Plan d'experience

Rappel du dernier message de la page précédente :
dino_10
je compte bien pousser le vice jusqu'à utiliser fourrier pour voir si tel ou tel bois ou architecture tue ou fait naitre des harmoniques. Maintenant, faut avouer que je ne sais pas comment faire pour avoir facilement ces graphiques sur mon PC (enfin, il existe des logiciels qui font les transformées de fourrier mais pour le transfert du multi-piste au PC...on verra plus tard ) faut deja définir les differentes grattes à fabriquer avant !

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
pour visualiser le signal c'est tres simple...j'ai essayé et ca marche nickel.
tu telecharge un logiciel comme winoscillo; c'est un osciloscope pour le pc qui utilise les entrées de la carte son du pc. donc c'est tout con, tu branche la basse sur l'entrée ligne de la carte son, et tu regarde le signal. on voit bien la sinusoide, on peut en mesurer la frequence.
en fait, deja ca te permetrait de mesurer physiquement le sustain de la guitare, tu commence a chronometrer au moment ou tu joue la note, et tu arrete par example quand tu est a 20% du signal initial.
et pour avoir a chaque fois la meme attaque sur la corde, tu regarde en fonction de l'amplitude innitiale, tu garde a chaque fois la meme.

sinon, un plans d'experiance est composé des facteurs (le manche, le corp, le sillet....)avec different parametre (erable; acajour, os; graphite...); donc ca c'est toi qui vois les combinaison que tu peux faire en fonction de tes moyens. Bien sur faut les choisir judicieusement pour avoir les meilleur resultat en un minimun d'essais.
ensuite tu a les performances, c'est ce que tu mesure. donc tu peux le sustain, que tu mesurer physiquement, et ensuite tu peux avoir la qualité du son, ce qui deja est plus subjectif (pour avoir un resultat exploitable, tu peux noter la qualité de 1 a 5).

le calcul du plan d'experience permetra ensuite de determiner le meilleur assemblage pour avoir le meilleur son, et le meilleur asemblage pour avoir le meilleur sustain. Les resultat seront surement different.

par contre, vu le petit nombre de possibilitées differents, je sais pas si tu arrivera a un resultat tres precis, parce que que dans ton cas, tu fais pratiquement tous les essais possible directement...enfin, il faut foir en essayant de mettr ele plan en place

En ce moment sur accessoires et Lutherie...