Poncage : Apparition d'eraflures / égratignures

• Publié par
    Stoomm
    le
Bonjour à tous,

Voila, j'ai récupéré une guitare folk récemment dans un état plutot lamentable...

La caisse avait légerement commencé à étre poncé (l'ancien proprio l'avait repeinte en noir...)

J'ai donc continuer de poncer pour mettre le bois a nu, avec de la laine d'acier taille moyenne pour commencer, pour finir sur de la fine.

Mon probleme, c'est que, bien qu'ayant effectuer le poncage dans le sens du bois, a 7 endroits sont apparu des sortes de taches, eraflures, griffures ou egratignures, je ne sais pas vraiment comment le définir, dans le sens inverse du sens du bois.
J'ai l'impression que ces taches sont apparu aux endroits ou j'ai le plus poncer...

D'ou plusieurs questions :

- Cela peut il etre du à la nature du bois ?
- Cela peut il etre du à un éventuel poncage de l'ancien propriétaire (sachant que ces taches n'etaient pas apparentes avant que je commence à poncer) ?
- La plus importante : Connaissez vous un moyen de reduire voir supprimer ces éraflures ? Parce que déja que sans le vernis ca se voit pas mal, j'ai peur qu'avec ca soit l'horreur...

Merci d'avance pour vos réponses.

Mickaël.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Pour le ponçage, il ne faut pas vouloir tout faire avec un seul grain.

Commence avec un grain gros/moyen histoire de peter le vernis, puis descend de grain petit à petit pour supprimer les défauts des ponçages avec les grains précédents.
Attention aussi : c'est pas bien épais le bois d'un folk, donc pas la peine non plus de saquer comme un boeuf.

Pour ce qui est des grain, je partirai du 220 pour finir au 400 (à sec, pas à l'eau).
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth

En ce moment sur accessoires et Lutherie...