Pose d'un floyd

Jeannot.jnd
oui, il y a une distance à respecter, la distance sillet pontet doit être égale au double de la distance sillet/12°

en prenant pour point de référence :
- le bord du sillet coté touche,
- le milieu de l'épaisseur de la frette
- le point de contact entre la corde et le pontet.

fais aussi attention à la course de tes pontets, il y a un phénomène de compensation du tirant... la corde la plus proche du diapason théorique est la plus fine, les autres vont être plus"longues". donc il ne faut pas que ton floyd ai les pontets en buttée arrière lors de la pose.

la moyenne indicative,
mi aiguë : diapason théorique +1mm
mi grave : diapason théorique +6mm

c'est à titre indicatif, mais c'est une marge à prévoir en fonction de la course de tes pontets.
Daniels Jack
Elle est trés bien ta page!! Mais pourquoi dans son post biloute n'avait pa parlé du fait ke la 12ème fret doit etre a la moitié?
salle location paris
Suivez moi sur Twiter !! (Greg-J)
jambon beurre
Citation:
Mais pourquoi dans son post biloute n'avait pa parlé du fait ke la 12ème fret doit etre a la moitié?

Parceque c'est bien de le savoir, mais pas nécessaire dans ce cas là

En fait, lorsque tu vas poser un floyd, ou un chevalet ou quoique ce soit d'autre, tu possèdes déjà une guitare qui a :

soit un diapason type fender de 648 mm
soit un diapason type Gibson de 629 mm

http://teewoof.org/bridge.html

tu peux toi-même mesurer cette côte en partant du bord interne du sillet jusqu'au pontet de la corde Mi 1ère (aigu). Tu trouveras à peu de chose près une des deux côtes ci-dessus.

MAIS, cette côte de longueur de corde vibrante, que l'on appelle le diapason est une côte théorique.
Ainsi, ce que voulait te dire Jeannot, c'est que ces côtes sont à majorer pour arriver à avoir une gratte juste en appuyant sur la 12ème case (réglage d'harmoniques)

http://teewoof.org/harmo.html

Ainsi, pour un diapason Fender, par exemple, ton pontet doit se situer en mi aigu à 649 mm et ton mi grave à 654 mm.

Donc, tu peux remarquer que Gibson a choisi de mettre en biais son tune-o-matic :

et que Fender opte pour la longueur de course de ses pontets :

jambon beurre
de rien ! alors cela t'avance dans ton problème ?
bongofurie
...P'tain si y a pas quelqu' un qui est motivé pour monter sa gratte ici, ou la modifier...Il va le devenir !!!!!

Jambon Beurre ou les cours de lutherie...

Moi, je dis Bravo...Au moins c'est clair, illustré, SAV garanti.
jambon beurre
Au delà de 1700 kms jusqu'à 37203,5 années lumières : prévoir un forfait de 2,75 € (désolé, c'est pour mes faux frais : me payer l'hôtel Formule 1).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...