Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pont pour aller avec vibrato Bigsby

Scriptor
Bonjour,

J'ai une Epiphone Riviera Custom P93 avec un vibrato Bigsby B700 qui est venu en standard avec la guitare. Le pont est un Tune-o-matic standard bas de gamme Epiphone.

Je dois y aller très léger avec ce vibrato car sinon la guitare se désaccorde trop. Je ne sais pas trop par ou commencer mais j'aimerais bien régler ce problème. Je sais que ce modèle de Bigsby en est un de bas de gamme (sans-doute chinois) et je me demande si le problème ne viens pas du vibrato lui-même. J'ai pensé remplacer le pont par un "roller bridge" mais encore là, je ne suis pas convaincu.

Alors j'aimerais avoir des avis, c'est sur que je ne veux pas investir une fortune dans cette guitare qui est déjà bas de gamme.... Mais quoique, cela est un autre débat, est-ce que sa vaut la peine d'investir dans une guitare bas de gamme ou bien c'est mieux de garder ses sous pour acheter une guitare plus haut de gamme?
Colonel Blues
Avant de changer quoi que ce soit :
- essaye de lubrifier les encoches du sillet de tête
- vérifie que les cordes sont très proprement enroulées sur les axes des mécaniques
- change les cordes si ce sont celles d'origine
- change les cordes si elles sont oxydées

Après, un roller-bridge peut être une solution, mais… il faut savoir aussi que les Bigsby ne sont pas des vibratos qu'on peut abuser comme un Floyd, hein… surtout un modèle "licenced by"…

Voilà, bonne chance !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Scriptor
Merci Colonel Blues pour la réponse.

Oui en effet, il faut y aller tout doux. Sa fait deux ans que j'ai cette guitare. Je lubrifie le sillet de tête avec du graphite (mine de crayon). Mais après avoir écris mon message sur le forum, j'ai vu la vidéo d'un type qui a mis un roller bridge sur exactement la même guitare et je n'ai pas été convaincu du résultat.

Comme tu l'as si bien dit, je crois que c'est plutôt le "Licenced by.." (C'est un vrai mais le bas de gamme modèle B700) qui est mon problème.

Je vais attendre un peu, je réussi tout de même à m'en accommoder mais je vais peut-être regarder à remplacer le Bigsby pas un modèle original (Un B7)

Question comme ça, tu utilises quoi pour lubrifier ton sillet de tête?
Colonel Blues
Je vais faire hurler les puristes… de l'huile pour machine à coudre !
Déposée dans chaque encoche avec une goutte au bout d'un cure-dent, hein, pas au pinceau quand même !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
fenderjeff
Bon c'est pas un Bigsby mais un autre vibrato qui n'a pas la réputation d'être très stable : celui de la Jazzmaster.

J'ai un Schaller Roller bridge sur la guitare (ainsi qu'un sillet en os et des bonnes mécaniques pourtant traditionnelles) et ma guitare est hyper stable, l'accordeur ne me sert qu'à vérifier l'accordage, pas à me réaccorder (même si le vibrato ne me sert que ponctuellement)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
David Watts
Suis les bons conseils du Colonel et ca devrait aider.
Ceci dit, pour info, j'ai une Riviera US avec un Bigsby B7 et un bridge tunomatic et j'ai les mêmes soucis que toi si j'abuse trop du Bigsby.
Donc je ne m'en sers qu'avec parcimonie et délicatesse si je veux rester bien accordé.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
billou
  • #7
  • Publié par
    billou
    le 07 Dec 16, 23:27
Une piste a explorer est celle du tirant, les bigsby aiment bien les tirant pas trop light. J'ai une wildkat avec un b700, je lubrifie le sillet au graphite et elle est en 11-52 et je n'ai pas de problème d'accordage.
Non rien.
Scriptor
Merci pour les réponses

Humm de l'huile de machine à coudre, j'en ai mais j'ai peur que sa soit un peu détergent non?

Pour le lubrifiant au graphite, c'est une avenue intéressante. À essayé. Une chose est certaine, je dois faire quelque chose car même avec une utilisation très légère du vibrato, je me retrouve avec un accordage obligatoire

Merci encore pour les solutions. Je vais commencer avec le lubrifiant et je verrai pour les pièces à réparer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...