Problème de masse Yamaha Pacifica 112

Forum Yamaha
Forums
Alors déjà bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.
Mon problème est assez simple, j'ai récemment blindé ma guitare et toutes les parties sont reliées.
Cependant j'entends toujours un grésillement quand je ne touche pas les parties métalliques.
Ce matin j'ai fait un test en mettant un multimètre (le - sur la sortie Jack et le + sur les parties métalliques) et les micros ( c'est une HSS) et le potard de volume ne sont pas a 0 ohm ... Pourtant je rappelle que ces parties sont bel et bien reliées à la masse...
Quelq'un saurait m'aider ?
Merci
Invité
1- Blindé avec quoi ? Cuivre ou alu ?

2- Je n'utilise que le cuivre avec point de soudure entre les rangées.

3- Ça été bien fait? On ne le sait pas ; photo svp

3- Avant de blinder ou autres travaux , il faut identifier la source du problème
Si la guitare a un problème, un fil de masse défectueux par exemple, ce n'est pas en ajouter du blindage que ça corrigera le problème si on n'a pas réparé.
Ou ça peut venir de l'ampli ou d'ailleurs

Ta lecture pas 0 ohms....Trop vague combien ?
Car 0.5 peut être bon
Tes 2 stylets du voltmètre touchés ensemble mesure combien ?
Alors déjà merci pour vos réponses

Tout est bien relié, quand je mets le multimètre en mode bip (je sais pas comment on appelle ça) sur le blindage et sur une partie métallique elles font toutes bip, aucun fil de masse dessoudé.

Le blindage est propre en alu en revanche j'ai seulement blindé toutes les plaques en plastique et le réceptacle des pickups ,ça vient peut être de la ? (Désolé je ne peux pas mettre de photo)

Enfin le multimètre s'envole et la valeur ne cesse d'augmenter avec les micros et le potard de volume
hex69
  • #5
  • Publié par
    hex69
    le 26 May 19, 15:38
Rahzbob a écrit :
..Le blindage est propre en alu en revanche j'ai seulement blindé toutes les plaques en plastique et le réceptacle des pickups ,ça vient peut être de la ?..


Ouep le cuivre est un meilleur conducteur que l'alu.. Les singles doivent aussi être blinder en suivant la bonne procédure (pour ne pas subir une perte des highs). Ce site (en englais) explique bien le truc.

https://www.premierguitar.com/(...)ckups
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
hex69
  • #6
  • Publié par
    hex69
    le 26 May 19, 16:54
latole a écrit :
Tes 2 stylets du voltmètre touchés ensemble mesure combien ?

Beaucoup oublient de vérifier la conductivité des câbles du DMM avant les prises de résistance/tension, une bonne chose de le rappeler! De mon coté je pourrais me qualifier de zélé, même pendant les prises je me surprend à les re-vérifier, encore et encore.. À force de bouger les câbles dans tout les sens c'est normal, il faut vérifier souvent. L'utilisation de pinces alligator (sur le bout des probes) aide grandement à assurer une bonne prise juste.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
En mode bip, ce n'est pas suffisant comme réponse et comme utilisation pour ces lectures
hex69
  • #8
  • Publié par
    hex69
    le 27 May 19, 14:41
Le mode bip est généralement utilisé pour vérifier les composantes de type diode, sur la plupart des multimètres il y a un léger courant constant qui est injecté (sur le mien environ 1.7ma) pour ainsi pouvoir mesurer la chute de tension.

Il est effectivement préférable d'utiliser les plages de résistance (ohm) pour vérifier qu'on a une 'bonne' continuité.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
Le mode bip est une utilisation général qui peut peut-être avoir son utilité et pas seulement pour les diodes.

La lecture des ohms donne la même information et en mieux.

Connaître comment bien utiliser un voltmètre est essentiel, ce que peu savent hélas
Tof the F*up guy
L'utilisation du multimetre était part du programme de 4eme (classe de physique) dans les années 90...
Tophe
Le multimètre est aussi ok.

