Positionnement du chevalet sur un gratte en construction

remy g
  • remy g
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    remy g
    le 18 Nov 2004, 21:08
salut a tous
je voudrais avoir des infos pour savoir comment calculer le positionnement d'un chevalet type tune-o-matic stop bar sur le corps de ma grattoune, pour l'instant seul le design du coprs et le talon du manche on été faits, le seul probleme (pour l'instant) c'est comment positionner ce foutu chevalet. je suppose qu'il faille respecter des paramètres comme la tension des cordes ect... à l'aide..

dans un autre registre je cherche de bon micro pour avoir un bon son qui envoit bien mais restant precis et polyvalent, avec de bon son clair (j'avoue je suis exigeant) j'avais pensé a des P90 vous en pensez quoi?

merci d'avance
darrell
  • Publié par
    darrell
    le 18 Nov 2004, 21:22
En fait, il faut que tu connaisses le diapason de ta guitare, c'est à dire la distance entre le sillet et le chevalet! Cette longueur est standart sauf si ta guitare est une bariton. (distance sillet-chevalet plus longue!)
RIP Dimebag Darrell...
screamingbeer
pour positionner ton chevalet, il faut que tu connaisse le manche que tu vas monter. la distance entre la 12eme frette et les pontets doit etre égale à la distance entre le sillet et la douzieme frette une foi le manche monté!
parfois c'est toi qui cognes le bar, mais parfois c'est le bar qui te cogne...
Mr Bluesman
une foi que tu a reporté sur le corps la distance a partir de la 12eme frette tu utilise ce dessin comme modèle je m'en suis servi il y a une semaine pour mon explorer ça marche nikel:

(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Nancy boy
il ya plusieurs diapason std y a pour certaine fender, pour les gibson etc...
fo que tu en choisisse un,celui qui te correspond le mieux....
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Jeannot.jnd
bonjovi a écrit :
une foi que tu a reporté sur le corps la distance a partir de la 12eme frette tu utilise ce dessin comme modèle je m'en suis servi il y a une semaine pour mon explorer ça marche nikel:

Tu es sur de ton dessin ? Parce que là, si je regarde, le tunomatic et devant la ligne de diapason, alors qu'en fait, le diapason de référence se prend sur la corde la plus fine, et l'angle se fait après...

Il y a eu un débat sur le sujet là :

http://www.lutherie-amateur.co(...)t=458
(au passage, Remy, tu fabriques ta guitare, va faire un tour là bas.. sur Lutherie-amateur .com )

qui a donné comme conclusion ça :

doc guitar a écrit :
Voici quelques mésures de compensation (théoriques, mais ....)

Guitare électrique: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 6 mm

classique: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 3 mm

Folk: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 5 mm

Basse: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 8 mm

A+
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le 19 Nov 2004, 11:23
Jeannot.jnd a écrit :

doc guitar a écrit :
Voici quelques mésures de compensation (théoriques, mais ....)

Guitare électrique: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 6 mm

classique: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 3 mm

Folk: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 5 mm

Basse: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 8 mm

A+

Cool, c'est le genre d'infos que je cherchais aussi ( pour un projet de transformation de vieille guitare électrique).

Petite question supplémentaire : les pontets, sur un chevalet TOM (ou autre), ont une certaine latitude de déplacement le long de l'axe des cordes.
Les valeurs de 1 et 6 mm par exemple pour les cordes de mi aigu et mi grave sont-elles les valeurs "finales" qu'on doit atteindre, une fois l'intonation réglée ? ou sont-elles les valeurs avec lesquelles on positionne le chevalet, en mettant les pontets dans une position intermédiaire, l'intonation se faisant après ?

Merci pour vos réponses.

EDIT : je demande ça, en fait, c'est parce qu'on voit traditionnellement les TOM positionnés de manière légèrement inclinée par rapport au cordes, alors que d'autres types de chevalets (genre bloc cordier-chevalet Telecaster par exemple) sont placés dans l'axe du manche, donc en positionnant par exemple le mi aigu (diapason + 1mm) et en prenant la perpendiculaire à l'axe (les pontets ont plus de latitude de déplacement si je ne m'abuse)
Mr Bluesman
bah moi jai mis ce dessin en conaissance de cause vu que sur ma pelle ça sonne nikel aprés les débats et autre mois je ne m'y intéresse pas trop ce qui compte c'est le résultat et a ce niveau je peut le dire ç'est OK
(\_/)
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le 19 Nov 2004, 12:31
bonjovi a écrit :
bah moi jai mis ce dessin en conaissance de cause vu que sur ma pelle ça sonne nikel aprés les débats et autre mois je ne m'y intéresse pas trop ce qui compte c'est le résultat et a ce niveau je peut le dire ç'est OK

Okay... donc si je liens bien ton dessin, tu places le côté aigu en fonction du diapason, et tu inclines de 2mm plus loin pour le côté grave.
Question : tu utilises quoi comme tirant de cordes, et tu es comment par rapport à la course des pontets ? il reste de la marge (utile si tu changes de tirant) ?
Merci
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 19 Nov 2004, 16:42
En général la compensation est nécessaire sur les grosses cordes, c'est pour compenser la pression induite lors de l'appui sur les cordes.
Donc le mi aigu (petite corde) est pile à la longueur du diapason, et les autres sont "reculées". Mais là, il n'y a pas de standard puisque ça dépend des cordes.
Prévois de pouvoir décaler ton pontet d'environ 5 mm vers l'arrière par rapport au pontet du mi aigu.
Donc le schéma ci-dessus me semble pas correct... Désolé (enfin, si ça marche, tant mieux).
Mr Bluesman
c'est 2 degrés l'inclinaison aprés pour les pontets bonne question ce n'est pas moi qui l'ai réglée faut que j'aille voir
(\_/)
remy g
  • remy g
  • Publié par
    remy g
    le 19 Nov 2004, 21:27
j'ai acheté un manche de tele pour cette gratte mais c'est pas un manche fender donc je sais pas si le diapason est le meme que sur les fender
sinon mon tirant de corde devrait etre un 9/42 si ca a une importance
remy g
  • remy g
  • Publié par
    remy g
    le 19 Nov 2004, 21:41
j'ai pas compris l'histoire des angles dsl je suis bete
pour l'instant les seules données que j'ai c'est:
- axe de la gratte
- mon manche est de type tele donc peut etre de diapason standart
remy g
  • remy g
  • Publié par
    remy g
    le 21 Nov 2004, 18:09
apres reflexion je vais essayer de faire un chevalet comme celui qui equipe la gratte du gratteux de SOAD avec la plaque chromée plus le chevalet a votre avis c'est foutu comment sous cette plaque
quelqun a des infos?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...