Potentiomètres CTS

308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le
Bonjour à tous!
Voilà je me pose la question suivante...
J'ai pour projet d'upgrader ma LP MIJ avec une nouvelle électro: potars CTS 500K audio,sélecteur/ jack femelle Switchcraft,condos PIO,nouveaux top hat US...
Pour des raisons de budget, je pense commander mes pièces aux US...mais voilà...en ce qui concerne les potars CTS, je trouve des prix variant de 5$ à 9$ pièce environs...Y aurait-il des CTS "à éviter"?
Auriez vous un site à me recommander qui allie qualité et prix?
Voilà je cherche la qualité sans aller direct chez RS....
Enfin concernant le cablâge...pour recâbler le switch...vous me conseiller le vintage cloth wire/tresse metal vintage ou du Mogami 2534 ?http://www.audiophonics.fr/mogami-neglex-w2534-cable-micro-comportant-paires-p-5241.html
Merci pour votre aide,
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Ca n'engage que moi, mais je trouve que travailler avec le vintage cloth est super chiant. Dès que tu coupes un bout (et déjà, faut avoir un truc qui coupe bien), le tissu s'effiloche.

Je me suis toujours demandé si il ne fallait pas mettre une pointe de colle pour le tenir, mais j'avais peur que ça créé des contacts (c'est conducteur la colle d'ailleurs?).

Bref, ca fait classe, mais c'est pas pratique.
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le
C'est également mon sentiment et j'ai pensé en 1ère intention à utiliser du Mogami...mais j'avais sciemment laissé la question ouverte...histoire de confronter les points de vue
Sinon je sèche tjrs sur le choix du webstore US pour l'achat de mes pièces electro
Pour info...j'ai déjà du Mogami et les condos PIO (KY russe) en stock chez wam'
Fenson66
Fait gaffe aussi avec le diamètre des axes des potards, y'a des chances que les CTS soient trop gros pour ta LP.

Citation:
Pour des raisons de budget, je pense commander mes pièces aux US...

Il ya peu de chances que tu fasses des économies en achetant aux US, ou du moins pas grand chose. Ce sont des pièces qui ne coûtent pas bien cher et avec les frais de ports (et éventuelles taxes) on doit pas être bien loin des tarifs UE.

Bref commence par mesurer ceux d'origine pour être sur que les CTS vont passer.
Ensuite, le mieux ça reste les CTS Custom Made, ou des sélectionnés (la marge d'erreur dans les valeurs étant de 20% chez CTS)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Invité
    le
20% c'est le standard pour l'audio
Ou il faut taper dans les Bourns carbone mais ça sert a rien j'ai des square blue sur une CS heuuu la différence n'est pas évidente par contre sur la durabilité y a pas photo pas d'oxydation usure imperceptible mais sur le son bof bof
C'est pareil sur les condos les PIO actuels n'utilisent plus les huiles qui ont fait leur succes pyralene oblige, donc entre orange drop, vitamin q, mylard etc... sans parler des bumble bee dur dur de faire un choix objectif
Abitrairement je monte orange drop sur single coil et vitamin q sur humbucker je n'ai aucun argument en faveur de mon choix mais j'aime bien trancher lol
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le
Salut,

pour les pots je me sers là, serie à +/-10%:

http://www.guitarpartsworldwid(...)ZKSGM
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Sinon y a tube town qui n'est pas trop cher. Par contre, ils n'ont pas de potentiometres CTS classiques, seulement ceux avec un axe en plastique (qui ne rentre pas forcément dans les boutons de guitare). Détail amusant, ce sont aussi des CTS Series 450, comme sur le site anglais. C'est juste la tête qui change. Par contre, ils sont deux fois moins chers...
J'en ai un en plastique, je vais regarder s'il n'y a pas moyen de switcher l'axe.

Du coup, pour la guitare, obligé de se rabattre sur des Bourns, pour avoir des trucs avec axe en metal. Encore un détail amusant pour Tube-town: ceux classés pour la guitare sont tous des bourns, et ce sont les mêmes que les Bourns standards (Bourns PDB241-GTR Series 24mm), mais il y a 11 centimes de différences...

Je suis le seul à avoir l'impression de me faire entuber? On nous fait payer la même chose jusqu'à 2x plus cher...

Autre détail amusant: sur le site constructeur, les potentiometres d'une même série vont de +/-10% à +/-30% de tolérance... Sachant que sur les sites, le détail n'est pas toujours donné, on ne sait pas du tout ce qu'on achète...

Le pire je crois c'est pour les condensatuers. Par exemple les orange drop: la serie n'est pas toujours précisée, or entre une 225p series et une 715p series, on n'est pas du tout sur le même produit... Respectivement polyester et polypropylene film...

'tain, je suis grognon moi aujourd'hui
Fenson66
J'ai eu des CTS avec 3% de marge au même prix en France

Et, je me répète , avant de choisir ses potards, vérifier la compatibilité du diamètre de l'axe.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

308NATO
Sur ce kit Axesrus Epiphone/Import Upgrade Wiring Kit à 31£ http://www.axesrus.com/axeWiri(...)..les CTS sont-ils de la série 450 avec une tolérance de +/-10% ?

EDIT:
Fenson66 a écrit :
J'ai eu des CTS avec 3% de marge au même prix en France

Ou ça l'ami?
Pour la compatibilité de l'axe...un alesage ne me fait pas peur
Fenson66
C'est marqué sur le descriptif :

Citation:
All Components have a tolerance of 10% or better

Par contre c'est un kit avec 4 CTS Log, à toi de voir ce que tu veux comme type de pots et à quel emplacement.

Et j'oubliais, en plus du diamètre vérifie aussi la longueur de l'axe.

Zakk Wylde
Si t'as une guitare MIJ tu seras quasi sur obliger de repercer la table les CTS passeront pas .........

Ouai fais très très attention à la longeur des potards (encore plus important que le diamètre) (un trou ca se reperce facilement ; mais allonger un potard c'est autre chose ^^^^^^ )
Je m'étais fais avoir la première fois que j'avais acheté du CTS sans trop me renseigner (longeur pas bonne et embout en plastique donc impossible de mettre un bouton de potard à visser ou à insérer ) ^^^.

Pour mon edwards j'avais repercé la table moi même et pris un kit de CTS log je crois "matched" sur ebay us . Condos orange drop 715P 223J (y a pas besoin d'autant je crois), jack et switch switchcraft (pareil pour le switch j'avais été obliger de bouéner pour gagner un chouille sur l'épaisseur de la table de la gratte .
dadawak
salut,

même projet en vu et j'ai commandé ces pces chez Guitar N Blues : 2 potards 500k LOG + 2 potards 500k LIN + 2 condo PIO 22nF + ~1m de cablage tissu noir 1 conducteur pour 38,3 brousoufs.

sinon, tu as aussi http://www.luthimate.fr/

je confirme, les CTS ne passent pas en diamêtre (=> trous de passage dans la table à augmenter) mais ils vont en longueur et l'isolation tissu, c'est chiant pour obtenir la coupe franche.

bonne suite à ton projet.

NB : cde passée il y a à peine 2 jours et déjà reçue ce matin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...