Peut-on huiler un corps de guitare teinté ???

Spatoul
  • Spatoul
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Spatoul
    le 22 Oct 2004, 14:41
Salut,

J'envisage de commander un corps et un manche de gratte chez warmoth et je souhaiterais teinter la table du corps afin de faire ressortir les veines du bois (table en érable flammé), puis ensuite realiser une finition huilée sur le corps (donc pas de vernis ...).

D'où ma question :
Peut on huiler puis cirer un corps dont la table a été au préalable teintée ?

Merci
A+
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 22 Oct 2004, 15:42
Euh, j'ai peur que le résultat ne soit pas terrible.

Premièrement, parce que l'huile a déjà une couleur, donc tu vas forcément altérer le rendu visuel sur le bois.
Ensuite, la teinte et l'huile peuvent réagir assez mal ensemble ... mais ce n'est qu'une supposition.

Je crois aussi que le vernis permet de "fixer" une teinte, mais je ne suis pas certain qu'une huile puisse remplir ce role.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Spatoul
  • Spatoul
  • Publié par
    Spatoul
    le 22 Oct 2004, 15:54
Donc à priori, on ne peut huiler qu'un corps brut sans finition préalable, c'est ça ???
A+
Spatoul
  • Spatoul
  • Publié par
    Spatoul
    le 22 Oct 2004, 16:17
up
A+
Spatoul
  • Spatoul
  • Publié par
    Spatoul
    le 22 Oct 2004, 17:05
up
A+
marcyeddowes
Alors d'apres moi ça ne servirait absolument a rien de huiler puis cirer le bois. Tout simplement parce que c'est quasiment la meme chose.
Je m'explique... le fait de huiler ta gratte va nourrir le bois et donc avec une cire c'est exactement la meme chose. Et tu peux tout a fait le faire apres une teinte. Mais pour ma part j'eviterais de cirer une gratte, ça me parrait trop fragile comme finition, j'y mettrais plutot un vernis.

Et tiens un ptit conseil, avant de teinter ton bois, mouille le à l'éponge (pas trempé hein lol) ça va relever les pores du bois, ensuite tu le ponce au papier de verre relativement fin ( j'utilise du 400 ), tu teintes et ensuite tu ponces encore une fois et tu fais ta finition.

voila voila, si jme trompe reprennez moi
Moi ma tecnique ses tu teinte le nombre de couche que tu veut selon laparance ( teinte a l'huile tres importante ) ensuite tu huile et tu ponce a la laine dacier 000 ou au papier de verre 400 500 ou plus. Et tu répète l'étape de l'huile le nombre de fois que tu veut ( plus il y en a plus sa sera brillant )

Le verni c'est
- Plus dure a apliquer
- Plus dure a réparer
- A besoin de plus de couche pour briller
- ses moin doux

Mais ses une question de gout
Spatoul
  • Spatoul
  • Publié par
    Spatoul
    le 23 Oct 2004, 11:11
Je savais pas qu'il existait des teintes à l'huile, ça serait nickel pour moi je pense ...
Je vais me renseigner, merci.
A+
rdupoil
  • Publié par
    rdupoil
    le 24 Oct 2004, 03:13
Alors, tu peux tout à fait huiler sur une teinte.
Tu peux même teinter sur une huile (ca adoucit la teinte si c'est de la teinte à l'eau).

Avant d'appliquer la teinte il y a plusieurs techniques par contre pour s'assurer que ta teinte soit homogene:
- Soit tu utilises une teinte grasse à l'alcool et alors la teinte ne rentre pas profondément et si tu fais un pet sur ta gratte on verra le bois non teint

- Soit tu utilises un apprêt (genre toute petite couche de vernis poncée)

-Soit tu utilises de la ponce de soie pour boucher les pores. Tu trouves de la ponce de soie chez Casto, tu la saupoudres sur ton bois et tu passes un tampon (de la mèche de coton dans un chiffon roulé en boule ou un chiffon correctement roulé en boule) tu appuies bien sur ton tampon humidifié à l'alcool (pas d'eau parce que ca fait justement sortir les pores du bois et tu devras reponcer derrière)
Quand tes pores sont correctement bouchés, tu passes ta teinte avec un tampon (évites le pinceau)
Tu passes tes couches d'huile, tu cires et tu polis.
Spatoul
  • Spatoul
Ok, mais dans le dernier cas j'utilise quelle type de teinte, à l'eau, à l'alcool, à l'huile ?
A+
Spatoul
  • Spatoul
up
A+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...