Peut-être une question bête...

Ben_Basse
Bonjour!!

J'ai une question qui va peut-être vous sembler bête, peut-être pas, voyons donc:

Je suis en train de magasiner des parties d'instrument afin d'assembler moi-même une basse, et le fait est que, je trouve magnifique toutes les couleurs dites «burst», honey burst, blue burst, cherry burst, etc. Par contre, chez warmoth (pièces), ils chargent le double du prix du corps pour y appliquer une telle finition. Je me demandais si c'était possible de réaliser quelque chose du genre soit-même, on en allant chez un carrossier, quelque chose du genre...

Merci pour votre savoir!
Ben
GuitarBizNess
Bon bin... puisque personne ne se lance... j'y vais.

Ton histoire de sunburst par un carrossier, c'est possible.
Il ne s'agit que de vernis après tout.
Mais...

Faire un Sunburst, c'est assez délicat : équilibre des couleurs et des formes, superpositions des couches, et surtout ... que ce soit équilibré en respectant la forme de la guitare.

ça dépend aussi du support, si tu souhaites un sunburst où le bois se voit dans la "zone claire", il faut qu'il soit "présentable" au naturel... ça dépend donc des pièces que tu as récupéré.

Néanmoins, le vernis ça reste de la "peinture", donc si tu tombes sur un bon "peintre", pas de raison que ça ne marche pas. Il saura préparer le support et réaliser le "dessin" de ton choix.
¨
Sinon, si tu souhaites faire appel à un carrossier, tu prépares toi-même le support et tu lui demandes une couleur unie (mais qui pète et qui sort de l'ordinaire,que ça se voit le "custom") ou tu lui fais confiance pour son expérience pour faire au mieux.

Pas mal de gars qui font des vernis de guitares par ici non ?... amateurs ou pros... alors ils en disent quoi ?

Heu... et une voiture "sunburst" ???... pourquoi on en voit pas ?
Adepte des théories Shadoks.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
un burst c'est pas un boulot de carrosier !!!!!
Les pigments doivent etre ultra fins pour avoir quelques chose de subtil, et ils doivent etre translucides !

Si tu n'as pas d'aerographe tu peux toujours realiser un burst au tampon, c'est plus long, c'est délicat (il faut monter la teinte tres doucement)
Meme si je prefere de loin l'aero j'en ai deja fait un ou deux au tampon... ça rend pas aussi bien mais ça passe...

ex de burst au tampon avec une teinte sur le fondur :

par contre avec cette technique tu te contentera d'un deux tons...
Faudra passer à l'aero pour du 3 ou 4 :

Ex d'une babasse (puisqu'on parle de basse ) que j'ai fait en deux tons :

un pot de fondur te coutera une dizaine d'euro (suffisant pour une dizaine de gratte)
un petit aero à la con genre mecafer suffira pour un burst : dans les 15€ tu rajoute une bombe d'air comprimé (pas besoin de compresseur si tu veux en faire un seul )
et 2 bombes de verni nitro : moins de 20€

ça te coutera plutot dans la centaine d'euro chez un carrossier (et pas de burst) voir meme dans les 300/400 chez un luthier !
la guitare c'est de la merde !
Ben_Basse
Oh Je vois! D'accord, alors j'oublie l'idée du carrossier, je m'était trompé à leur sujet!

Merci pour vos précisions, je commençais a croire que c'était impossible!

Afin de préciser : J'aimerais un burst noir/bleu, ou noir/vert, ou orange/jaune. 10:15, je trouve le résultat de ta basse très beau, mais je ne saisie pas vraiment encore la technique à employer... as-tu un lien qui expliquerais la méthode?

Encore une fois merci beaucoup!
Ben

En ce moment sur accessoires et Lutherie...