Potards log CTS plusieurs modèles

melodymaker
Bonjour,

J'ai un small soucy sur mes PRS que j'ai monté en CTS, l'une en log std, l'autre en log Bare Knuckle, qui apparemment sont des log 550 Kohms.
Bref, ile me coupe l'attaque beaucoup trop vite. J'ai essayé plusieurs câblage, j'ai essayé des petites resistances pour le trebble bleed, mais je ne suis pas satisfait du résultat.

Pour schématiser, je mets toujours un son plutôt incisif pour bien percer le mix pendant les solos, puis pour les rythmique, je me baisse à 7 - 8 pour casser l'attaque dans les aigus, et bien rentrer dans le mix.

_ Avec les différents câblages, la différence était à peine audible
_ Avec le trebble bleed (j'ai essayé plusieurs valeur de résistances, là c'est l'inverse ça ne coupe pas assez)
_ Avec des potards linéaires, idem ça ne coupe pas assez

Ou bien faut t'il que je tente de descendre en 300 Kohm pour garder le coté log, sans pour autant que la chute soit aussi marqué??

Bref, existe t'il plusieurs type de log CTS, de sorte à pouvoir prendre les log les moins violents, ou bien d'autre marque de potards où je puisse trouver cela
Fenson66
melodymaker a écrit :
Bonjour,

J'ai un small soucy sur mes PRS que j'ai monté en CTS, l'une en log std, l'autre en log Bare Knuckle, qui apparemment sont des log 550 Kohms.
Bref, ile me coupe l'attaque beaucoup trop vite. J'ai essayé plusieurs câblage, j'ai essayé des petites resistances pour le trebble bleed, mais je ne suis pas satisfait du résultat.

Pour schématiser, je mets toujours un son plutôt incisif pour bien percer le mix pendant les solos, puis pour les rythmique, je me baisse à 7 - 8 pour casser l'attaque dans les aigus, et bien rentrer dans le mix.

_ Avec les différents câblages, la différence était à peine audible
_ Avec le trebble bleed (j'ai essayé plusieurs valeur de résistances, là c'est l'inverse ça ne coupe pas assez)
_ Avec des potards linéaires, idem ça ne coupe pas assez

Ou bien faut t'il que je tente de descendre en 300 Kohm pour garder le coté log, sans pour autant que la chute soit aussi marqué??

Bref, existe t'il plusieurs type de log CTS, de sorte à pouvoir prendre les log les moins violents, ou bien d'autre marque de potards où je puisse trouver cela

Salut !

Je sais pas pour les autres mais je ne pige pas grand chose à ce que tu veux en fait. J'ai l'impression de voir des contradictions.

??

Là je me pose des questions en fait. Déjà tu parles de potards de volume ou de tonalité ?
Ensuite tu parles de Treble Bleed alors que tu veux moins d'aigus ?? C'est le rôle du TB que de garder les aigus quand tu baisses le potard de volume.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
melodymaker
Il n'y a aucune contradiction, en baissant le vol, je cherche à casser un peu les aigus. Le hic, c'est que les potards que j'ai sont trop violents, et s'ils cassent bien les aigus, ils rendent aussi mon son très sourd, chargé en basses. J'ai donc essayé de mettre un trebble bleed pour "calmer" l’effet du potard, mais même en essayant plusieurs valeurs de résistance, il restait toujours trop d'aigu.

Donc, je cherche des potards log, mais moins violent que les CTS.
Nico_las
Il faut que tu joues sur la valeur de treble bleed :
Tu dis que sans, ton son devient trop sourd en baissant le potard.
Tu dis qu'avec un treble bleed, tu as toujours trop d'aigus en baissant le potard.

Et bien il faut que dimensionne la résistance/condo pour que l'effet soit adéquat.

Baisser la valeur du potar va augmenter l'effet passe bas en baissant le potar --> Pas bon pour toi.

Seul un treble bleed correctement dimensionné va te donner un traitement du potar comme tu le souhaites.
melodymaker
Nico_las a écrit :
Il faut que tu joues sur la valeur de treble bleed :
Tu dis que sans, ton son devient trop sourd en baissant le potard.
Tu dis qu'avec un treble bleed, tu as toujours trop d'aigus en baissant le potard.

Et bien il faut que dimensionne la résistance/condo pour que l'effet soit adéquat.

Baisser la valeur du potar va augmenter l'effet passe bas en baissant le potar --> Pas bon pour toi.

