Potentiometre 500k et pourquoi pas plus haut

dano29765
salut
je voudrais savoir si c'est meilleur de mettre des potards qui serait plus au que 500k car je voudrais mettre des micros 496R ceramic magnet humbucker
Bridge Pickup: 500T ceramic magnet humbucker
et aussi savoir si je doit demander deux potards un pour le volume et un pour la tonalité mais je me demande si ce n'est pas les meme ou bien il y a une difference
Kyoshiro
Un potar c'est un potar.... le fait que ce soit pour régler la tonalité est du a la petite électronique autour (condensateur)...

500K.... prck c'est une bonne moyenne....... tu peux mettre 1méga, mais vers la fin du potar tu aura vraiment plus beaucoup de volume.....

bref c a la louche et pas critique.... mais 500K est un bon compromis.....

Apres la valeur pour celui de tonalité dépend de la valeur du condo (calculer la fréquence de coupure du filtre réalisé)

++
Sag addict
Plus la valeur du potard est important plus la resistance induite est faible. Ca a pour effet d'augmenter le niveau des aigues et 'd'ouvrir" le son. mais ca dépend de la resistivité propre au micro. en regle génerale pour un simple c 250 K et 500 pour un double. tu peus mettre 1 Meg et ca aura pour effet d'avoir une resistance quasi nulle induite par le potard. donc un son encore plus aigue et encore plus ouvert...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
BrianCarroll
Kyoshiro a écrit :
500K.... prck c'est une bonne moyenne....... tu peux mettre 1méga, mais vers la fin du potar tu aura vraiment plus beaucoup de volume.....

C'est FAUX, désolé. On obtient un peu plus d'aigu avec un potard de 1Meg, un son plus "ouvert", mais pas plus de volume !!!
Kyoshiro
hola hola !!

J'ai pas dit + mais plus (plus du tout).....

et je parlais du potar de volume, donc je vois pas comment tu peux augmenter les aigus avec une simple résistance en série tres grande....

on ne devait pas parler de la même chose...
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
BrianCarroll a écrit :
Kyoshiro a écrit :

C'est FAUX, désolé. On obtient un peu plus d'aigu avec un potard de 1Meg, un son plus "ouvert", mais pas plus de volume !!!

rah, ce qu'il voulait dire c'est que le volume n'augmente plus même si on a pas encore atteint la fin de course...

augmenter la valeur du potar de volume conduit à augmenter le "bruit"...
donc c'est pas recommandé de mettre des valeurs extravagantes.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...