Problème d'harmonique qui sort toute seule...

Shinolofofora
J'ai un soucis sur ma JEM, à la case 12 corde de mi aigue (donc sur le mi à l'octave)...

Quand je joue cette note, elle sonne, pas de soucis...
Le problème, c'est que quand je retire mon doigt de cette case,le son de l'harmonique reste encore, alors que je continues à jouer autre chose...C'est particulièrement chiant sur le sweeping, ça salis vraiment le jeu...
Quelqu'un sait de quoi ça peut venir?
Merci d'avance
DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le
c'est tout a fait normal et naturelle, ça vient de ta façon de jouer, tu doit apprendre a arreter cette note quand tu le désire.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
Shinolofofora
DNA42 a écrit :
c'est tout a fait normal et naturelle, ça vient de ta façon de jouer, tu doit apprendre a arreter cette note quand tu le désire.

Nan, nan!!!Je me disais ça aussi, mais ça le fait vraiment que sur cette case là en particulier...Ailleurs sur le manche, aucun problème...
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Ou sinon arrête le sweep, ça sert à rien de toute façon...
Shinolofofora
m721 a écrit :
Ou sinon arrête le sweep, ça sert à rien de toute façon...

Roh ça va pas commencer hein!!!
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Ca va faut se détendre c'est pour déconner. Mais bon c'est vrai que je trouve que cette technique ne sert à pas grand chose.

Pour ton problème ca se trouve tu as juste peut être une frette qui ressort un peu et qui du coup laisse sonner l'harmonique.
Shinolofofora
beben lebricolo a écrit :
Up, j'ai la même chose sur ma guitare

Mon ancien prof' m'avait dit à un moment que ça pouvais venir d'une guitare trop juste, mais bon, ma JEM n'étant pas un modèle de perfection de ce côté, je peine à y croire
Zakk Wylde
De toute façon les harmoniques sifflantes sortent grâce à la main droite pour un droitier .

Donc faut voir du coté des ongles/pouce la manière d'attaquer la cordeet de tenir ton médiator . Je ne vois rien d'autre .
Shinolofofora
Zakk Wylde a écrit :
De toute façon les harmoniques sifflantes sortent grâce à la main droite pour un droitier .

Donc faut voir du coté des ongles/pouce la manière d'attaquer la cordeet de tenir ton médiator . Je ne vois rien d'autre .

Nan nan, comme je disais, c'est pas un soucis de technique, ça le fait vraiment que sur une seule case...
beben lebricolo
Ma guitare n'étant pas non plus un modèle de perfection( rien qu'en pinçant la corde de mi grave on entend le truss rod qui vibre n même temps alors qu'il est serré :s) comment ce fait-ce?
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
DJayNot
Citation:
Mon ancien prof' m'avait dit à un moment que ça pouvais venir d'une guitare trop just

T'as bien fait de changer de prof, parce que là, comme dirait super_taz, portnawak!

Tu as ça quel que soit le micro que tu utilises? On pourrait imaginer que cela provienne d'une bosse de résonance d'un micro, une sorte de larsen plus qu'une harmonique.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
beben lebricolo
Pour ma part ce ne serait pas étonnant, sachant que ce son des micros d'origine et que me gratte est une entrée de gamme en contreplaqué^^ à mon avis les micros doivent suivre la même lignée...
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
Shinolofofora
DJayNot a écrit :

T'as bien fait de changer de prof, parce que là, comme dirait super_taz, portnawak!

Pas forcément, quand ta gratte est super juste, tu joues une corde à vide, celle d'en dessous vibre aussi...

Enfin bon, ma Jem est pas du tout juste pile poil de toutes manières...Et oui ça le fait sur tous les micros...
DJayNot
Shinolofofora a écrit :
DJayNot a écrit :

Pas forcément, quand ta gratte est super juste, tu joues une corde à vide, celle d'en dessous vibre aussi...

Certains en sont Ravi.
Sans parler de sitar, c'est naturel comme effet, à mon sens, les harmoniques naturelles de la guitare sonnant à l'octave et à la quinte, et l'instrument étant accordé en quarte. La richesse du son d'une guitare est due à la présence d'harmoniques. C'est encore plus vrai, cette sympathie vibratoire, sur des instruments à double table, à résonateur, ou des banjos 6 cordes!
Pour les électriques, ça me semble identique, sur les samples que j'ai entendus des Trussart et Lepape. Malheureusement, j'en ai pas encore palpées
Cette propension à vibrer et à faire bouger les autres cordes je considère ça comme une qualité.
Sauf si ça le fait que sur une note, là, ça devient une vibration parasite.
Il semble que ce soit ton cas.

Citation:
Enfin bon, ma Jem est pas du tout juste pile poil de toutes manières...Et oui ça le fait sur tous les micros...

Je pensais qu'aucune guitare n'était parfaitement juste, des histoires de comma si j'ai bien compris. Mais ça a peut-être rien à voir.
As-tu essayé de virer cette note avec un équaliseur paramétrique? Pour un accordage en 440, c'est à 2637hz pour être super précis qu'est l'octave du mi aigu.
Un réglage "broad" ou "en cloche", à -3dB pourrait t'aider.
Et un compresseur un peu plus souple, si tu en utilises un.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...