bref , ma squier j l ai malmené ...
j vous donne ici les photos de mon modeste travail ( d amateur )
mes connaissances avant ce projet se resument a :
avoir repeint les volets il y a peu ...
avoir suivi les cours de techno au college...
bref, j ai fait des boulettes des erreurs et des bons trucs ( j espere un peu kan meme )
j vais partager le tout avec vous
photos incluses ( taille et poids reduit pour les 56 ...
j en suis un ...
)
d abord un calendrier approximatif de ce que j ai fait
debut aout:
projet , dessins , virtuels ( vu sur g.com ) renseignement sur ce site en grosse partie, test peinture poncage et vernis sur planche a l arrache faut le dire...
2eme semaine d aout:
je ponce ma gratte , ceci prendra 1 semaine en y passant les soir et deux fois 5 - 6 heure le weekend ...
puis 2 couches de fondur a 24 H d intervalle
3eme semaine :
je commence par la couleur rouge
5 jours pour la faire a peu pres,
c est la que je fais ma premiere erreur ,
je fais une couche sur seulement une parie de la guitoune puis je ferais la couche noir ...
j aurais du soit poncer l extremité rouge ( a la jonction couleur rouge - bois )
soit faire une couche sur l ensemble de la guitare ...
en gros j ai obtenu apres la couche noir , une epaisseur tres visible la ou se finissait auparavant la couleur rouge ...
4eme semaine ,
je fais la couche noir en une journée seulement ...
degradé y compris( trop rapide ! j etais stressé par mon projet cette semaine la ... ) ca n a pas posé de probleme ...
puis j attaque les motif au pochoirs :
le Che , le rond noir au dos de la gratte ,
puis les textes au pochoir aussi , " hasta la victoria siempre" et logo "Macquaron" mon surnom dans la vraie vie ...
5eme semaine :
tout est sec je passe le vernis
methode biloute: 3 couches on attend 24 H on ponce ...etc ...
j me suis arreté la pour l instant la suite du calendrier plus tard
les techniques utilisées :
PONCAGE : etape obligatoire qui va te forger les biceps mon gars !
j ai commencé au papier 80 a la main , j ai vite laissé ca de coté
ma squier avait un vernis tres dur ... impressionnant
donc j ai sorti la bete ... ponceuse electrique que j ai nourri au papier 40 puis 80 puis 120
pendant 4 jours ...
j ai fini les contours inaccesibles avec des limes a bois et a metaux
enfin j ai fignolé au papier 240 je crois puis j ai fait deux poncages de finition au 600 ( a la main tout ca )
PEINTURE :
j ai ete trop vite parfois , il faut pas hésité a faire de fines couches
j ai utilisé de la peinture aerosol brillante de chez casto ...
faire des couches fines et croisées ( c est marque sur la bombe )
a 30 cm de distance ... moi je preconise a 15 cm car sinon on en finit pas et on bouffe les bombes sans avancer dans le travail ... mais il faut donner du mouvement et pas resté plus d une seconde au meme endroit ...
DEGRADé :
faire le degradé m a :posé pas mal de soucis , j avais toute sorte d idée pour y arriver ...
bon la technique que je donne ne rend pas un degradé en passant par le rouge sombre avant d arriver au noir ... non , j obtiens un mouchetis noir sur la couche rouge qui permet une transition agreable a l oeil de loin comme de pres . ( ce n est pas un degradé a proprement parlé )
enfin bref
faire la couche clair ( je preconise de la faire sur la guitare complete : ca a ete ma plus grosse erreur de ne pas le faire
)
positionner un cache sur la partie claire a 1 cm de hauteur ( ou plus , moi j voulais un degradé court et incisif )
ensuite on passe la bombe et hop ...plusieurs couches en laissant le cache et c est fini
VERNIS
technique biloute , trois couches on attend 24 heure , on ponce au 600 a l eau ( j a vous ke j l ai fais a sec sans aucun soucis )
kan on estime que c est assez plat , on nettoie et on repasse des couches
si on tombe sur la peinture , on s arrete de suite et on remet plusieurs couches de vernis
une fois passé toutes les couches de cette maniere on passe du grain 1000 a l eau ( laissé trampé une heure le papier et humidifié lors de l utilisation ) puis polish et lustrant ( je n ai pas encore realisé cette derniere partie : 1000 ... )
MOTIF POCHOIR:
tout est dit ...
