Jeannot.jnd a écrit :
doc guitar a écrit :
Voici quelques mésures de compensation (théoriques, mais ....)
Guitare électrique: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 6 mm
classique: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 3 mm
Folk: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 5 mm
Basse: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 8 mm
A+
Cool, c'est le genre d'infos que je cherchais aussi ( pour un projet de transformation de vieille guitare électrique).
Petite question supplémentaire : les pontets, sur un chevalet TOM (ou autre), ont une certaine latitude de déplacement le long de l'axe des cordes.
Les valeurs de 1 et 6 mm par exemple pour les cordes de mi aigu et mi grave sont-elles les valeurs "finales" qu'on doit atteindre, une fois l'intonation réglée ? ou sont-elles les valeurs avec lesquelles on positionne le chevalet, en mettant les pontets dans une position intermédiaire, l'intonation se faisant après ?
Merci pour vos réponses.
EDIT : je demande ça, en fait, c'est parce qu'on voit traditionnellement les TOM positionnés de manière légèrement inclinée par rapport au cordes, alors que d'autres types de chevalets (genre bloc cordier-chevalet Telecaster par exemple) sont placés dans l'axe du manche, donc en positionnant par exemple le mi aigu (diapason + 1mm) et en prenant la perpendiculaire à l'axe (les pontets ont plus de latitude de déplacement si je ne m'abuse)