Potard qui crachotte !! AU SECOUUURRR

Alexxxx
  • #1
  • Publié par
    Alexxxx
    le 03 Déc 2004, 16:18
Saloute !

J'ai remarqué que des fois , quand je joue , j'entend un leger bzzkrrrr ( )dans le son , mais dés que je met un doigt sur le potard , ya pu rien ... j'en deduit donc que c'est le potard qui fait des interference ou quelque chose du genre ..... comment puis je y remedier ? Merci d'avance les gars ( et les garses )
alain147
Tu accaux poun coup de bompbe a contact genre KF , c' est un produit non sec un peu gras qui desoxyde la piste et lubrifie
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Telecaster Fan
Si cette interférence s'arrête quand tu pose le doigt sur le potard, je pencherais plus pour un problème de masse que de potard. Chaque potard est relié à la masse de ta gratte, c'est peut etre à ce niveau la qu'il y a un leger faux contact.

Ceci dit, je suis pas un pro en électronique. Un certain Biloute pourrait t'aider, il me semble être un maître dans l'art du bricolaguitare.
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 03 Déc 2004, 16:54
C'est une bombe KF? tu peux trouver ça ou?
dans le rayon jardinage?
alain147
Ca se trouve dans les mags d' electronique, ou ils vendent des transistors, des resistances, des amplis OP etc ... ou sinon via selectronic

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Alexxxx
  • #6
  • Publié par
    Alexxxx
    le 03 Déc 2004, 17:13
Biloute au secour !!!!!!!
ptigodcho
Moi, j'ai déjà eu un problème avec mon potar de son : je l'ai changé, ça coute pas bien cher...
Idem pour la prise jack de ma guitare qui fesait par fois faux contact...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
heatseeker
Ca me rappelle un vieux topic ça.
Le problème est lié a une oxydation tout a fait normale du potard.
Première chose a faire : triturer le potard dans tous les sens (min-max) plusieures fois. Cela peut suffire a nettoyer les surfaces de contacts.
Si ça ne marche pas, la solution intermédiaire est un nettoyant de contact electronique comme le suggère alain147. Pourquoi ne pas essayer de voir chez un vendeur de guitare ou chez un electronicien si par hasard il ne pourrait pas te le faire gracieusement ??? Il y a parfois des gens sympas...
Tu peux également acheter une bombe, de toute façon étant donné que tu as certainement un ampli avec pleins de potards tu trouveras des occasions de l'utiliser. Cette opération peut être réaliser avant l'apparition des craquements, ça ne peut qu'être meilleur pour le rendu sonore de ton équipement.

Sinon ce type de bombe se trouve a plein d'endroit, si tu as un magasin de bricolage près de chez toi tu devrais trouver ce genre de produits.

EDIT : tu peux également changer le potard mais il y a peu de chances que ça soit nécessaire et tu éviteras la soudure (pas compliquée mais toujours chiant si quand on ne sait pas faire).
Alexxxx
  • #9
  • Publié par
    Alexxxx
    le 04 Déc 2004, 00:17
Okay merciii
Lobs1
  • Lobs1
  • Special Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Lobs1
    le 25 Mai 2024, 21:54
Déterrage !
J’avais le potard de volume de mon HB JA 60 qui crachotait en le tournant, et ceci dès réception de la guitare. J’ai acheté une bombe de la marque 3en1 « Nettoyant contact ». Dès application sur l’intérieur des potards en enlevant le pickguard plus aucun bruit…idem avec le sélecteur de micro de ma Guild qui de temps en temps rendait les micros muets…top!
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Mai 2024, 22:56
J’avais lu, je crois, que le nettoyant contact n’était pas bon pour les pistes des potentiomètres.
Lobs1
  • Lobs1
  • Special Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Lobs1
    le 26 Mai 2024, 11:54
Gzii a écrit :
J’avais lu, je crois, que le nettoyant contact n’était pas bon pour les pistes des potentiomètres.



Pas lu cela. Le principal c'est que ça a fonctionné dans mon cas. On verra à l'avenir....????
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Mai 2024, 12:19
Oui moi aussi ça avait fonctionné à l’époque mais c’était revenu assez vite.
Fenson66
Ils ne sont certainement pas tous de la même qualité et/ou adaptés aux potards.
De ce que j'ai retenu dans les produits existants après recherches : KF F2 , Kontakt Tuner 600 et DeoxIT F5
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...