j ai utilisé du papier transparent collant a 2euros ...
ca s appelle "couvre livre" et ca se trouve dans les top office etc ...
c est vraiment pas simple de decouper des lettres ou de faire des details au cutter la dedans ... mais avec patience et minutie on y arrive ...
c est pas le materiaux ultime pour ce genre d exercice...
on m avait conseillé du papier collant repositionnable je crois mais mes recherches n ont pas aboutis a en trouver
autre soucis du a ce papier ... le collant qui permet de ne pas baver partout et d avoir un pochoir fixe a un inconveniant ... il reste accroché a la couche de vernis sur la quelle il etait ....
pour ceci il faut aussi de la patience des coton tige et un solvant type acetone ou eau ecarlate ... ( je conseille de tester ces produits sur la planche d essaie avant d en asperger votre realisation presque fini ... ce sont des solvants ... ! )
PEINDRE LES PICKGUARDS:
tout con j avais des pick blanc
j ai utilisé mes bombes de peinture et de vernis multiusage ...
le pick avant sera noir et le dos sera rouge pour etre discret
pour la tenu dans le temps j vous dis ca dans un an apres utilisation
pour l instant c est nickel
maintenant les photos :
tout le bordel qu on peut trouver dans une guitare
![]()
que c est dur le poncage
![]()
vive la ponceuse electrique ( victoria ! )
![]()
couche rouge ...
mais pourquoi j l ai pas fait sur toute la guitare dites moi !!!!
![]()
mon logo , c est cho a faire , le resultat n est pas parfait
essayer de decouper des lettres de cette tailles vous !!
![]()
il est pas beau lui ? !! ( ose dire le contraire toi au fond !
![]()
la j ai fait passé du cuivre chez un carrosier sympa qui me l a fait a l oeil
( ce type de produit est maintenant interdit a la vente mais on en trouve ches les petits carossiers , et une recherche sur google avec " spray cuivre " permet de trouver un VPC je crois faut chercher )
![]()
la c etait un test polish pour voir si le dernier poncage 1000 a l eau etait necessaire ...
resultat , il semblerait que oui ... il reste des gouttes du a la pulverisation de l aerosol et le polish n y fait pas des masses
de plus le poncage devrait permettre d etre bien plat ... ou presque on verra
les depenses : et oui c est important
j ai achete pour les test sur planche et la guitare:
2 bombes de rouges brillant ( 1 = 8.27 chez casto )
2 bombes de noir brillant ( idem )
3 bombes de vernis multiusage brillant ( idem )
plein de papier a poncer (... ? )
des limes a bois et a metaux ( 8 euros et quelques )
du couvre livre ( 2 E )
du fondur ( 11.95 )
de la laine d acier pour passer apres le fondur ( pas cher )
1 cale a poncer ( 5 E )
j arrive pas loin de 100 E au final pour la peinture( sans avoir compté la ponceuse qui appartien a ma mere )
mon titre disait
stratosquier: poncage peinturlurage vernissage bidouillage..
la partie bidouillage est la partie electronique qui viendra dans un autre post : les projet et les plans seront donné avec des photos lorsque que ca sera realisé et que j aurais recu les pieces bien entendu
il y aura donc le retour du blindage a la bombe de cuivre
soudage , fil blindé et tresse a la masse , realisation d un booster integré sous le pickguard pile 9V incluse ( si vous etes attentif vous avez vu la cavité sur les tofs ) controlable par push pull
mon micro double pourra etre utilisé des manieres suivantes , en double phase hors phase et en simple micro 1 ou micro 2
EDIT: lien vers le topic ou j avais posé des questions ... et fait des virtuels ...
https://www.guitariste.com/for(...)grade
signature