Probleme corde mi aigüe

Bonjour,

voilà j'ai une copie de telecaster et je n'arrive pas à régler la corde de mi aigü. Au dirait qu'elle frise à vide; j'ai donc légèrement polie la 1ère frette. Comme ça marchait pas je me suis résolu à remonter légèrement mon sillet mais rien n'y fait. je doute maintenant que cela soit un frisoti car elle est à presque 1mm de chaque frette, mais quand je la joue à vide j'ai toujours ce son de ....euh...sitar....

Donc ensuite les 2 seuls points sont le pontet et le sillet.

alors question 1 : d'où cela peut-il provenir?
question 2 : la qualité de corde (inconnue) peut-elle être la cause de ce son

merci à vous
harlock73
c'est surement le sillet , la gorge est pas trop large ? le pontet je pense pas ..... ses fameuses cordes sont vielle ? deja peut etre les changer et bien regarder la gorge du sillet...par contre si tu connais pas trop ne touche pas au sillet ou aux pontets et va demander conseil dans un magasin de zic , en general y'a un luthier qui peut conseiller
merci Harlock73, le sillet est en plastoch et n'avait pas l'air de "bouger". quand tu parles de gorge c'est celui de la corde ou du sillet lui-même?

hey hey, un local; on habite à environ 25 bornes. chui du côté de Cognac (Gimeux plus exactement !!!)
harlock73
lol t'est pas loin de chez moi je suis du coter de saintes , pour la gorge c'est celle de la corde
Fenson66
Salut !

Vérifie que ta mécanique est bien serrée et accessoirement que ta corde est bien passée dans l'abaisseur de corde.
Si ça ne le fait qu'à vide et pas quand tu frettes le problème se situe entre le sillet et la méca.

La gorge c'est l'encoche du sillet qui accueille la corde, si elle est trop large ta corde peut vibrer dans le sillet.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
harlock73
ah bien vu la méca desserer ca peut etre ca effectivement
Merci à tous.
Bon alors j'ai testé l'encoche du sillet en mettant du papier me disant que si elle vibrait dedans, ça devrait etténuer et ben ça a pas mal atténué cet effet de "sitar". donc, comme j'avais un peu relevé le sillet, je me suis permis de mettre un petit coup de lame dans l'encoche, histoire que la corde de mi soit bien coincée et , op le truc a disparu.

En vous lisant j'en ai profité pour regarder ce qui se passait entre le sillet et les méca et effectivement un resserrage global semblait nécessaire (pour les méca, entre 1/4 et 1/2 (!)tour de clé de 10 par méca).
C'est marrant parce que j'étais persuadé qu'à part pour le réglage des cordes, ce qu'il y avait après le sillet n'avait pas (peu) d'importance sur la vibration de la corde vu que normalement ça se passe entre le sillet et le pontet... ben j'avais tord ! Merci encore à vous.
Beroht
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Beroht
    le
Pour info (rien à voir avec ton problème dans ce cas précis, héhé), j'ai eu une fois un souci de vibration bizarre... Et le temps que je trouve...
En fait, c'était l'attache de la sangle qui n'était pas serrée à fond, et du coup le bidule tournait sur lui-même et vibrait contre le corps...
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."

En ce moment sur accessoires et Lutherie...