Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide relicage;materiel et methodes?

voxmane
voila j'aimerais faire "vieillir" le corps de ma strat mais je ne sais ce qu"il faut comme matos a part le papîer de verre et comment bien le reliquer...j'ai vu le chef d'oeuvre de Biloute pour la SRV et jaimerai bien faire pareil sur ma futur sunburst..je pense qu'un bon ptit tutorial ou inventaire pourait en aider plus d'un, moi compris!
Karmina
Peut-etre quelques coups de marteau sur le corps devrait aider .Sérieusement ,le mieux a faire c'est d'aller voir un luthier qui si connait dans le domaine.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
compteasupprimer
Les métaux : 2 methodes existent.
1/ Douce > un seau d'eau trés salée, TRES léger ponçage des chromes (pour permettre les
amorces de rouille et l'aspect piqué).
Laisser tremper le tout une dizaine d'heures minimum à plusieurs jours selon la qualité du
métal. (il faut alors verifier régulierement le bain et son résultat pour pas que le procesus
s'emballe et pourrisse les pieces)

Une fois l'aspect désiré obtenu, rinçage abondant à l'eau claire pour désaliniser le tout.
Et séchage au chiffon.
Le métal va ensuite se patiner avec un peu de temps et de jeu qui passera.
Possibilité d'accelérer l'aspect "sale" en lustrant le métal une fois séché avec de la graisse
à plomberie; en appliquer un peu partout, et essuyer ensuite en lustrant à nouveau sans
garder aucun surplus de graisse (sinon risque de gras sur les mains et mauvaise odeur)


2/ Hard : Le coca cola.
Cette méthode peut s'avérer trop rapide et irréversible si mal gérée.
Léger ponçage des pièces métaliques, bain de coca cola quelques heures (à vue pour
suivre l'evolution de la dégradation du métal)
Une fois ok, grand rinçage à l'eau claire. Lustrage au chiffon.
Idem que la première methode à la graisse pour patiner le métal (optionnel)

ATTENTION !

Tous les métaux ne se valent pas et ne sont pas attaqués de la même façon.
Impossible donc de donner des temps exacts de bains. Il importe de suivre le procesus
du coin de l'oeil tout de même avant que ça ne vire trop à la cata.




Les plastiques
(caches micros fender / bords de humbuckers / pickgards / boutons de potards)

1/ Le bain de café TRES concenté (1 à 2 Heures selon matériaux)
(pas trop chaud !!!! il arrive que baignés dans le bouillant, le plastique fonde et se
déforme de manière irréversible !)
Tous les plastiques ne réagissent également pas de la même façon, important donc de suivre
là aussi l'évolution du relicage en cours.


2/ Le bain de thé. IDEM QUE POUR LE CAFE, cette méthode est plus douce que le café et
teintera moins franchement les plastiques traités, avec un aspect moins marqué dans les
marrons (plus vers le jaunâtre) mais tout aussi convaincant.


3/ Le bain... de soleil.
Il faut de la patience pour cette méthode, mais deux mois d'été à exposer les pieces
plastique en plein soleil donneront un résultat convaincant mais pas totalement vintage.
Le pièces prendront une dureté plus vintage (le plastique est cuit !), et alors 6 mois/
1 an de jeu guitare selon le rythme d'utilisation suffiront à paufiner le vieillissement.
C'EST UNE METHODE DE PATIENT, mais la plus Réaliste.

Parfois, une deuxième séance (1 > 2 mois d'été) de relicage au soleil est nécessaire.
Tout cela egalement à vue d'oeil, pour ne pas risquer de retrouver ses pieces irrécupérables
et fondues.

Astuce pour accelerer le coup de soleil > placer un pickguard entre deux plaques de verre,
au soleil, autant dire que la surveillance doit être constante sur cette méthode.


1/2/3/4
Sur toutes ces méthodes, avec un bon coup de main "artistique" et experimenté des traces
d'usures reelles sur instrument vraiment vintage, il est possible de pratiquer des accoups
de papier de verre fin (600 > carrosserie voiture), des coups brefs de tourne vis sur
un pickguard (pas plus d'un ou deux, sinon, ça ne fait pas authentique), brulures de cigarettes
pour les fumeurs... tout est question dosage dans l'effet et l'ideal reste d'avoir une
photo modèle du relicage que l'on va réaliser.



Le Manche.


Sur les manches de type érable (bois blanc lorsque neuf)
PAS DE SOLEIL PROLONGE ! C'est trés mauvais pour la régularité du manche... le bois
va MAL travailler !
Au pire, en été à la lumière indirecte du soleil, derriere une fenêtre à voilages.


Sauf relicage de type GROSSE usure, la solution consiste souvent à poncer avec du papier
de verre trés fin (600 / 800 > Carrosseries voitures) la surface du manche (sauf touche et
méplat du logo de la marque), dans le sens des fibres, et ensuite à appliquer de l'huile de
lin sur la surface poncée homogènement. Essuyer au chiffon doux ensuite, lustrer, quelques
jours de jeu au soleil ou pas feront la fin du boulot.


