Potard ?

Bluejack
Depuis quelques temps je m'interresse ( un tout petit peu )
a l'electronique des guitares.
Alors plein de questions me viennent a l'esprit:
Quelle difference y a-t-il entre un potard 250k et 500k ?
Peut-on, simplement en changeant des potards ,de volume ou tonalité ,
ajouté de la péche a un micro ?
Sur un micro passif ,directement relié au jack, pius-je rajouté des potards de volume et de tonalité ?
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
Bluejack a écrit :
Depuis quelques temps je m'interresse ( un tout petit peu )
a l'electronique des guitares.
Alors plein de questions me viennent a l'esprit:
Quelle difference y a-t-il entre un potard 250k et 500k ?

la valeur .. 250k ou 500k .. plus sérieusement, les pot de 500k sont utilisés avec des micros doubles, alors que les 250k sont utilisés avec des simples ..mais en réalité il n'y a pas de différences de son, a part sur le potar de tone, ou la valeur du condensateur change en fonction de la valeur du potar.

Citation:
Peut-on, simplement en changeant des potards ,de volume ou tonalité, ajouté de la péche a un micro ?

non, malheureusement ça serait trop beau !! par contre avec un petit préampli à insérer à l'intérieur de ta guitare tu peux faire augmenter le niveau de sortie de la guitare et baisser l'impédance de sortie, a ce moment-là ta guitare devient "active", mais ça demande quelques modifications au niveau du câblage en plus de l'installation de ce genre de préamp, et les valeurs des potar ne sont plus les mêmes, celui de volume surtout.

Citation:
Sur un micro passif ,directement relié au jack, pius-je rajouté des potards de volume et de tonalité ?

oui, bien sûr, il suffit que ta guitare soit perçée, bien entendu.. mais sinon les réglages classiques de volume et de tonalité sont passifs.
Bluejack
Merci.
En fait j'ai un reso que j'ai mis en vente, mais si il part pas , je pense faire quelques modifs.
Je voudrais lui installé un micro Télécaster au manche et pouvoir installé un potard de volume et tonalité pour le micro Fishman passif du cone.
Le probléme c'est que je ne connais rien en electronique.
Autre question, et pour faire plus simple, si j'utilise une pedale Premp/Booster, est-ce que cela me donnera de la péche suffisante pour bien cruncher(voir saturer )avec une ts9 avec seulement le micro passif du Resonator ?

I-IV-V
-------
12
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
resonateur -> ts9 -> booster -> ampli ça devrait déjà cruncher pas mal je pense :-)
Bluejack
En accordant ma telecaster en open de sol ,avec les boutons de la ts9 a midi j'avais un super son , un peu a la Thorogood.
Je cherche donc ce son avec le resonator,bien que le son soit tres medium.
Alors si une pedale preamp/booster (style celle de Beringher a 20€) peut le faire, je vais certainement en prendre une.
Mais je pense quand meme installé , tot ou tard un micro manche telecaster.

I-IV-V
-------
12
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
le mix entre le fishman et le micro telecaster peut être assez interessant, un peu à l'image d'un capteur piezo sur une guitare electrique qu'on peut mixer avec le son des micros.

Ce que serait cool c'est de pouvoir faire saturer le son du micro avec la ts-9 et conserver en parallèle le son clean du fishmann sur le cone, et de mélanger tout ça .. son clean du reso + son saturé du micro tele
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
bien sûr, c'est le genre de préampli dont je te parlais justement quelques post plus haut, c'est très pratique pour faire saturer le canal clean un ampli à lampes p.ex .. ou pour rajouter encore de la distortion à un son déja saturé.
Bluejack
Je verrais plus tard pour mes modifs.
En tout merci "dan3471" pour tes explications.
Je m'etais pas penché sur l'upgradage des guitares et je m'apercois qu'il y a de quoi faire !
Voila de quoi s'occuper pour cet hiver si long...

I-IV-V
-------
12

En ce moment sur accessoires et Lutherie...