur examen.
En ce moment j'ai juste en dessous d'une carte de credit en cour...vure? (mon Francais n'est plus ce qu'il etait ) ce qui est donc optimum, tout en me laissant une derniere chance (18eme de tours en serrant moins le truss rod) pour un dernier ajustement.
Les cordes ne buzzent pas quand joues er, libres (open?) mais elles buzzent pas sur tout les autres frettes.
Par comparaison j'ai aussi une Charvel model 4 de 1988 et elle a moins de relief (mot Anglais, je sais pas trop comment dire en Francais), sans aucun buzz (set up par votre serviteur) alors la Strat me chiffone un peu
Quelque' un peut me dire ce qu'il ne vas pas?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Bon l'examen par clavier interposé n'est pas forcément du 100%, mais on va essayer de résoudre le problème:

Question principale: où est-ce que cela frise? Dans les 1eres cases? Vers le milieu du manche? En dessous de la 12e-15e case?
Sur quelles cordes?
Pott
  • Publié par
    Pott
    le
Ben... toutes les cordes, toutes les cases quasiment.
C'est quoi l'examen par clavier interpose? Si tu fait reference a ma grammaire, j'ai un clavier Anglais sans clavier numerique et je ne sais pas comment faire les accents
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Non quand je parle par clavier interposé, je veux dire que que je n'ai pas la guitare sous les yeux. Donc c'est moins facile.

Si ca frise un peu partout, c'est qu'il faut changer les frettes.
Tu peux essayer avant de remonter légèrement le chevalet (bridge) pour voir ce que ca donne (en général, plus les frettes sont usées, plus il faut le monter pour éviter la frise - le "buzz").

Mais sinon, tu n'as pas de solution, c'est refrettage obligatoire.

Ced777
Pott
  • Publié par
    Pott
    le
Ben je suis deja a 2.5 mm (enfin a chouya plus) et c'est a la limite du jouable pour moi.
Les frettes n'on meme pa l'air abimes, c'est ca qui me chifonne.

Edit: ah ben l'ajustement de la nuit derniere a porte fruit. Elle ne frise plus dans les premieres cases sauf si je bourrine les cordes. Il me reste une petite marge donc je vais essayer ce soir un autre tour (1/8ieme) et voire les resultates demain.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Si elle ne frise plus dans les 1eres cases, ne touche pas à la tige de réglage. Ca ne donnera normalement rien. Il faut remonter le chevalet.

2,5mm c'est déjà beaucoup (dans les graves, les aigus? les deux?).

Soit c'est un problème de frette, soit c'est un problème de manche (qui a bougé). Impossible à dire sans la gratte entre les mains. Dans les deux cas, direction luthier.
Pott
  • Publié par
    Pott
    le
Ouais je crois que la ce depasse mes pouvoirs ... Merci quand meme pour l'aide Et c'est 2.5 mm partout sur la 12ieme case.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Ouais alors c'est beaucoup trop. C'est que la gratte a un souci (si ca se résout en un refrettage, c'est pas grave et ca vaut le coup)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...