Pourquoi n'y a-t-il pas de manche touche érable?

vince_99
bon c'était une réalité indéniable pour moi. Et un jour je me suis posé la question: "Mais pourquoi?"

je précise: je n'ai jamais vu de manche avec une touche en érable (touche rapportée sur un bois différent bien sûr). J'imagine qu'il y a une réponse toute c#!ne à cette question

Surtout que j'aime bien les touches en érable, et j'aime bien sentir du vrai bois en relief au dos... pas de pot
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Les Paul Custom des 70's avec touche érable sur manche Acajou. Ca à existé.
Y'a un modéle Zakk Wylde je crois aussi avec touche érable.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
vince_99
ah. c'est déjà ça. Mais pourquoi est-ce si rare? par exemple chez warmoth on ne peut pas en demander
RetourEnVille
Je trouve la question vraiment intéressante. Je suis curieux de lire une réponse éclairée...
La nuit dernière j'étais de retour en ville, j'avais perdu ma couleur et j'y reviens...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Ca existe, Gibson L6S, Music Man Axis. Fender en fait aussi, manche érable et touche érable. Mais c'est érable sur érable exclusivement.

Mais pourquoi pas un manche ébène ou palissandre? Ce sont des bois très durs et cassants qui ne peuvent pas être travaillés pour faire des grosses pièces. Du Pau Ferro à la limite.
On peut utiliser du bois dur pour un manche, mais sous forme de baguettes. Voyez les basses Ken Smith comme exemples, c'est du bubinga, le bois le plus dur qui soit, je crois.

Je pense qu'un manche acajou va déprécier la brillance de l'érable. Si on aime le son de l'érable, on veut l'entendre au niveau des micros. Si le manche est en acajou, bois chaud/sombre, il va atténuer les vibrations brillantes de l'érable.
Un peu comme une voiture puissante avec les pneus dégonflés on va perdre en reprises: On va perdre le claquant et le brillant, amortis par la souplesse de l'acajou.
Et du coup, l'ébène ou le palissandre sera un meilleur choix: Son plus typé mais meilleur.
Et si on veut du brillant on le mettra au niveau du manche, plus grosse pièce, fera vibrer mieux le corps.
vince_99
Euh désolé mais J'ai un peu de mal à suivre l'explication

ok pour le contraste brillance/chaleur etc... mais ça pourrait être un choix de son
par contre vu qu'il existe par exemple des manches en palissandre avec touche ébène, pourquoi ne peut-on pas mettre une touche en érable à la place?
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
C'est ce qui j'essayais d'expliquer, avec le coup de la bagnole. Le palissandre est un bois lourd et dur. Si pas-dessus on monte une touche en érable, le palissandre va étouffer la vibration des médiums et le claquant de l'érable, puisqu'il vibre peu dans les haut médiums.
Donc si on choisit l'érable pour la brillance et le claquant, y mettre dessous un manche en bois lourd va atténuer ce brillant.
C'est une question de choix, bien sûr. Mais je ne crois pas que ce soit un choix qui se fasse couramment.

Un manche un palissandre? Tiens, ça existe chez Warmoth. J'aurais pas cru. J'ai travaillé avec du palissandre: C'est cassant, délicat. Chapeau. Par contre y sont pas donnés! Je pense qu'ils ont du en casser pas mal. Faut voir leur grain très serré, aussi. Sinon ça se fend comme rien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...