(c) liliths_knight




Pour la GROSSE usure du manche.
Pas de méthode autre que. LE Gros PAPIER DE VERRE, (voir le manche d'un violon, d'un violoncelle
pour le motif d'usure), et finition au papier de verre trés fin pour rendre à nouveau le
manche agréable et jouable.
Soit le patinage du bois se fera avec le contact répété de la main en jouant, ou possibilité
d'accelerer la teinte par lustrage à l'huile de lin et essuyage ensuite.



Le corps.

Je n'ai jamais vraiment expérimenté autre chose que quelques coups bien placés de manches de
tournevis, frotements papier de verre gros grain lustrés ensuite à la lustreuse pour user
les parties frottées et le vernis alentour de manière plus homogène (> technique pour
l'assise du bras/ droit), une bonne grosse boucle de ceinture et quelques seances de massacrage
de l'arrière de la caisse + > lustreuse pour paufiner... lustreuse sur les rebords ou la
totalité de la caisse (voir modèle Fender Rory Galagher).

Je ne donnerai pas de conseils précis pour le corps, c'est assez "artistique" à faire,
et ça dépend vraiment de chacun...
Des coups pas forcement judicieusement placés ne sont pas crédibles...
Il faut également penser à recreer des traces d'usures realistes (coups de Jacks dans
la prise, frottement bords de caisse... un chiffon imbibé de graisse sur le bois à vif,
lustrage, et roule pour l'aspect sale/patiné.
Ici, l'usure SRV où on imagine ce que les mains ont façonné.

(c) Biloute



La solution est souvent d'avoir une photo du modèle
déjà reliqué pour savoir où et avec quelle force on va travailler les marques d'usure.
Les outils peuvent varier, coups de râpe, papiers de verres... mais surtout la LUSTREUSE !
Avec tampon lustreur pour de la finition, ou patins legerement abrassifs.







Pour reliquer une peinture complète...
Je n'ai jamais vu faire, mais j'ai lu et je veux bien croire que ça marche >
Du gros sel (pas le blanc de blanc, l'autre plus sale et naturel), humidifier jusqu'à ce que ça forme
une pâte de sel, et appliquer la bouillie sur toute la surface du corps (parties peintes et non bois
à vif !), laisser secher quelques jours... et nettoyer ensuite.
Tous les procedés au sel ne font que reproduire le phénomène de sudation...


Sinon, il y'a cette méthode...





Quoi qu'il en soit, il y'a toujours un risque, même minime à reliquer...
Ces "conseils" ne sont pas les meilleurs, mais ceux que j'ai pû téster ou que j'ai
vu faire DE VIZU, et qui ont donné un resultat concluant.


A chacun d'en prendre ou d'en laisser.
voxmane
etbé merci adneo!en fait je cherche juste a reliquer le corps...donc en premier c pappier de verre pour virer les couches de vernis et apres pour virer la peinture c facile?
Invité
Excellent la photo :mdr:
compteasupprimer
L'ideal c'est papier de verre et lustreuse legerement abrasive pour unifier
l'usure aux endroits judicieux...
Certains vernis sont plus durs que les anciens celluloides, la manip peut
s'avérer dangereusement irréversible (il faut attaquer le vernis plus
durement avec des outils plus saillants) ... vois sur les forums.

Et de te recommander avant tout CE FORUM-CI >

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php

Là tu pourras en discuter plus techniquement... si des topics n'y sont pas
déjà consacrés... prudence.

>>>
L'idée c'est de reproduire des traces types...
Fies toi à un modèle existant pour garder une idée de rendu...
(google > recherche image FENDER relic vintage SRV gallagher ...pour trouver des modèles)





maximus2
ARGG voir tout ca ca me fait mal au coeur méme sur une guitare de merde je pense pas réussir a faire ca,j'aurais trop de remords aprés.
compteasupprimer
maximus2 a écrit :
ARGG voir tout ca ca me fait mal au coeur méme sur une guitare de merde je pense pas réussir a faire ca,j'aurais trop de remords aprés.


Il faut bien réfléchir avant de se lancer... et contrairement à ce que ça
pourrait laisser suggerer, beaucoups de patience et d'application pour bien faire sans
se précipîter.
La plupart des modifs du genre, je les ai faites pour des connaissances, j'ai toujours
préféré les user moi même... Le meilleur des relicages reste le temps... Time takes time.


marcel  globule
Citation:
non, ça déteint le plastique assez durablement.


perso, j'ai voulu le faire sur ma strato, résultat = 0, pareil le café, pareil le curry.
Par contre pour les boutons = tip top.

Peut-être était-ce parceque mon pickguard n'était pas blanc mais mint

à voir ici :
http://hpe.ifrance.com/stratoc(...)l#FIN

En ce moment sur accessoires et Lutherie...