Seul un treble bleed correctement dimensionné va te donner un traitement du potar comme tu le souhaites.

OK, je vais regarder. Globalement, le trebble bleed ça fonctionne comment??? Plus la résistance est grande plus ça maintient les aigus??
Fenson66
Tu mets une résistance de 220K et tu joue sur la valeur du condensateur pour garder plus ou moins d'aigus. Plus la valeur du condensateur sera élevée, moins du garderas d'aigus.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

melodymaker
merci du tuyau, je vais essayer. Par contre, c'est space j'ai trouvé un montage chez Seymour avec un condo en 0,22, et une R de 100 Kohm
melodymaker
Bon, j'ai essayé avec ce que j'avais sous la main. J'ai d'abord fait le montage que seymour conseille à savoir un 0.022 µF en parallèle avec une R 100 Kohms. Bilan, un désastre, je me retrouve avec un potard linéaire. J'ai donc mis un 0.047 µf // avec 100 Kohms, j'ai entendu du mieux en clean, mais en satu, avec le gain, c'est quasi comme avec le premier montage.

Bref, même si les composants ne coutent pas bien cher, j'ai pas envie de tester 6500 combinaisons. Bref. en résistance plus, vaut il mieux ùonter comme fenson le conseille, ou descendre vers du 20 - 50 Kohm???
Fenson66
Pour la résitance on conseille plutôt la 100/120K pour les micros simple, pour les Humbucker c'est plutôt 200/220K (résitance= 1/2 de la valeur du potard).
Par contre pour le condo, je sais pas si c'est une erreur de ta part , mais en valeur il faut un condo entre 680 et 2000pf (0,00068 et 0,002µf).
Donc ce que je te conseille c'est d'essayer une résistance 220K associée à un condo 0,0022 .

Si tu veux essayer avec ce que tu as sous la main, si ,tu trouve une de tes combinaisons trop bright tu peux modifier le montage en montant la résistance et le condo en série.
Le montage en parallèle (celui de seymour avec la résitance 100K et la capa 0.0022) change la courbe du potards. Tu à l'impression d'avoir un linéaire, essaie donc le montage en série (borne 1- résitance- capa - borne 2)

Tu peux aussi essayer un montage sans résistance (juste un condo de 0.001 semblerais conseillé)

melodymaker
Fenson66 a écrit :
Pour la résitance on conseille plutôt la 100/120K pour les micros simple, pour les Humbucker c'est plutôt 200/220K (résitance= 1/2 de la valeur du potard).
Par contre pour le condo, je sais pas si c'est une erreur de ta part , mais en valeur il faut un condo entre 680 et 2000pf (0,00068 et 0,002µf).
Donc ce que je te conseille c'est d'essayer une résistance 220K associée à un condo 0,0022 .

Si tu veux essayer avec ce que tu as sous la main, si ,tu trouve une de tes combinaisons trop bright tu peux modifier le montage en montant la résistance et le condo en série.
Le montage en parallèle (celui de seymour avec la résitance 100K et la capa 0.0022) change la courbe du potards. Tu à l'impression d'avoir un linéaire, essaie donc le montage en série (borne 1- résitance- capa - borne 2)

Tu peux aussi essayer un montage sans résistance (juste un condo de 0.001 semblerais conseillé)

Non, c'est pas une erreur pour le condo, j'ai fait avec les condo de tone en 22 nano. Merci pour les tuyaux niveau montage, car quand on tape trebble bleed sur google, on trouve des montage dans tous les sens
Fenson66
Ok, il faut bien distinguer les condos pour la tonalité et les condos pour le Treble Bleed.
Avec un capa de tone tu as pris 10x la valeur "recommandée"

melodymaker
Fenson66 a écrit :
Ok, il faut bien distinguer les condos pour la tonalité et les condos pour le Treble Bleed.
Avec un capa de tone tu as pris 10x la valeur "recommandée"

J'ai retrouvé un 2nano, que j'ai mis en série avec une 100+150 Kohm, le résultat est pas mal, mais ça garde un poil trop d'aigus à mon goût. Je vais tester avec un 10 nano que j'ai sous le coude
melodymaker
C'est pas mal avec le 10 nano, un poil trop, donc je vais couper la poire en 2, et prendre un 6 nano avec un R 250 Kohm.

Merci pour les conseils
Fenson66
Pas de quoi !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...