Position micros par rapport au chevalet

tof49
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tof49
    le
Allez, une 2éme question existentielle (après celle de l'angle du chevalet par rapport aux cordes)

Y'a t-il des cotes standards de position des micros les uns par rapport aux autres?

En gros, y'a t-il une régle d'usage qui détermine les cotes A et B?
Mais? que m'arrive t-il? Toutes mes guitares sont à l'envers...Ah non, c'est vrai...j'oubliais...je suis Gaucher.
Jeff_Hardy
Salut, je ne vais pas t'être d'une grande aide, mais cette question, je me la pose depuis longtemps
J'attends aussi une réponse
beben lebricolo
salut salut, je suis loin d'être un expert mais pour avoir fait tout untas d'essais de position de micro chevalet: plus celui-ci est proche du chevalet, plus le son sonnera métallique et plus dans les aigus, au contraire si tu l'en éloignes tu vas certainement gagner en basses, perdre un peu en aigus et gagner en médiums, tout celà en fonction du caractère des micros bien sur, je dis tout ça dans le cas où on a deux micros identiques. Donc en partant de ça, honnêtement je me pose la même question que vous, mais si ça ne tenait qu'à moi la distance varierai en fonction des goûts musicaux de la personne.

Ce que j'ai dit plus haut peut varier d'une autre maniere aussi, selon si tu tournes ton micro ou non (on voit ça sur les single-coil des strat' de fender, pas toutes bien sur)
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
paflechien
oui et non ??

Un ( ou le, ou des ) micros sensé capter le maximum d'informations que lui cède la corde, c'est à dire à un endroit précis de sa vibration, à l'amplitude maximale ( cf sinusoïde en trigonométrie ) certainement pour récolter le maximum d'harmoniques...

A approfondir !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...