Potard HS ?

DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Salut !

Un pote vien de me passer sa Les Paul ( Epiphone ) pour que je le la lui repart ...

En effet , ya un bug tres etrange : Sur le micro chevalet le potard de volume reagi tres bizarrement :

A zero , pas de son => Normal apres ca augement jusqu'a la moité et apres , ca derescent On ne peut donc pas utilisé le micro a fond ce qui est fort genant !

Je suppose donc qu'il faut changer le potard ? J'attend vos confirmation pour ne pas depenser de sous inutilement ! et moi je retourne jouer avec le micro manche
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
C'est vraiment tres etrange quand meme

Bon attendons que les connaisseurs nous renseigne plus
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Coté fils tout me semble en ordre , je vais verifier les soudures ...
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Non, ce n'est pas un pb de soudure, c'est la piste de ton potard qui est sale -> quand le doigt du potard passe dessus, la résistance augmente.

Tu as de la bombe contacte ??

Sinon, c'est bien toi qui est à Méditerranée à La Ciotat ??
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
gorf a écrit :
Non, ce n'est pas un pb de soudure, c'est la piste de ton potard qui est sale -> quand le doigt du potard passe dessus, la résistance augmente.

Tu as de la bombe contacte ??

Sinon, c'est bien toi aui et à Méditerranée à La Ciotat ??

J'ai deja foutu la dose de bombe a contact , ca n'a apparament rien fait

En faite je suis en trein de minquietter , apparament elle a deja etait bidouller et c'est un vrai merdier . Je me demande meme si ya pas eu une inversion avec les micros ! Ca sonne plus manche avec le treble et vise versa => Comment etre sur ?

PS :Oui Gorf , C'est bien moi de La ciotat ;-) Et toi , bien la vie a Carnoux ?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
DraZarD a écrit :
En faite je suis en trein de minquietter , apparament elle a deja etait bidouller et c'est un vrai merdier . Je me demande meme si ya pas eu une inversion avec les micros ! Ca sonne plus manche avec le treble et vise versa => Comment etre sur ?

Ben le mieux, c'est de te renseigner sur le fonctionnement général de l'elec d'une gratte. C'est ce que j'ai fait quand j'ai du refaire celle de ma basse.

Pour ca, les schemas la dessus sont utiles : http://guitarelectronics.com
Ici, tres exactement : http://guitarelectronics.zoovy(...)rces/

Apres, si tu a pas de notions d'elec, tu risque d'en chier. SI tu sais pas par ex ce qu'est un filtre passe-bas (la tonalité aigu passive est un filtre passe bas : un dispositif qui laisse passer les basses frequences, en coupant les hautes). Mais en ayant deja plusieurs exemples, tu y verra deja plus clair, je pense.

Et ca : http://www.geofex.com/Article_(...)t.htm
Utile pour comprendre ce qu'est un potard (potentiometre, en langage normal)
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Ca va , je suis en STI Electronique j'ai donc des bases en electronique .

Mais alors ce bug la , je trouve ca vraiment trop bizard

En tout cas , tres interesant ton lien
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Je suis en train de faire un post sur les schemas dans le forum de palmitoale (dans ma signature). J'y ai mis ca, plus d'autres trucs.
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Ce qui a pu se passer, si elle a été bidouillée, c'est au'il aura trop insisté sur sa soudure, chauffant excessivement la piste du potard qui suivant les modèles est en plastique recouvert d'une couche de carbone

Il serait donc HS

Au fait, comment sais tu que je suis sur Carnoux, c'est par mon fils qui est a Mediterranée aussi ?
DraZarD
Bon aller , cette aprem je vais essayer de changer le potard , on vera bien !
psychobret
Ouais ben effectivement faut changer t'es potard, mais tres souvent (je persiste, je suis hyper tetu) ça vient des soudures qui sont pauvres et qui finissent par ne plus tenir ou des soudures seches, j'ai deja eu le probleme plusieurs fois et le fait de tout recabler à la main ben ça change tout (je sais ce que je dis j'ai fait un DUT Electronique entre autre, je connais pas tout non plus loin de la). Maintenant c'est vrai que le probleme est assez recurrent au niveau des problemes de bouton de tonalité qui ne change que dale quand tu les tourne. Je suis en train de refaire l'electronique de ma premiere guitare je devrait avoir tout le matos le mois prochain donc je pourrait vous dire si ça change quelque chose ou pas car j'avais le meme probleme dessus!!!

VOilou
DraZarD
Boarf , moi je devient fou ! Ce matin je branche la guitare et ,,, ca marche !! Mais c pas encore tip-top le son part en couille defois et un probleme de masse est apparu ....

Haaaaaa l'electronique ...........

En ce moment sur accessoires et Lutherie...