Du coup comment je peux faire ? Je dois refaire un blindage ?
Tof the F*up guy
Il y a surement une erreur quelque part, la resistance entre partie métallique des potentiomètres et la masse du jack devrait être zéro.

Avant de blinder, il faut aussi verifier que tu n'avais pas de peinture de blindage, des fois meme sur les squier affinity, tu peux avoir la surprise d'avoir toutes les cavités deja blindées.

On peut avoir des idées préconçues que les modèles d’entrées de gamme n'offrent pas les mêmes capacités que le haut de gamme, mais des fois, c'est le contraire

Squier Affinity (prix 50 - peinture noire blindée )


Strat Eric Johnson (prix 450 - aucun blindage)
Tophe
hex69
  • #13
  • Publié par
    hex69
    le 27 May 19, 20:50
Rahzbob a écrit :
Alors déjà bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.
Mon problème est assez simple, j'ai récemment blindé ma guitare et toutes les parties sont reliées.
Cependant j'entends toujours un grésillement quand je ne touche pas les parties métalliques.
Ce matin j'ai fait un test en mettant un multimètre (le - sur la sortie Jack et le + sur les parties métalliques) et les micros ( c'est une HSS) et le potard de volume ne sont pas a 0 ohm ... Pourtant je rappelle que ces parties sont bel et bien reliées à la masse...
Quelq'un saurait m'aider ?
Merci


Rahzbob a écrit :
Alors déjà merci pour vos réponses

Tout est bien relié, quand je mets le multimètre en mode bip (je sais pas comment on appelle ça) sur le blindage et sur une partie métallique elles font toutes bip, aucun fil de masse dessoudé.

Le blindage est propre en alu en revanche j'ai seulement blindé toutes les plaques en plastique et le réceptacle des pickups ,ça vient peut être de la ? (Désolé je ne peux pas mettre de photo)

Enfin le multimètre s'envole et la valeur ne cesse d'augmenter avec les micros et le potard de volume


Simplement pour m'assurer, je ne suis pas certain de bien comprendre l'endroit où tu fais tes tests, il faut t'assurer, à partir d'un point X, par exemple le pont (j'utilise une pince alligator), que les masses sont toutes bien reliées et qu'aucune résistance n'est présente (le moin possible), il ne faut pas toucher au 'tip' du jack.. seulement les masses.

Aussi assure toi que le contact se fait bien entre le pickguard et le body.

As tu blindé les single coils aussi..? Sinon tu peux regarder le site que j'ai mentionné ci-bas.

hex69 a écrit :
Rahzbob a écrit :
..Le blindage est propre en alu en revanche j'ai seulement blindé toutes les plaques en plastique et le réceptacle des pickups ,ça vient peut être de la ?..


Ouep le cuivre est un meilleur conducteur que l'alu.. Les singles doivent aussi être blinder en suivant la bonne procédure (pour ne pas subir une perte des highs). Ce site (en englais) explique bien le truc.

https://www.premierguitar.com/(...)ckups


Tof the F*up guy a écrit :
L'utilisation du multimetre était part du programme de 4eme (classe de physique) dans les années 90...

Peut être certains ont sécher des cours importants..
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
Tof the F*up guy a écrit :
L'utilisation du multimetre était part du programme de 4eme (classe de physique) dans les années 90...


Et comme personne ne s'en sers plus par la suite ni n'en possède, tout est oublié
  • #15
  • Publié par
    yok86
    le 07 Jul 19, 22:04
Rahzbob a écrit :
Alors déjà bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.
Mon problème est assez simple, j'ai récemment blindé ma guitare et toutes les parties sont reliées.
Cependant j'entends toujours un grésillement


Ah tiens, mon cas avec une 112V. Ça souffle pas mal à l'ampli...moins quand je touche la prise jack. Bon, je me dis aussi que c'est de l'entrée de gamme et que mon niveau de jeu ne me permet pas d'hurler à la mort...mais ça fait moche quand même.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Yamaha...