Aide relicage;materiel et methodes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcel  globule
MusashiChan a écrit :
bon je me suis lancé dans le relicage doux de ma nouvelle Squier...alors je vous en fait profiter. Le but est d'obtenir une vraie usure ; mais d'une guitare bien entretenue et voir même d'un gars qui voudrais effacer ensuite les marques d'usure.

première étape ; essai sur le dos. ébauche du dessin de l'usure "marquée" ; quelques griffures en plus. il me reste à faire quelques pets légers ; à dessiner un peu mieux l'usure "large" et à lustrer le tout pour effacer les marques de poncage et faire briller le nouveau bois. (j'ai flashé pour qu'on voit bien le travail...presque 2 heures : papier 50, 80, 120, pointe de compas...);

hey, j'y trouve pas mal, moi ! réaliste par rapport à ce qu'on voit d'habitude (usé jusqu'au bois..bois qui est neuf !)
Biloute
LustForLife a écrit :
ça dépend aussi beaucoup du vernis utilisé...difficile d'obtenir un relicage réaliste avec du vernis polyurethane

Ah ben enfin !!

Et oui... un beau relicage qui fait "naturel" c'est sur du nitro !!
le seul verni qui peut se degrader progressivement...

Exit donc 90% des grattes !!!!! (presque 100% des grattes asiat :
squier, cort, Iba, stagg, Epi, etc...)

le seul moyen de faire quelque chose de correct sur une squier ou une fender Jap
ou autre stratoide c'est de poncer et refaire la finition avec du nitro...


J'ai fait un essai avec une Squier, non seulement c'est chiant mais le resultat est pas terrible :




par contre sur du nitro c'est un regale

moralité mieux vaut attaquer une strat RI US qu'une squier ou une mex
et pas de "remors" svp... une gratte ça n'a rien de sacré ! c'est juste un bout de bois !
la guitare c'est de la merde !
Traps
  • #50
  • Publié par
    Traps
    le 27 Jan 07, 17:38
AdNeO a écrit :
sinon...





Reliqué non au fil des années mais des kilometres!
caribou71
hop je remonte le topic avec une question : peux-t-on faire tremper les mécaniques dans une solution salée ou de coca ?

c'est faisable ou pas ? ca risque pas de tout gripper ? ? ?
kikko
  • #52
  • Publié par
    kikko
    le 09 Nov 07, 22:59
la solution salée est la pire chose à faire pour tous mécanismes, ça grippe et désagrège le métal.
Le coca est censé éliminer toutes traces d'oxydation, mais je n'ai jamais vérifié.
caribou71
en fait j'ai déjà attaqué les pièce métalliques du sélecteur de micros de ma squier'51 au coca.

Donc très léger poncage avec du 800/600 et hop au bain.... ça fait un aspect très légèrement patiné très sympa.

La suite cette aprem avec le chevalet. Même méthode.

Maintenant pour les mécanique je vais m'abstenir je crois
Colonel Blues
laine d'acier 000, impecc et sans risque, ça dépolit juste le chrome sans rien enlever...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
caribou71
bon ben après 48 heures dans l'eau salée et le coca pour d'autres pièces.... ça change quasi rien !

J'ai pas trop touché les mécas faut pas déconner

Pour les pièces en métal la rouille ne s'amorce pas du tout... ça se patine très légèrement san plus......
Dawnrazor
cäribou71 a écrit :
bon ben après 48 heures dans l'eau salée et le coca pour d'autres pièces.... ça change quasi rien !......

L'eau salée est parfois assez efficace.
Ou plutot le sel humide.
Plonger les pieces dans l'eau salée ne va pas faire grand chose.
La corrosion grace au selest beaucoup plus forte au contact de l'air.
Prends du gros sel pour couvrir tes pièces, couvre avec un peu d'eau et met le tout sur un radiateur pour accélerer l'evaporation.
Pour ma Strat '58, ca donne ça :
https://www.guitariste.com/for(...)88629

Pour le coca, oublie. C'est bon pour nettoyer les pièces, pas les corroder...
Quant aux mécaniques, j'ai préféré les acheter déjà reliquées.
C'est trop important pour la justesse de la guitare.
caribou71
yep l'attaque de l'eau salée est trop faible....

je tente tes conseils... on verra

pour les mécas je verrai mais bon là c'est risqué....

raaah je m'amuse comme un gosse
Invité
Petite méthode :
Tu te scotch une bande papier de verre autour de l'avant-bras droit (si tu est droitier) et tu joue pendant un week-end comme ca ! Relicage accompli sur une petite partie de ta gratte !
caribou71
le séchage accéléré des parties métalliques imprégnées de sel est efficace.

Ni trop ni trop peu.

Bon maintenant petite question : comment vieillir un pickgard NOIR assez épais ???

En ce moment sur accessoires et Lutherie...