Problème avec frettes

• Publié par
    wabo
    le
Bonjour,

Je possède une guitare électrique demi caisse et je me suis aperçu après achat que deux frettes se relevaient à l'extrémité du manche . Cela n'entrave rien en mon jeu ni me blesse mais je ne voudrais pas que cela empire avec les variation de température de plus le manche dispose d'un binding et à mon avis la saigné pour l'emplacement de la frette ne doit pas allé jusqu'à ce dernier mais j’attends l'avis de personne qui ont déjà eu affaire à ce type de manche .

J'ai déjà réparer une guitare manouche qui disposait du même problème mais j'avais juste mis un coup de Maillet et cela avais suffit mais là je pensais plus à une réparation avec une goute de glue et maintenir le tout avec un serre joint et des calles pour ne pas marquer le manche .

Bref qu'en pensez vous ?
Fenson66
Citation:
à mon avis la saigné pour l'emplacement de la frette ne doit pas allé jusqu'à ce dernier

Le binding étant généralement posé après la mise en place des frettes, il n'en est pas la cause.

Ensuite, les variations de température ne feront pas bouger tes frettes, par contre les variation d'hygrométrie oui. Et si ça touche ces deux frettes ça touchera les autres.

Ce que j'en pense c'est qu'avant d'y toucher il serait bon de voir si ça modifie la planéité de tes frettes. Parce que si ce défaut est présent au moment de la construction et que la planif d'usine a été faite par dessus ce défaut, le corriger pourrait devenir problématique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    wabo
    le
Alors déjà bonjour et désolé pour le retard

Je suis donc allé demander quand même conseille à un luthier et il m'a dit que cela était assez courant suite à des changement d'hygrométrie et que sa pouvait toucher d'autre frettes comme ne rien y faire .

Il m'a dit que sa arriver le plus souvent en haut du manche sur les 5 premières car le galbe est un poil plus présent sur cette partie

En ce moment sur accessoires et Lutherie...