Probleme corde Mi aigue: note "instable"

S.O.A.D.
Bonjour a tous!!

Voila j'ai un petit soucis. En fait, sur la corde mi aigüe, entre la 9 ème et 15 ème case, lorsque je joue une note, le son est bizarre. C'est dur a décrire, ça fait comme un effet " tremolo" . En fait, c'est comme si la fréquence de la note variait, au lieu d'être stable. C'est assez embêtant quand on joue des notes longues .

Bref, je sais pas trop d'où pourrait provenir ce problème. Des micros? de la corde? des frettes peut être voire du Floyd sous licence?...

Je précise que j'ai une MH-400 avec 2 EMG ( 81 et 85 ) ainsi qu'un licenced Floyd Rose.

Si vous pouviez m'aider a résoudre ce problème, ce serait sympa

Merci d'avance
windsurf51
j'ai un peu le même souci sur une strat plus que je viens d'acheter pour la bricoler

quelque soit l'endroit sur le manche, sur la corde de mi grave, la note ne tient pas

en gros si je mets un accordeur derrière, on voit bien que la note baisse / ou oscille en fréquence....

J'ai pas encore trouvé d'ou ca venait, j'ai essayé une autre corde ca a donné le meme résultat, peut etre que les 2 sont mortes...

Je vous tiens au jus !
A+
Les Paul R8 2011
Les Paul Classic 60 2011
Marshall JVM 410HJS
2X12 Marshall 1936V
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
windsurf51 a écrit :
j'ai un peu le même souci sur une strat plus que je viens d'acheter pour la bricoler

quelque soit l'endroit sur le manche, sur la corde de mi grave, la note ne tient pas

en gros si je mets un accordeur derrière, on voit bien que la note baisse / ou oscille en fréquence....

J'ai pas encore trouvé d'ou ca venait, j'ai essayé une autre corde ca a donné le meme résultat, peut etre que les 2 sont mortes...

Je vous tiens au jus !
A+

Même genre de soucis... j'allais ouvrir un topic mais je suis tombé sur celui là alors je me permet de me joindre à vous

J'ai constaté aussi cette oscillation, mais chez moi c'est pas le plus génant... La corde perd aussi de sa justesse au bout de quelques jours: quand je monte une corde neuve l'intonation est juste, mais dès que la corde commence à s'oxyder les harmoniques se décalent. J'ai changé de cordes y'a un mois et depuis un ou deux jours j'ai un décalage de prés d'1/4t entre la note à vide et l'octave case 12. L'harmonique case 12 sonne presque au milieu de la case 13...
LE pire c'est que j'ai l'impression que ça s'aggrave avec le temps. j'ai amené ma gratte chez le luthier y'a pas longtemps et je lui ai parlé du pb, mais il n'a rien trouvé d'anormal au niveau du floyd (un vieux modèle à la c**), et m'a même dit qu'il tenait plutôt le coup vu l'âge du truc...

Bref si les dieux de la lutherie et de l'acoustique musicale nous écoutent, qu'ils nous envoient un signe svp!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
S.O.A.D.
Est-il possible que le floyd soit en cause?

Parce que bon, la corde de sol se desaccorde souvent et rapidement donc bon, peut etre y a t-il un lien?
windsurf51
Essaye un truc :

-tu mesure la hauteur de ta corde ( tu prends un reglet et tu te mets à la case 12 par exemple)ca te permettra de revenir en arriere

-tu remontes ta corde avec les petites vis du pontet détend un peu ta corde avant de le faire , la tonalité va monter)

tu peux faire ca avec exagération ( plusieurs mm)

une fois la corde montée , tu testes comme d'habitude , entre case 9 et 15

si ca fait pareil , tu auras éliminé le point présenté par floobert : la corde frise sur certaines frettes , et un réglage est necessaire

tiens nous au courant !

A+
Les Paul R8 2011
Les Paul Classic 60 2011
Marshall JVM 410HJS
2X12 Marshall 1936V

En ce moment sur accessoires et Lutherie...