Potard volume 1 meg plutôt que 500k : pourquoi?

Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
Salut à tous,

Je suis en train de commander les "petites fournitures" pour ma future guitare, et en cherchant des potards CTS je vois qu'ils en vendent de 1 mega. J'ai lu quelques forums américain et c'est ou "t'as moins d'aigus et le son sera plus ouvert" ou "t'as vachement plus d'aigus, autant que le micro le permet et ca peut péter les oreilles".

alors quelle est la vérité? pourquoi mettre un potard 1meg plutot qu'un de 500k? Pour info, la gratte est une strat avec un corps 1 pièce d'aulne, manche quatersawn érable/touche ébène. Le micros bridge sera un humbucker de style PAF plus puissant qu'à l'accoutumée (style van halen), le central un single style Texas et le manche un humbucker aussi. Je ne connecterai pas les tonalités, je ne m'en sers pas, je mettrais juste les potards pour faire joli.

Et enfin, vu que ca ne coute rien du tout, il y a mieux que CTS pour ce qui est de l'électronique? Comme je vois la différence entre une électroinique de merde et une bonne, quelle est la meilleure?

Merci!
QGuit.com
1 meg, pas de tone... et de plus un single au milieu?
Ca risque de fatiguer les oreilles assez rapidement. Au pire tu pourras ultérieurement ajouter une resistance de 1 meg en parallele au potard de 1 meg pour l'abaisser à 500K mais il n'aura plus la gradation audio
Hacht
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Hacht
    le
Pour l'action du potard 1M:

http://buildyourguitar.com/res(...)emme/

Descends jusqu'à la figure 14: tu verras l'incidence qu'ont "typiquement" les valeurs de potentiomètres sur la fréquence de résonance d'un micro.

Pour les contrôles de tonalité: si tu emploies des "no load pot", ils n'auront pas d'effets sur le micro quand tu les mettras à fond mais ils resteront utilisables sur les 9 autres 10e de leur course... Ce qui peut être utile parfois.
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
merci les gars. Hacht j'ai lu ton lien en diagonale mais j'avoues ne pas y piger grand chose pour être honnête

ca va rendre le micro "terne", avec un son puissant sans grand relief c'est ca? et ne pas mettre de tonalité ca change quoi? si je fais ca c'est que d'une je ne m'en sers pas et de deux, soit disant, si des gars comme Yngwie Malmsteen déconnectent les tonalités de leurs strat ca rend le son "plus pur". je l'ai lu plusieurs fois, et ce n'est pas le seul. moi je n'y connais rien je rapporte juste. qu'en est-il?
Hacht
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Hacht
    le
Je t'envoie un MP.
QGuit.com
Air64 a écrit :
merci les gars. Hacht j'ai lu ton lien en diagonale mais j'avoues ne pas y piger grand chose pour être honnête

ca va rendre le micro "terne", avec un son puissant sans grand relief c'est ca? et ne pas mettre de tonalité ca change quoi? si je fais ca c'est que d'une je ne m'en sers pas et de deux, soit disant, si des gars comme Yngwie Malmsteen déconnectent les tonalités de leurs strat ca rend le son "plus pur". je l'ai lu plusieurs fois, et ce n'est pas le seul. moi je n'y connais rien je rapporte juste. qu'en est-il?

Comme le dit Hatch un no load à 10 c'est comme si t'avais pas de tone.
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
merci à hacht pour son mp je commence à y voir plus clair.

du coup niveau qualité, à part CTS y a pas mieux? je n'y connais rien, je préise je sais que CTS c'est un très bon truc mais si il y a encore mieux pourquoi pas, même si il faut des oreilles de mutant pour s'apercevoir de la différence.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...