Pontets bouchés et sales

Auteur Message
Sanjiro

Salut tout le monde !

J'ai une guitare dont je ne me servais plus mais j'ai eu l'envie soudaine de m'en servir pour des accordages exotiques.
Je veux la régler mais lorsque je veux toucher aux pontets, certains sont très sales à tel point que la clé allen ne peut pas rentrer. Donc je ne peux pas régler l'action ...

Vous avez une idée de comment nettoyer ça svp ? J'ai essayé de déboucher ça avec la corde de mi aigu (car elle est fine) mais ça ne suffit pas ...
Alerter un moderateur
McREMY
Custom Méga utilisateur

je dirais de les tremper dans un mélange de vinaigre blanc chauffé mélangé avec du bicarbonate alimentaire (ça mousse mais ce n'est pas dangereux, c'est un anti moisissure et anti calcaire naturel qui n'attaque pas le métal)
Fais un peu tremper et frotte avec une vieille brosse à dents à poils durs
rince à l'eau et essuie tout de suite pour éviter la rouille.

peut-etre que d'autres personnes ont d'autres astuces...

david2marseille
Special Total utilisateur

Moi je nettoie a la barbare au W40 avec un morceau de vielle corde de guitare ou aiguille de couture !
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Laisser tremper dans du Kerdane (pétrole désaromatisé) et brosser avec une brosse à poil durs.
A essuyer sans rincer, ça lubrifie/protège de la rouille.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
Alerter un moderateur
Sanjiro

Merci pour vos réponses !

Selon ce que vous m'aviez dit et ce que j'avais sous la main, l'aiguille de couture a fonctionnée !
Alerter un moderateur
J09

Pareil, j'ai dû le faire une fois : trempette dans un verre d'eau avec du produit vaisselle et puis vieille brosse à dent. Ça marche bien.