Pose d'un binding en bois...

toto220393
salut a tous,

j'aimerai poser un binding en bois sur ma telecaster, mais j'amerai savoir si il y a un risque qu'il se casse lors de la pose...

autre ptite question, sur cette telecaster je compte mettre un plaquage en érable flammé, avec une teinte bleu,et peindre le corps en bleu assez sombre..
dois-je d'abord tout peindre, et ensuite poser le binding, ou alors le contraire?

merci de vos réponse
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 13 Avr 2010, 20:27
Salut,

Oui, il y a des risques de casse. Il vaut mieux tremper ton bois et le courber à l'aide d'un fer à cintrer ou équivalent, sinon, sur les rayons de courbure faibles, risques élevés...

Il vaut mieux poser le binding avant, et cacher à l'adhésif. Sinon, le moindre rebus de colle viendra tout abîmer ta belle peinture, avec peu de chances de rattrapage...

Dans tous les cas, il faut y aller doucement, ce genre de manip est compliqué.

Poste-nous des photos en cours de réalisation !
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 13 Avr 2010, 22:36
toto220393 a écrit :
salut a tous,

j'aimerai poser un binding en bois sur ma telecaster, mais j'amerai savoir si il y a un risque qu'il se casse lors de la pose...

autre ptite question, sur cette telecaster je compte mettre un plaquage en érable flammé, avec une teinte bleu,et peindre le corps en bleu assez sombre..
dois-je d'abord tout peindre, et ensuite poser le binding, ou alors le contraire?

merci de vos réponse

Ne t'approche jamais de mes guitares!

Pour les tiennes, oui, filets d'abord.

édit : en fait j'ai un doute, j'ai fait l'inverse avec des filets bois, cad peinture d'abord.

MAIS JAMAIS DE BLEU SUR MES GUITARES!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
toto220393
merci pour toute vos réponses, je vais surement commencer le démontage de la telecaster dans 2semaines..

je voudrais faire un peu pareil que sur la ibanez RG3620Z, celle là:

mais sans le filet d'abalone au milieu du corps..
le bleu, c'est une teinte à l'eau, mais je ne trouve aucun bleu pareil, j'ai trouvé du plus clair, mais pas celui-là...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Avr 2010, 10:55
Pour info il n'y a pas de filet rapporté sur cette guitare, il s'agit simplement d'une absence de teinte sur la tranche de la table.
Mais sur une tele il y a un quart de rond sur le bord, ça risque de t'obliger à mettre un filet d'épaisseur assez importante (à moins de réduire l'épaisseur du corps en rabotant coté table et éventuellement coller une table d'épaisseur correspondante), ça veut dire difficile à cintrer...
toto220393
dans mon guitar part, on dit bien que c'est un binding en bois, un jonc d'érable...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Avr 2010, 11:06
Ah si guitar part le dit ça doit être vrai
En tous cas sur la photo plus haut il n'y a pas de filet rapporté, c'est certain
toto220393
pourtant c'est la même guitare...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Avr 2010, 13:06
toto220393 a écrit :
pourtant c'est la même guitare...

Oui mais la ca se voit, les ondes continuent sur le filet. En revanche comment passer une teinte sur une zone sans que ca bave ?
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 14 Avr 2010, 13:21
Il faut fondurer la partie latérale (appelée aussi "faux binding") avant de teinter le dessus de la table. Le fondur empêche la teinte de rentrer dans le bois sur le côté, et on peut ensuite poncer. Le fondur fait office d'écran.

Puis adhésif de masquage. C'est du boulot, par contre...
toto220393
Citation:
Il faut fondurer la partie latérale (appelée aussi "faux binding") avant de teinter le dessus de la table. Le fondur empêche la teinte de rentrer dans le bois sur le côté, et on peut ensuite poncer. Le fondur fait office d'écran.

tu peux détailler ta technique stp? merci

et même si c'est du boulot, j'ai le temps =)
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 14 Avr 2010, 22:01
Sur la partie non teinte de la table (qui constituera donc le "faux binding"), tu passes du fondur, qui empêchera ultérieurement que la teinte que tu appliqueras sur le dessus de la table "morde" à cet endroit. Ensuite tu teintes la table (en ayant caché la partie fondurée au scotch) ; normalement la teinte ne doit pas déborder sur la partie scotchée et fondurée. S'il y en a eu un peu sur la partie fondurée, un petit passage de papier abrasif assez fin doit suffire à l'enlever puisque la teinte ne sera pas prise dans les fibres du bois.
seb06700
salut,

perso je prendrai aussi le temps de mettre un coup de cutter léger pour casser les fibres, car j'ai peur que par capilarité la teinte déborde sous le fondur

En ce moment sur accessoires et Lutherie...