Problème de larsen sur solidbody

Auxan
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Auxan
    le
Salut,

Un ami a une Musicman sabre et en répèt' il joue sur un Deluxe reverb ! Il est obligé de pousser le volume à cause de la batterie, et là : un larsen épouvantable ! Une solution?
On me dit que certains placent de la mousse sous les micros!?
ça vous dit quelque chose? Si oui, merci pour votre aide !
AthenA714
Euh, baisser le gain ? Ca a toujours marché comme solutions quand j'avais des larsens.
Auxan
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Auxan
    le
AthenA714 a écrit :
Euh, baisser le gain ? Ca a toujours marché comme solutions quand j'avais des larsens.

Merci !
Mais ça veut dire moins crunch alors?!

Pas d'autres solution?
Fu Manchu
AthenA714 a écrit :

+1
AthenA714
Effectivement ca veut dire moins de crunch. Le truc c'est que si il y a un problème de larsen, c'est qu'il y a un problème d'accoustique dans la salle, pas assez traitée ou pas suffisament bien dimensionnée. On peut "résoudre" le problème en changeant l'emplacement de l'ampli ou même en se baladant dans la salle histoire de trouver un coin ou la reverb du son de l'ampli ne touche pas trop la guitare. Mais si ce n'est que pour des répèts, ya pas trop à se prendre la tête, le problème de larsen ne devrait pas être présent sur scène.

Par contre si vous utilisez des grosses distos (mais j'en doute sur un deluxe), une ptite noisegate ca fait pas de mal. Après il faut voir aussi au niveau du souffle de la guitare si elle est pas très bien foutue niveau electronique (mais j'en doute sur une musicman) : mettre l'ampli au volume de répèt, couper le volume sur la gutiare et voir si ya beaucoup de souffle. Si c'est vraiment élevé, un ptit noise-gate fera un bon boulot.
frisco55
Auxan a écrit :

On me dit que certains placent de la mousse sous les micros!?
ça vous dit quelque chose? Si oui, merci pour votre aide !
La mousse peut aider si le micro (ou certains de ses composants) entrent en vibration.
C’est en effet une cause fréquente de larsen sur les solid bodies.

Il faut déjà vérifier que les micros sont bien fixés.
Il peut arriver que des vis se desserrent.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
murray_jr
Ca doit venir de la gratte aussi. J'ai une Musicman Stingray qui est peu ou prou une Sabre. Les micros sont des actifs spécialement créés pour ce modèle et leur niveau de sortie est absolument énorme. Sur la mienne, je baisse le gain sur l'ampli et ça suffit largement.
Fu Manchu
Des fois ca se joue à pas grand chose...

J'avais un larsen abomniable avec ma surfin branchée dans la blackstar et un gros stack... A tel point que même quand je jouais, ca sifflait dans les silences... J'ai baissé à peine le gain et paf, un larsen plus "naturel" (bon si je lache les cordes ca part en sucette mais si je les tiens y'a pas de souci!

Alors dès fois, un volume baissé sur la gratte, un chouia de gain en moins et ca va mieux!
super_taz
tiens, un peu de lecture sur le sujet. La mousse a effectivement resolu le probleme
Sag addict
wax pottage des micros... Très efficace !!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac

En ce moment sur accessoires et Lutherie...