Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ponçage Main, Peinture Maison et Van-Halenage de guitare

Salut les amis !

Mes soucis se divisent ici en 2 catégories, pour 2 communautés distinctes et rivales !

L’esthétique en premier lieu, avec le renouvellement intégral de son look, puis un changement de conformation électronique plutôt...plutôt indescriptible ^^

Voila j'ai acheté, sur ce forum justement une guitare de marque Hondo pour la somme Immense de 80 euros. C'est plus ou moins une copie de Strat, à quelques différences de mensurations, corps etc etc. La marque fait de bonnes copies (j'en ai plusieurs) et celle-ci a un son qui me convient absolument pour jouer du Rolling Stones par exemple (2 miniHum Epiphone et un lipstick central du plus bel effet) . Mais elle est passée entre les mains de biens des guitaristes . Elle a donc eu le droit a plusieurs changements de micros/mécaniques/potentiomètres et même peinture! Ainsi le corps de la guitare est abîmé de traces de colle forte, de traces de peinture a la bombe un peu mal faite voir même de rouille a certains endroit. Je souhaite donc enlever tout jusqu'au bois (elle est déjà démontée) sachant qu'elle n'est pas vernie, puis la repeindre. Je voulais donc vous demander:

- peut importe le temps que cela va prendre (j'en ai beaucoup), est-il possible de poncer la guitare sans ponceuse ou décapeur thermique? (elle n'as pas de vernis) J'ai toute une panoplie de papiers de verre.

-Quelle peinture utiliser? Puis-je prendre des bombes de peinture comme les grapheurs? (je n'y connais rien). Je compte peindre des bandes peut-être, ou une couleur unie.

-Quelle vernis utiliser?

Puis viens la seconde partie Majeure :

Je souhaite, potentiellement, en fonction du rendu final de la couleur, Virer la plaque (la couper en deux et ne laisser que la partie latérale droite pour les potards) et visser les micros dans le corps de la guitare, laissant ainsi apparaître l’électronique (ouai comme Eddie ). Ainsi, ne possédant pas de potentiomètres, j'en ai commandé et je pense que tout ce petit montage est jouable, après réfection du circuit entier, donc. Je voulais alors vous demander si avec 1,8 cm de profondeur (guitare épaisse de 4,5 cm et creusée sur 2,7 cm pour loger la partie électronique) il est possible de visser mes minihum + lipstick directement dans le corps, sachant que je ne sais pas si la distance avec les cordes sera trop importante. Ainsi, pensez vous que ce projet est réalisable ou bien faudra t-il "réhausser" le creux? Merci de votre aide!
On a Higway to Hell
wun
  • wun
  • Special Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • MP
  • #2
  • Publié par
    wun
    le 26 Sep 18, 14:00
Salut, Maitrepaulo

En ce qui concerne la finition ( ponçage, vernis, etc ... ) je laisse des gens plus qualifiés que moi te répondre ...

Ensuite pour ce qui concerne les possibilités de placer ou non tes mini-hum,comme te le souhaite, directement vissés dans le bois, ça devrait pas poser de problème . Il faut simplement, en prenant des mesures avec un reglet ( on n'importe quelle règle) :

-1 de la hauteur totale de ton mini hum ( pattes de fixation comprises)
-2 de la profondeur des défonces pour tes micros ...

Et ensuite tu compares ...

Mais peut-être ta question portait-elle sur l'épaisseur de bois restante, à savoir si elle était suffisante pour y ancer les vis de fixation/réglage de hauteur des micro ?
Je pense que selon la nature du bois du corps, ce sera jouable ou pas . Pour ma part, mais un luthier te répondra avec plus de certitudes, si le corps est en bois dur genre érable, frêne, ou aulne, ca ne devrait pas poser de problème ... Si par contre, tu as affaire à du tilleul, bcp plus tendre, oublies ! Pour de l'acajou ( mais les corps stratoïdes l'utilisent rarement ...), idem : je m'abstiendrais ...
bn_a_lunettes
je la connais bien, cette guitare, c'est moi qui l'ai mise dans cet état

elle a été repeinte en direct sur l'ancienne peinture, j'ai même pas viré le vernis
j'avais monté les micros sur un plaque car il ne reste quasiment rien en contreplaqué sous les micros

pareil, les mécaniques, je lui avais mis ce qui traînait dans mon stock ... si je me souviens vien, il y a un mix de les paul junior et de premier prix chinois ...

je te conseillerai de ne pas trop faire de frais dessus, la seule chose qui vaille vraiment quelque chose sur cette guitare, ce sont les mini-hum epiphone qui sonnent super bien (manche et corps en contreplaqué chinois)
Eh oui BN a lunettes c'est bien la tienne ! Je lui refais une beauté. Effectivement je trouve qu'elle sonne super bien, surtout pour jouer du Rolling Stones etc et après réglage elle vaut vraiment le coup! Je n'investirait pas tout mon portefeuille mais elle a une grande valeur sentimentale à mes yeux! ( surtout depuis l'ajout d'un lance flamme sur le neck). Chose pour laquelle je l'ai totalement démontée et poncée, en attente de solution pour pouvoir fixer les micros au corp, et finalement intégrer au circuit deux potards trouvés chez un ami à l'arrache ! (si tu te rappelle bien, elle est montée avec lipstick et un petit interupteur donc je planche sur comment integrer les 2 potentiomètres depuis 1 semaine
On a Higway to Hell

En ce moment sur accessoires et Lutherie...