Pose d'accessoires (cache-chevalet, thumbrest, ...)

magicpm7
Bonjour,

d'abord pardon si le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche. Merci à un modo de fusionner au cas où.

Alors voilà, je compte "customiser" un peu ma Jaguar Bass, en posant un cache-chevalet, un thumbrest et ptet même un décapsuleur Fender (on est rock ou on ne l'est pas ^^ )

Ces trois accessoires seront vissés directement sur le bois ( = pas sur le pickguard), ce qui me fait me poser quelques questions :

- y'a-t-il des précautions particulières à prendre pour le perçage ? (en dehors de celles qui me semblent tomber sous le sens, comme marquer le trou et percer droit sans y aller comme une mule)

- dans l'hypothèse où je veuille enlever toute cette quincaillerie un jour, je crains que visser directement le métal sur le bois ne laisse des traces... existe-t-il un "truc" de luthier pour protéger le bois (mettre quelque chose entre le métal et le bois, genre un bout de tissu), ou est-ce que je m'inquiète pour rien ?

- toujours dans l'hypothèse où j'enlève le bazar, est-il possible de faire reboucher-repeindre les trous disgracieux par un luthier et si oui, ça va chercher dans les combien ?

Merci d'avance pour vos réponses !
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
_Arsène
Est-tu certain de vouloir mettre de la quincaillerie ?

Car c'est en effet "irréversible" ..

Un luthier pourra certainement refaire ça .. (boucher les trous proprement..) Le coût de la répa .. probablement cher ..

Pour la protection entre , j'ignore s'il existe des choses spéciales , je dirais une lamelle de caoutchouc , ou une genre de feutrine .. enfin c'est ce que je ferais .

Pour le perçage , protéger le restant de ta jaguar , placer le 'point' sur du scotch papier , et perçer bien sur , plus petit que le diam de la vis .. Ne pas être sur une vitesse trop élevée ..

Pour le décapsuleur c'est une métaphore pour designer un access guitare/basse ou c'est vraiment un décapsuleur ?! Pourquoi pas en tout cas , mais comme pour le Cache-chevalet , tu peux y aller au double-face . Certains collent leur pickguard au double-face , et ça ne bouge pas un poil dans le temps , tu ne marques rien .
magicpm7
Merci pour ta réponse. Je parle bien d'un décapsuleur, un vrai. Rock'n'roll, j'ai dit !

Après, je ne pense pas percer dès le début, je vais faire des essais avec du double face pour voir ce que ça donne, et en fonction de ça j'aviserai.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
_Arsène
Vouai double-face pour les métaux , et bon .. pour le repose-pouce .. ben .. tu veux le mettre au dessus quoi ? (des micros) pas en dessous comme les vieilles PB ?

Tu veux le mettre entre les deux micros JB ? .. Car dans ce cas je crois qu'il existe (ou alors ça se fait maison) un petit support qui s'accroche entre le hauts des deux micros , donc sur toute cette longueur tu peux reposer ton pouce ..

Il faut que je me dégote ça par ailleurs ..
magicpm7
Oui, le thumbrest serait au-dessus, entre les micros JB, parce que le cache-chevalet couvre aussi le micro chevalet, et que je veux pouvoir jouer plus "bas" que sur le micro manche.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...