Ponçage et vernissage d'une basse

peaceandroock
Bonjour à tous,

J'avais déjà fait un sujet la dessus, pour me renseigner, j'ai maintenant mon projet bien en tête.
Ce sujet regroupera donc les étapes et les questions.

Mon but est donc de poncer entièrement le corps de ma Ibanez gsr190 et de vernir ensuite le bois mis à nu.

1ERE ÉTAPE

Démontage :

Bon bah pas de problème particulier, déserrage des cordes, dévissage du manche, dévissage du cache de l'électronique, désoudage des différents composants en prenant soin de bien regarder comment c'est foutu, et prendre une photo pour le remontage. Dévissage du chevalet, des micros.

Questions(s) :

Y a t il un ordre à respecter pour le désoudage des composants ?

2EME ÉTAPE

Ponçage :

Je souhaite le faire à la ponceuse électrique, pour finir sur du papier plus fin à la main puis du papier à l'eau.

Questions :

-Quel grain dois-je utiliser pour faire partir le vernis, la peinture et le placage de bois ?

-De quel grain à quel grain puis je utiliser la ponceuse électrique ?

-A partir duquel dois je passer à la main ? Puis au papier à l'eau ?

3 EME ÉTAPE

Vernis :

La ce sera un vernis auto fait au pistolet par un carrossier.

Questions :

-Sachant que ce sera fait au pistolet, très proprement, pas à la bombe, devrais-je quand même faire plusieurs couche avec un ponçage entre chaque ? Si oui de quel grain ?

- Dois-je appliquer du fondur avant le vernissage ? si oui quel est l'intérêt ?

- Le vernis Auto convient il ?

Voilà, le projet commencera quand j'aurai toute les informations nécessaires.
_Arsène
Tu n'as pas fait de recherches, c'est un sujet très redondant.

Les vernis asiatiques sont de véritables saloperies : Masque obligatoire.

Vu la couche, qui s'apparente à une couche de plasticoplexiglassopolyester tu peux attaquer au très gros grain. Quelque chose dans les 200 je pense, très facilement. Pour finir dans les 600.

Inutile de poncer à l'eau sur du bois, ça ne sert à rien. Le ponçage à l'eau vient pour la finition.

Pour le vernis : c'est le job de ton carrossier.

S'il juge ton bois trop poreux pour attaquer le vernis, il faudra mettre un bouche-pores / fondur. Mais bon, tu ne fait pas une laque, ni une teinte, je pense que le vernis seul devrait suffire. Il fera de toute manière plusieurs couches, épaisses. Tu n'auras je pense pas de soucis. Quel est ton bois ? Agathis ? J'ignore s'il est très poreux, je ne pense pas.
peaceandroock
_Arsène a écrit :
Tu n'as pas fait de recherches, c'est un sujet très redondant.

Vu la couche, qui s'apparente à une couche de plasticoplexiglassopolyester tu peux attaquer au très gros grain. Quelque chose dans les 200 je pense, très facilement. Pour finir dans les 600.

Inutile de poncer à l'eau sur du bois, ça ne sert à rien. Le ponçage à l'eau vient pour la finition.

Pour le vernis : c'est le job de ton carrossier.

S'il juge ton bois trop poreux pour attaquer le vernis, il faudra mettre un bouche-pores / fondur. Mais bon, tu ne fait pas une laque, ni une teinte, je pense que le vernis seul devrait suffire. Il fera de toute manière plusieurs couches, épaisses. Tu n'auras je pense pas de soucis. Quel est ton bois ? Agathis ? J'ignore s'il est très poreux, je ne pense pas.

Si j'ai fait des recherches, et j'avais des questions qui n'avaient pas été posées, et ce sujet inclura aussi l'avancement de mon projet, des photos des étapes avec les explications qui vont avec.. Cela dès que j'aurais regroupé assez d'information.

Pour le bois il s'agit de "Nato", bois souvent utilisé sur les basse bas de gamme, dont la couleur s'apparente je crois à de l'aulne ( en couleur uniquement hein...). Je ne sais pas du tout s'il est poreux ou pas...

Une autre question; si je dois vernir plusieurs fois, combien de temps de séchage faut-il avant de reponcer et revernir ?
Memory Stitch
_Arsène a écrit :

Ah bah merde, j'aurai du le savoir avant, je viens de poncer le corps de ma vieille copie strat D'ailleurs ya de la poussiére partout dans la maison avec cette saloperie
Influences : John Mayer, Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Zakk Wylde, Jimi Hendrix, ...

"My driving philosophy about making music is that you can reduce it all down to one note if that note is played with the right kind of sincerity." E. Clapton

http://soundcloud.com/hypophyz
_Arsène
Si, je t'assure que si, les sujets de "Customisation - Peinture (ponçage/vernis)" sont absolument très courants et redondants.

peaceandroock a écrit :

Une autre question; si je dois vernir plusieurs fois, combien de temps de séchage faut-il avant de reponcer et revernir ?

Encore une fois, ça, c'est selon ton carrossier. Selon le type de vernis, d'application.

Si c'est lui qui opère, c'est lui qui gère.

Ca va de, 24h pour les vernis en bombe, couche fine, à plusieurs jours, grosse semaine pour des vernis plus épais, sans durcisseur. Et aussi l'endroit donc conditions de séchage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...