Ponçage, new micro, resistance, condensateur...

mrfantomas
Hello,

Ca y est je crois que je peux rejoindre la communauté de bargeots ! La secte de ceux qui retapent leur guitare.
Bon moi je reconnais que j'ai pas pris trop de risque...car je me suis attaqué à ma vieille Jim Harley (donc au pire je serai pas trop déçu...).
Alors ce week-end j'ai ponçé....comme un dingue...encore et encore...j'ai trop mal au bras aujourd'hui ;-)

1- Première question : j'ai bien poncé les 2 faces, mais sur les cotés c'est pas nickel-nickel....je peux tenter une peinture dessus...ou faut vraiment un ponçage parfait ?

2- Si j'ai bien compris je dois utiliser de la peinture en bombe spéciale carrosserie voiture (j'irai voir chez feu vert par exemple). Je dois faire gaffe aux moucherons et poussières Combien de bombes de peinture prévoir ? (une couche tout les soirs....pendant 10 ou 15 jours...).

3- Pour le vernis je mettrai quoi ? un vernis en bombe aussi ? Combien de bombe de vernis prévoir ?

4- concernant les micros je sais pas encore vraiment quoi mettre. Comme emplacement, j'ai 2 simples et un double.
--> Je voudrai faire une gratte super polyvalente.
Que me conseillez-vous ? Je pensais un un texas spécial (ou fender custom 69), et à un EMG pour le double (bonne grosse saturation). Quid du micro simple du milieu ? Si vous avez des conseils....

5- en fonction des micros je chercherai ensuite quelles valeurs de composants mettre (condensateur de tonalité...22nf ? potard 250kOhms logarithmique?). Je prend aussi tout vos conseils.

Voila, merci pour tout vos conseils.
(si je m'en sors pas je mettrai ces micros sur ma fender mex...c'est pour çà que je m'autorise de me lâcher sur le prix des micros...mais j'espère bien m'en sortir ! )
mrfantomas
Bon...c'est pas possible...j'suis un maniaque...donc je vais me débrouiller pour avoir un ponçage parfait. J'y mettrai du Décapex V33 dans la tronche, il parait que ca marche bien. Ensuite le ponçage devrait être plus facile.

Pour le reste n'hésitez pas à me donner vos conseils.
  • Publié par
    Invité
    le
bienvenue au club des bargeots xDD

1-bah oui , tu peux laisser tel quel , tant que le vernis est barré (et que du coup , tu peins sur la sous-couche ou au pire la peinture , qui sont poreux)

2-oui , alors , de la peinture de bagnole , regarde au rayon tuning , et niveau vernis on m'avait recommandé celui de norauto qui est un peu court (2-3 couches et pu de bouteille) mais qui est super brillant *_*

3- déja répondu dans le 2

4- texas special , texas special , pearly gates (ou SH4 , ou SH5 , ou SH6 suivant ton niveau de bourrinerie) (et tu peux mettre un hotrail en manche as well , si tu veux un son plus couillu a ce niveau ... mais un simple c'est très bien ^^)

sinon pour le décapex , ouais , ensuite tu grattes avec une brosse , et après tu finis a la main grain très fin (poncage a l'eau ? ptet que c'est une connerie remarque) ... moi j'ai une petite ponceuse bosch qui s'est révélé géniale pour mon ibanez (cf mon topic , qui est bourré d'infos que tu peux aller glaner tranquille)
mrfantomas
Yep, je l'ai vu ton topic...beau boulot !

Pour la peinture j'ai repéré des bombes chez Feu Vert...13 euros. Mais je sais pas trop combien faut de bombes en tout.

J'ai repéré aussi du vernis transparent en bombe...15 euros je crois. Mais c'est pareil, je sais pas trop combien faut de bombes en tout.

J'ai repéré aussi une bombe d'apprêt...faut que je me renseigne la dessus...faut que j'en mette ou pas ? (avant la peinture)

Petite question pour le logo en tête de manche ? Comment as tu fait toi ? Et si je découpais mon logo sur une feuille noire plastifiée (pas trop épaisse du coup) et que je le fixe SOUS le vernis....çà peut le faire comme çà ?

J'ai un doute sur l'électronique aussi...
Car ma gratte à 3 interrupteurs simple (1 par micro). 1 potard de volume. 1 potard + 1 condo pour la tonalité. Il va falloir que je trouve quelles valeurs choisir pour ces 2 résistances variables et ce condensateur, sachant que j'y mettrai 3 micros très différents les uns des autres... A votre avis, je vais pouvoir trouver un compromis ? Ou bien c'est peine perdue de mettre 3 micros très différents les uns des autres ?
  • Publié par
    Invité
    le
merci !

pour la peinture ... je pense qu'une bombe suffira , pour le vernis , prends deux bombes histoire d'avoir une *bonne* couche de vernis !

et du polish a moto

pour l'apprêt ... ça dépend , si t'es a même le bois c'est mieux si tu mets un bouche-pores (a acheter en magasin de bricolage) parce que par exemple le bois de ma gratte , du tilleul est une vraie éponge ! donc tu étale le bouche-pore , et puis tu laisse sécher , encore une couche , un léger poncage pour une surface lisse et dure ...

sinon , au fait , si t'as une poussière dans le vernis , no worries ... attend que ça sèche , et puis ensuite elle partira toute seule , et en polissant bien le vernis a la fin t'auras un truc parfait ^^

pour le logo , bah, j'ai rien fait , j'ai laissé le manche tel quel ^^ mais sinon tu peux faire un pochoir non ? ou alors , sinon , la feuille noire , ouais ^^ et puis après , en vernissant dessus , tu noies l'ensemble et t'es bon ! ça a bien marché pour mes collages qui ne sont que des impressions sur du papier et qui rendent magnifiquement

pour les condos , je te conseille du 500K pour la tonalité et le volume , ou alors 250K , ca dépend ... disons que tes micros sonneront plus sombre avec le 250 !

sinon pour les valeurs de condos ... j'sais pas là par contre
mrfantomas
Salut les gens !

J'ai retrouvé ma guitare dans mon garage....
Et oui...encore un truc que j'avais commencé et que j'ai jamais fini.
La pour le coup la peinture est bien sèche ;-)

Du coup ca fait 3 jours que je met le vernis, en bombe.
Bon au début elle buvait beaucoup....maintenant elle boit moins...et y'a
eu quelques coulures...c'est pas la perfection...
Pas grave, c'est pas trop mal quand même, pour ma première gratte
retapée ;-)

Par contre j'en reviens au micros.

J'ai besoin de votre aide.

L'idée est que je voudrai faire une gratte très POLYVALENTE, c'est à dire
avec 3 micros au sonorités bien différentes.

Déjà est-ce possible ? ('électroniquement' je veux dire)

Un micro de télécaster çà se monte sur une strat ? ou je vais avoir des problèmes... ?
Ensuite je mettrai bien un truc qui sonne "fender texas special", et puis
j'sais pas...un P90 par exemple...

Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme micros ? (config SSH)
(et comme valeur de potard et de condo ?)

Merci pour votre point de vue
mrfantomas
Personne pour m'aider... ?
Elles sont trop #@!!##@~!! mes questions ?

;-)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...