Pontets Feraglide + Stratocaster Mexique = problème

Bonjour à tous,
j'ai acheté aujourd'hui des pontets feraglide pour ma stratocaster mexicaine car les pontets d'origines étaient rouillés et mes cordes cassaient régulièrement.

Le vendeur a commandé le modèle pour vibrato vintage et j'ai installé les pontets cet après-midi.

C'est là que les soucis commencèrent ...

les pontets étant un peu plus larges que les originaux, les trous du vibrato ne correspondaient plus aux vis des pontets.
Après un petit bricolage j'ai réussi à les placer mais mon problème actuel est le suivant :

- les cordes ne suivent pas la direction optimale.
- 2 cordes ne sont pas exactement en face de l'aimant du micro

Après réglage de la hauteur des cordes et des harmoniques, le son est meilleur qu'avant même sur le micro chevalet.

Questions :

- à votre avis, est ce que j'ai des risques de casses de cordes vu les contraintes qu'elles subissent ?

- Est-ce-que le fait que l'espacement entre les cordes soit plus important qu'avant peut nuire à la précision du son?

Merci d'avance
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Pour repondre a tes deux questions c'est oui, malheureusement.
Tu risques de casser plus souvent et tu vas immanquablement perdre en puissance et en precision.
Les simples bobinages sont tres sensibles a l'eloignement.
Je suis quand meme un peu etonné de cette difference car en general les chevalet mexique sont un poil plus large que les chevalets US.
D'origine le chevalet?
Oui tout à fait, le chevalet est d'origine. La guitare date de 1999.
Je m'étais renseigné pour les différents modèles de pontets et le modèle pour les strato mexicaines et US-vintage est le même.

Donc si je pousse le raisonnement sur mon problème : il existe différentes tailles de micros simples bobinages pour les différents modèles de stratos ?: étrange ?

je vois pas trop comment remédier à mon problème étant donné que les cordes sont seulement éloignées du micro chevalet. Pour les 2 autres, les cordes passent au dessus des aimants.
Scarborough
J'ai regardé sur le site stewmac, ce n'est pas la meme référence pour les Strat us/ Strat plus (intonation descentrée) et les Strat standard (mex et vintages)

Mais il se peut que ton vibrato ne soit pas de taille standard mais un poil plus étroit (comme les anciennes Squier)
tu as une solution : les adapter en les meulant.
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Vermillon a écrit :
Oui tout à fait, le chevalet est d'origine. La guitare date de 1999.
Je m'étais renseigné pour les différents modèles de pontets et le modèle pour les strato mexicaines et US-vintage est le même.

Donc si je pousse le raisonnement sur mon problème : il existe différentes tailles de micros simples bobinages pour les différents modèles de stratos ?: étrange ?

Je possede une Mexico Vintage Player 50' , une 66', les pontets de vibrato ont 2 dixiemes de mm de difference ( en plus pour la Mexico) 5.35 pour 5.15. (entraxe des cordes)

Tu me diras 2 dixiemes ce n'est pas enorme et ça peut justifier que le modele de pontets soit le meme pour Mexico ou Vintage US.

Par contre je ne pense pas qu'il y ait differentes largeurs de micros (je parle des simples fender bien entendu!!)

Je pense que tu devrais peut etre contacter ton vendeur pour avoir une explication.
En fait, tu trouves le son meilleur, c'est possible mais il est surement malgres tout, desequilibré.
Du coté de la grave ce n'est pas excessivement genant car elle vibre plus largement mais du coté de l'aigue tu peux certainement entendre une difference de niveau.

Dans cette config tu te trouves dans la position du customisateur qui montent un double Gibson devant un vibrato de Strato.
Merci pour les réponses rapides

Mon modèle de pontets est le : 4756 For Strat

La distance séparant les centres des trous du mi aigu et du mi grave est de 53mm.

Pour le meulage, j'ai pas le matériel adéquat et j'ai essayé de limer mais c'est la lime qui s'est usée plus que le feraglide.

Si comme l'as dit thieeryt j'ai un vibrato type squier, est-ce-que le fait de le changer par un vibrato un peu plus grand (distance entre les cordes E et e de 56mm) pourrai résoudre mon petit souci?

et dans ce cas la ou pourrais-je acheter un vibrato sans les pontets ?
Scarborough
Vermillon a écrit :
Merci pour les réponses rapides

Mon modèle de pontets est le : 4756 For Strat

La distance séparant les centres des trous du mi aigu et du mi grave est de 53mm.

Pour le meulage, j'ai pas le matériel adéquat et j'ai essayé de limer mais c'est la lime qui s'est usée plus que le feraglide.

Si comme l'as dit thieeryt j'ai un vibrato type squier, est-ce-que le fait de le changer par un vibrato un peu plus grand (distance entre les cordes E et e de 56mm) pourrai résoudre mon petit souci?

et dans ce cas la ou pourrais-je acheter un vibrato sans les pontets ?

L'espace entre les vis est lui aussi différent. Il faudrait boucher les trous (chevilles) et repercer.
Par contre chez stewmac ils vendent cher un vibrato qui me semble adaptable.

http://www.stewmac.com/shop/Br(...).html

Mais des pontets plus étroits mais en acier (ça bouffe pas trop les cordes) sont disponibles chez stewmac
http://www.stewmac.com/shop/Br(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...