Problème accordage Stratocaster

• Publié par
    Invité
    le
Salut à tous , je viens de finir un projet de stratocaster et j'en suis plutôt satisfait esthétiquement ,
j'ai pris
- une plaque précablée US ,
- un corps probablement Fender Japan repeint en noir et reverni.
- un vibrato Wilkinson Gold
- Un Manche de luthier français amateur
- Un sillet en Os
- Accastillage doré sauf la cuvette qui est nickel

Sauf que j'ai un soucis , j'ai tout monté et j'aurais plusieurs questions

Faut il que la plaque peigne du vibrato soit entièrement contre la paroi?

Sinon , je n'arrive pas à accorder ma gratte , j'ai une hypothèse probable , le réglage du manche à refaire (il faut que je trouve une clé allen)
Pensez vous à cela ou un mauvais réglage du vibrato?

Merci d'avance[/img]
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Bonjours!
la plaque peigne du vibrato?
je ne comprend pas il faut le serrage du cordier à l'équerre du socle pontets
Ensuite ,part du principe socle pontets contre le corps de la gratte
Tendre les ressort à l'arrière

Avant de toucher le truss avec la cle alen
verifie la cote
arf!,faut que j'ai la gratte dans les mains

Vois un luthier,vérifications,réglages = sortie marbre

Passe un coup de fil
http://www.ultime-music.com/Co(...)04:56
Fenson66
satcher a écrit :
Salut à tous , je viens de finir un projet de stratocaster et j'en suis plutôt satisfait esthétiquement ,
j'ai pris
- une plaque précablée US ,
- un corps probablement Fender Japan repeint en noir et reverni.
- un vibrato Wilkinson Gold
- Un Manche de luthier français amateur
- Un sillet en Os
- Accastillage doré sauf la cuvette qui est nickel

Sauf que j'ai un soucis , j'ai tout monté et j'aurais plusieurs questions

Faut il que la plaque peigne du vibrato soit entièrement contre la paroi?

Sinon , je n'arrive pas à accorder ma gratte , j'ai une hypothèse probable , le réglage du manche à refaire (il faut que je trouve une clé allen)
Pensez vous à cela ou un mauvais réglage du vibrato?

Merci d'avance[/img]

Salut !

Bon première chose, l'accordage ne dépend pas du réglage de TR.

Ensuite à la question "faut il que le vibrato soit collé à la table" : oui ou non. En fait c'est toi qui voit, tu peux le monter collé ou flottant.
A savoir qu'accorder la guitare est plus délicat lorsque le vibrato est monté flottant. En effet, il faut accorder jusqu'à trouver le point d'équilibre. De plus, casser une corde en flottant bousille tout l'accordage.

Bref, la façon dont du règle ton vibrato est une question de goût.

Quand tu dis que tu n'arrive pas à accorder, est ce que c'est parce que l'accordage des cordes bougent quand tu passes d'une corde à l'autre ?

Si oui, tu peux essayer en accordant dans un ordre différent : d'abord les deux Mi, ensuite La et Si, puis Ré et Sol.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
le vib est un wilki.. oui mais lequel ?? Y en a qu'on peut monter à plat sur la table, d'autre non...

Pour le probleme d'accordage c'est pas assez clair...
Probleme du justesse ou probleme du au vib monté flottant ? (corde qui se desaccordent quand tu accorde les autres)

Si probleme de justesse, t'as verifié le diapason ???
On ne monte pas un manche n'importe comment sur un corps il faut qu'il soit juste au niveau du diapason !
la guitare c'est de la merde !
terribad
Fenson66 a écrit :
A savoir qu'accorder la guitare est plus délicat lorsque le vibrato est monté flottant. En effet, il faut accorder jusqu'à trouver le point d'équilibre. De plus, casser une corde en flottant bousille tout l'accordage.

Ça n'a pas non plus que des défauts

En contrepartie, cela permet une utilisation du vibrato plus aisée avec une meilleur tenu d'accord (retour en position initiale du chevalet plus aisée) pour peu que le sillet soit de bonne qualité

J'ai peut être des hallucinations mais je trouve aussi que le son est légèrement différent avec le vibrato monté flottant par rapport à collé à la table (pas meilleur ou moins bon, différent)

Pour la "plaque peigne", je suppose que tu parles de la griffe de ressorts? Non il ne faut pas qu'elle soit vissée de sorte à être collée au fond du bois x)
Elle permet de balancer la tension des ressorts par rapport à la tension des cordes.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...