Probleme de cordes quand je les changes

danivempire
salut les gens ^^

alors voila

a chaque fois que j'ai changé mes cordes j'ai eu un probleme (4 fois en fait)

j'ai commencé la gratte en septembre l'année passée et j'ai donc changé 4 fois.

c'est une ltd ex 50 et je met des ernie ball 10-46.

en fait quand je met les cordes et que je tourne les bidules pour accorder (accordeur branché sur la guitare), je tourne je tourne je tourne, et quasi a chaque fois arrivé a un moment on entend comme un craquement dans la corde. En fait au moment ou ca arrive je vois que le ton ne monte plus et puis ca fait un léger clac dans la corde et elle se détend a fond. Aux cordes ou c'est arrivé ca arrive une fois et puis je n'ai plus ce probleme pendant les quelques mois ou je laisse les cordes, elles ne déconne plus.

Dimanche je les ai changée et je me suis dis, peut être que je dois y aller progressivement, alors j'ai accordé en C standard (évidemment ca sonnait pas terrible et tenait pas bien mais j'ai fais ca les premieres heures) et malgré ca la corde la plus aigue a fait son clac habituel.

Après quelques heures j'ai accordé en standard et hop pas de bleme, mais la maintenant la corde A (la deuxieme plus grave) a soudainement déconné niveau accordage j'ai voulu la remettre correctement et *clac* puis elle s'est détendue...

je sais pas si c'est clair ce que j'explique et encore moins si c'est "normal"?

merci si vous avez lu jusque la, et encore plus si vous avez compris ce que je voulais dire ^^
Fenson66
Salut !

Est-ce que tu passe la corde dans le stop-bar tu tires bien dessus et vérifies que la boule de la corde est bien calée au fond du stop-bar ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
fredyshred
T'es sur que tu montes correctement tes cordes ? Je ne te prend pas pour une truffe mais en 6 ans de guitare je n'ai jamais eu ce problème.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Fenson66
Il ne doit pas y avoir 36 causes à ton problème, ou ça vient de ton montage des cordes, ou c'est ton sillet (mais ça m'étonnerait, généralement quand ça claque au sillet la corde monte en tonalité, elle ne baisse pas).

Je sais pas comment tu monte tes cordes mais il faut savoir un truc : quand tu fais l'enroulement , toujours maintenir la corde en tension (ton index plaque la corde sur la touche, les doigts restant tire la corde en hauteur pour maintenir une tension). Ensuite tu enroules en tournant la mécanique, et seulement une fois que la corde commence à se tendre tu peux accorder.

Si tu ne maintiens pas en tension il se peut que les boules sortent du stop bar et viennent se caler sur un bord et passé un certain seuil de tension elles reviennent de force dans leur logement (d'où le claquement et la baisse de tension)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
danivempire
ben a mon avis, la truc que fenson66 m'a dit doit être ca...

la boule de la corde qui est pas "totalement" rentrée dans la barre et qui a un moment avec la tension de la corde se "cale" et metal contre metal fait un clac et puis est du coup moins tendue, je vois que ca...

pour le changement de corde, ben je fais comme mon "prof" m'a montré...

et vu que je n'ai pas de "probleme" a part ce truc, ca doit être le coup de la boule...

au début j'avais maté les tutos sur le net aussi pour être sur la 1ere fois ou je l'ai fais tout seul, donc NORMALEMENT je le fais correctement ^^

prochaine fois je materais bien cette histoire de boule pour etre sur

merci de vos réponses...
Helldunkel
Possiblement un problème avec les mécaniques...

Dès fois l'engrenage tourne sur place avant de se prendre correctement, cela arrive assez souvent sur les mécaniques pas chères...

Ou alors cela peut aussi provenir du sillet, les fentes n'étant pas bien coupées pour l'épaisseur des cordes ce qui peut causer une friction et donc empêcher la corde de glisser naturellement dans la fente durant l'accordage, d'ou le bruit craquement...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Zakk Wylde
Le bruit de craquement , c'est effectivement soit le sillet , soit les pontets .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...