Ponçage ???

lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Bonjour tout le monde

J'aimerait savoir si qulqu'un pouvait m'expliquer les grandes étapes du poncage... C'est a dire le matériel a utiliser ( papier abrasif ( quel grain), décapant, ..) Et les étapes a suivres afin de reodnner une petite jeunesse a 2 grattes en ma possession (une pourrite de mon tonton, et une Epi LP qui a mal, tres mal vieillie )

Dans les topic du bricolo, ils disent juste "poncer" ..

Il n'y a donc aucune regle a respecter??? On prend sa ponseuse et on y va comme un fou ou y a t il des étapers a ne pas bruler ..

J'ai un 2eme probleme... Sur l'epi standart, le manche est collé.. Ca le ferait pas trop un manche rouge avec un corps noir Est-il donc possible de poncer le manche??? Sinon tant pis, je le laisse tel quel

Merci pour vos réponse et dsl si le sujet a été traité plein de fois, ce sera l'occasion d'en faire un encore plus complet, puisque vos réponses seront hyper précises je suis sur (j'ai pas tp envie de faire de conneries )

MERCI A TOUS !!!
strat67
  • Publié par
    strat67
    le
Tout depends de ce que tu ponce si c'est du bois juste raboté tu commence par du 80/gros grain, ensuite du 120/moyen et enfin du 150/grain fin et surtout pour les parties plate si tu ponce a la main tu prends une cale pour mettre le papier (5cm de large et 10 à 15 cm de long) pour eviter de faire des creux dans le bois avec une ponceuse pareil faut eviter de faire du sur-place
Sebll
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sebll
    le
lil-boy a écrit :
Bonjour tout le monde

Et les étapes a suivres afin de reodnner une petite jeunesse a 2 grattes en ma possession (une pourrite de mon tonton, et une Epi LP qui a mal, tres mal vieillie )

MERCI A TOUS !!!

Si t'utilises une ponçeuse, utilise un grain très fin sinon le papier va arracher la peinture en "bloc"
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
tu peux commencer par un coup de décapant pour bois. c'est pas très efficace mais c'est toujours ça de moins à poncer (surtout si tu le fait à la main !)

attention, ce genre de décapant attaque les plastiques (filet par exemple !)

ensuite, tu décape avec du gros grain jusqu'au bois et seulement au bois, tu passe à des papiers plus fin. Surtout utilise une cale si tu ne veux pas faire des creux, des bosses !

voilà, c pas tres sorcier de poncer donc tu devrais y arriver !
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Ben j'aimerai pnocer une LP Epiphone, donc pas forcement out bousiller, juste mettre le bois a nu afin de le repeindre..

Vaut mieux le faire a la main (bloc) ou a la machine?
strat67
  • Publié par
    strat67
    le
Scuse moi j'avais pas tout lu!
Je te conseille d'essayer deja à la main, avec une cale bien-sur ou alors tu peux prendre une ponçeuse delta (avec le triangle au bout) tu peux aller tres pres du manche avec la ponçeuse delta sans faire de marque ( faut faire etre precis quand meme!)
Tu peut acheter un racloir pour enlever le plus gros si c'est de la peinture ou un vernis tres epais (3 à 5€)
Bon courage
A+
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Et pour ce qui est du manche???

Ca le ferait pas trop un corps noire brillant avec un manche rouge // sunburst :/
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Ben c'est une LP des années 90 ...

Donc manche collé, c'est ca mon gros probleme ...
strat67
pour le manche tu ponce avec du 150/grain fin sans appuyer c'est juste pour casser le brillanr du vernis ou de la peinture et tu peint par-dessus surtout faut bien depoussierer

En ce moment sur accessoires et Lutherie...