Probleme de cordes/chevalet

Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le
Bonjour,

Voila, j'ai une Epiphone Special (type LesPaul)... et en faite, si je rebaisse le chevalet (avec le stop-bar), les cordes seront plus près du manche, donc plus agréable à jouer.. mais elles vont friser à fond, du moins la Mi, La, Re.

Et si j'leve beaucoup, ça va pas friser, mais ça va être chaud pour jouer, les cordes seront bien trop écarté du manche...

Donc, est-ce que ya moyen d'avoir les corde bien près du manche, sans pour autant que ça frise ? parce que j'ai vu que dans quasi toute les type LesPaul, le stop-bar était plaqué contre le corps de la guitare, yavait aucun écart...

Enfin merci de m'éclairer un peu sur ce sujet
parisian
je n'ai pas de réponse très précise puisque je ne connaît pas la LP dans le détail, mais il faut penser que d'autres facteurs que le chevalet interviennent dans le fait qu'une corde frise ou non : hauteur du sillet, réglage du truss-rod, tirant des cordes... tu peux peut-être contre-balancer un peu. Les configurations ou les cordes sont proches du manche sans friser sont le résultat de réglages très fins.
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le
qu'est-ce que "contre-balancer" ?
parisian
ce n'est pas un terme technique, je voulais juste dire que par exemple un "frisage" occasioné par un chevalet déréglé peut-être "annulé" ("contre-balancé") par un réglage du truss dans certains cas et qu'il faut normalement considérer tous les paramètres de réglages en même temps. J'ai lu quelques articles là dessus : c'est franchement compliqué pour le faire bien.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Le facteur le plus important est le tirant des cordes. Plus elles sont dures, moins elles vont friser et plus on peut les rapprocher du manche. Paradoxalement, réglé près du manche, un jeu de cordes + dur peut être plus facile à jouer qu'un jeu de corde léger, mais éloigné du manche parce que ça frise.
Encore plus important comme facteur est le guitariste lui-même. On peut très bien jouer avec du 8/46 les cordes à ras du manche sans les faire friser, mais il faut une délicatesse de colibri. Moralité, si les cordes frisent, c'est qu'on joue trop 'lourd' pour le tirant qui est monté et on aura tout avantage à choisir quelque chose de plus dur. Et pourquoi pas après ça, il sera possible de baisser les cordes sans qu'elles frisent.
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le
Bah... j'ai du 9-46, et pour moi, c'est mon tirant idéal.. j'tiens vraiment pas à changer, de plus, j'ai vu pas mal de guitoune qui frisaient pas, avec les cordes bien contre le manche, et un tirant vraiment très bas...
orni
  • Publié par
    orni
    le
Dans ce cas, un très bon réglage de ton manche pourra faire l'affaire.
Je vois que tu es genevois comme moi. Je te recommande alors d'aller voir le père Valério (Guitar Solo) sur une des rues perpendiculaires à la Plaine de Plainpalais. Après ça, je suis sûr que tu voudras monter du 10/48 (je plaisante)
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le
mmmh.. j'ai été, et j'ai trouvé pas très sympa.. mais bon, c'est ma 1e guitare, une Epiphone, et apres avoir aqueri ma 2nd gratte, dans une année, je compte plus trop m'en servrir, et le frisage, ça me dérange pas tellement...

Heu.. non moi, en matiere de magasin, j'te conseille fortement Leadmusic, rue Albert Richard, juste apres le pont de la Coulouvreniere... ya des marques exclusif, que tu trouvera nul part ailleurs, le gars est sympa (tu peux deja voir le site du magasin :

http://www.leadmusic.com
orni
  • Publié par
    orni
    le
Faut que j'y aille jeter un oeil. On m'en a déjà dit du bien et ce site est pas mal du tout!

En ce qui concerne Guitar Solo, je trouve ton jugement un peu hâtif. Il est tout d'abord extrêmement compétent et trés serviable. Il peut avoir ses bons où ses mauvais jours mais ce n'est jamais au détriment de son service. Je me rappelle une fois où il a passé 30 minutes ou plus pour chercher la vis exacte pour un chevalet de Strat 90. Ou encore la fois où on cherchait le nom exact de la couleur d'une Cort. C'est quelqu'un qui n'est pas avare de son temps et que j'apprécie énormément.

Il faut aussi voir son travail! Une Tele relique 1960 je te dis pas, faut la voir pour y croire!
Skinner
orni a écrit :
Faut que j'y aille jeter un oeil. On m'en a déjà dit du bien et ce site est pas mal du tout!

En ce qui concerne Guitar Solo, je trouve ton jugement un peu hâtif. Il est tout d'abord extrêmement compétent et trés serviable. Il peut avoir ses bons où ses mauvais jours mais ce n'est jamais au détriment de son service. Je me rappelle une fois où il a passé 30 minutes ou plus pour chercher la vis exacte pour un chevalet de Strat 90. Ou encore la fois où on cherchait le nom exact de la couleur d'une Cort. C'est quelqu'un qui n'est pas avare de son temps et que j'apprécie énormément.

Il faut aussi voir son travail! Une Tele relique 1960 je te dis pas, faut la voir pour y croire!

Ha ça oui, c'est clair qu'en matière de lutherie ou de gros travail sur guitare, il est très bon!! mais bon.. perso, j'adore Leadmusic (en plus, j'ai connu ce magaz' sur c'te forum, héhé ^^)... donc bon.. et puis, c'est pas vraiment bon marché à Guitar Solo...
Skinner
héhé, tu m'tiens au jus !

Sinon, c'est combien un réglage du manche pour ça, et ça prend combien de temps, en général ?
orni
  • Publié par
    orni
    le
Ca peut durer une heure au maximum. Le prix je sais pas. Si ça fait pas longtemps que tu as acheté la guitare, il se peut bien que ce soit gratuit. J'avais une Ovation et je suis revenu 3 fois la faire régler au début, on ne m'a rien fait payer.
Skinner
Oué, mais j'lai acheté à Music Arts, tu doit connaitre, et j'compte pas re-aller la bas... lol

Donc... ils fait combien, chez Guitar Solo, en general ?
orni
  • Publié par
    orni
    le
Franchement j'ai aucune idée de ce qu'il peut demander. Pas une fortune en tout cas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...