Potards isolés du blindage ou non ?

Bonjour,

à force de faire des recherches, je ne m'y retrouve plus concernant le blindage. Je vois des affirmations contradictoires.

Après blindage des cavités faut-il ou non isoler les potards du blindage étant donné que les masses sont regroupées en général sur le potard de volume ? Sans ça les potards au contact du blindage comportent 2 chemins de masse à priori.

Merci.
Fenson66
Salut !
Non, c'est inutile. Il n'y aucun problème à avoir plusieurs chemins de masse dans une guitare.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ChopSauce
Excellente question. Je l'ai déjà posée je ne sais plus où et je me souviens d'une réponse du genre : les boucles de masse à cet endroit, ce n'est pas important mais oui, on est bien d'accord.
Fenson66
Citation:
les boucles de masse à cet endroit, ce n'est pas important


C'est surtout que ça n'en est pas. Mais le mythe à la vie dure.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ChopSauce
Un double chemin de masse, c'est ce qui est communément appelé une boucle, dans la littérature que j'ai parcourue.

Je ne sais pas ce qu'est une boucle de masse pour toi, mais si tu es d'accord pour dire que le montage décrit présente un double chemin de masse alors on est d'accord ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...