Premier verni sur la touche

Dadou777
Salut je suis sur les finitions de la guitare que je construit et j'en arrive au verni:
le manche et le corp vont etre verni au pistolet (c tonton qui fera ça il fait des laques sur des coques de bateau et le verni par dessus d'apres lui utiliser le meme verni ça fera l'affaire), mais pour la touche

comment dois-je faire, et avec quoi?
vivaguitarra
t'es sûr qu'on met du verni sur une touche ?
Dadou777
Ben j'en sait trops rien justement, j'ai vu que sur ma g400 la touche brillait pas des masses alors j'ai pensé à un verni mate. Alors il faudrait la laisser a nue? le probleme c'est que j'ai rentré mes pastilles repere plus ou moins en force alors je sait pas si ça tiendra sans le verni...

alors il fau faire quoi?
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
Si c'est une touche palissandre ou ebene, elle ne sont generalement pas vernies, mais plutôt huilées (huile de citron, de lin, d'olive, d'amande, ...etc)
Et pour tes pastilles, si elles ne tiennent pas toutes seules, tu peux les coller...
lg_run
  • Publié par
    lg_run
    le
Balance les photos
Dadou777
C'est une touche en érable (cicomore)

Les fautos elle n'attende que ça d'arriver mais c'est wapata qui s'en charge car je n'ai pas de site et je sait pas ce qu'il fabrique!
Blablaman
Salut dit moi tu les a trouver ou tes pastilles (ou sur quel site) merci ...
Calain
  • Publié par
    Calain
    le
lestickmou a écrit :
Il me semble que les touches en erable sont généralement vernies.

Pareil...
lg_run
  • Publié par
    lg_run
    le
Calain a écrit :
lestickmou a écrit :
Il me semble que les touches en erable sont généralement vernies.

Pareil...

Moi aussi je crois
DolganoFF
J'ai vu cela sur un site que je ne rappelle plus:
Les touches en érable sont verni au pistolet les frettes déjà en place. Aprés les frettes sont nettoyés.

Rien t'empèche faire pareil
McColson
Oui c'est généralement le cas, les frettes posées, le vernis est obligatoire sur les touches erable si tu veux pas te retrouver avec une touche grisatre au bout d'un mois !
Ensuite en jouant un peu, le vernis par de lui même sur le haut des frettes.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Dadou777
Blablaman a écrit :
Salut dit moi tu les a trouver ou tes pastilles (ou sur quel site) merci ...

Ben je les ai faites moi même :
Je suis partiti d'un morceau d'acajou avec une section carrée que j'ai arrondi à la rape, puis je l'ai mi dans le mandrin de la grosse perceuse (je sais pas comment ça s'appelle c'est fixe avec un plateau et tu fait descendre le truc avec une manivelle) et alors je l'ai paufiné en le frottant avec deux planches de chaque coté où j'avais collé de l'abrasif.
Voilà .

Merci pour les conseils ça va vraiment me faciliter la tache! et le verni sur les frettes ça va pas étouffer le son (avant qu'il soit parti)?
DolganoFF
Dadou777 a écrit :

Merci pour les conseils ça va vraiment me faciliter la tache! et le verni sur les frettes ça va pas étouffer le son (avant qu'il soit parti)?

Justement, c'est pour ça qu'il faut enlever le verni
Blablaman
Merci Dadou777 alors tu en est ou ? a tu vernis ta touche est tu satisfait du resultat ...
QGuit.com
tu dois vernir le manche el les frets, en général j'utilise un lacque de nitrocellulose (comme Leo Fender), et ensuite tu dois utiliser un papier de verre tres doux pour enlever le lacque sur les frets, ici au Quebec j'utilise du papier de verre a eau 1500 grit que j'enroule autour d'un block de poncage de 15 cm, Ah oui je n'utilise pas d'eau mais du solvant à peinture comme lubrifiant pour le papier de verre. Certain luthier ensuite polisse les frets mais juste jouer quelques minutes et les cordes vont polir les frets.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...