Aide relicage;materiel et methodes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratolobster
Perso j'ai utiliser de la peinture à l'eau toute bête. Bien diluée, tu mélange les couleurs jusqu'a ce que tu obtienne la tein que tu veux et tu étale sur le bois avec un chiffon en plusieurs passages. Une fois l'effet voulu atteint, un petit coup de laine d'acier pour niveler les fibres du bois qui se sont levée sous l'effet de l'humidité et puis une couche d'enduit de protection incolore pour protéger le bois des aggression futures.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
whitezombie
Salut, à tous...
bon, je suis sur un petit projet de custom d'une petite guitare trouvée y a quelques temps sur la baie.
Histoire de me faire la main sans prendre trop de risques.
Souhaitant vieillir les pièces métalliques, je leur ai donnée quelques coups de limes, histoire d'attaquer les chromes, avant de les plonger 24 heures dans de l'eau avec beaucoup, beaucoup, de sel.
Voilà ce qui en ressort ce matin (cf photo)



On note que les chromes n'ont absolument pas été attaqués par le sel, la seule dégradation visible (les rayures) est due à l'usage de la lime, on voit également des tâches roses-orangées qui correspond à la couche qui se trouve sous le cuivre.

Comme vous vous en doutez, ce résultat ne me plaît vraiment pas des masses.
Alors que faire ? Et qu'est ce que je n'ai pas bien fait ? Est ce dû aux pièces qui ne permettent pas un vieillissement "correct" ?

Merci pour vos conseils et votre aide.
arnaud.ret
peut etre prendre des pieces en nikel, ca s'oxyde tres rapidement, le chrome c'est vrai que ca a l'air d'etre tres dur a attaquer.
whitezombie
Merci pour ton conseil arnaud.ret. Je vais regarder où je peux trouver des pièces en nickel.

Mais si je souhaitais continuer avec mes pièces... est ce qu'il faut que j'y aille encore plus franchement pour arriver au métal ?
Biloute
non, pas besoin de pieces en nikel !

1) un bain d'eau salée ne sert à rien !! pose tes pieces recouvertes de sel dans un plat.. et humidifie le sel de temps en temps (avec un brumisateur par ex..)

2) il faut poncer l'ensemble de la piece avec du papier à l'eau plutot fin (600) jusqu'à afleurer le metal sous le chrome. Si tu laisse trop de chrome ça ne sert à rien.


ça devrait donner ça (meme pieces que toi) :

la guitare c'est de la merde !
K.Lagan
+1 pour 10:15, c'est ce que Dawnrasor avait fait sur sa strat. Lis sont topic si ce n'est pas encore fait, c'est une mine !
Par contre je ne sais pas s'il est toujours sur G.com ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
whitezombie
tu imagines bien qu'à la vue de ton chef d'oeuvre, ce sont justement tes pièces reliquées qui m'ont directement inspiré.

J'ai laissé mes pièces une journée en suivant ta méthode : pièces recouvertes de sel (fin, je n'avais pas de gros sel) puis de l'eau pour bien humidifier.
Mais si les pièces n'étaient pas bien préparées (ponçage), je suppose que c'est normal que le résultat ne soit pas au rendez-vous.

Je vais aller acheter du papier à l'eau comme tu l'indiques.

Que penses-tu des tâches rosées ? C'est normal ? la couleur va changer avec le sel ? ou je dois attaquer encore davantage au papier à l'eau ?
whitezombie
K.Lagan a écrit :
+1 pour 10:15, c'est ce que Dawnrasor avait fait sur sa strat. Lis sont topic si ce n'est pas encore fait, c'est une mine !
Par contre je ne sais pas s'il est toujours sur G.com ...


Merci.
Je vais essayer de trouver le topic dont tu parles.
Je dois dire que j'ai trouvé pas mal de sujets intéressants sur G.com, mais souvent assez anciens et les photos ont toutes sauté. Evidemment il reste les mots, plus ou moins clairs, mais c'est dommage.

EDIT : je veux bien plus d'info sur le topic dont tu parles, parce que je ne trouve rien.
K.Lagan
whitezombie a écrit :
K.Lagan a écrit :
+1 pour 10:15, c'est ce que Dawnrasor avait fait sur sa strat. Lis sont topic si ce n'est pas encore fait, c'est une mine !
Par contre je ne sais pas s'il est toujours sur G.com ...


Merci.
Je vais essayer de trouver le topic dont tu parles.
Je dois dire que j'ai trouvé pas mal de sujets intéressants sur G.com, mais souvent assez anciens et les photos ont toutes sauté. Evidemment il reste les mots, plus ou moins clairs, mais c'est dommage.

EDIT : je veux bien plus d'info sur le topic dont tu parles, parce que je ne trouve rien.


Il est là: https://www.guitariste.com/for(...).html

En fait c'est Dawnrazor . Toutes les photos y sont encore, c'est un excellent topic pour tout ceux qui veulent se lancer dans le relicage. Par contre je ne sais pas s'il répondra encore aux MPs...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
whitezombie
K.Lagan a écrit :
whitezombie a écrit :
K.Lagan a écrit :
+1 pour 10:15, c'est ce que Dawnrasor avait fait sur sa strat. Lis sont topic si ce n'est pas encore fait, c'est une mine !
Par contre je ne sais pas s'il est toujours sur G.com ...


Merci.
Je vais essayer de trouver le topic dont tu parles.
Je dois dire que j'ai trouvé pas mal de sujets intéressants sur G.com, mais souvent assez anciens et les photos ont toutes sauté. Evidemment il reste les mots, plus ou moins clairs, mais c'est dommage.

EDIT : je veux bien plus d'info sur le topic dont tu parles, parce que je ne trouve rien.


Il est là: https://www.guitariste.com/for(...).html

En fait c'est Dawnrazor . Toutes les photos y sont encore, c'est un excellent topic pour tout ceux qui veulent se lancer dans le relicage. Par contre je ne sais pas s'il répondra encore aux MPs...


YES !
Je vois très bien ce topic... je l'ai relu pas mal de fois ! Une très bonne source d'infos.
whitezombie
J'ai acheté du papier à eau en 600 pour les pièces metalliques, du papier abrasif et une cale pour virer couleurs et vernis horribles du corps et manche !
Biloute
utilise le papier à l'eau AUSSI pour le verni !! (avec beaucoup d'eau) ça evitera les rayures moches, ça "terni" bien et un coup de polish te redonnera le brillant uniquement là ou y en a besoin !
la guitare c'est de la merde !
whitezombie
En fait, je pensais retirer verni et peinture pour repeindre, puis faire un relicage relativement léger.

A l'heure actuelle, la pelle ressemble à ça :


(le sunburst derrière l'Epi)

Et j'aimerais m'orienter vers ça (en terme de teinte, moins destroy) :

Biloute
po mal ! T'as un aero ?
la guitare c'est de la merde !
K.Lagan
Pfiou, balèze ce type de rendu ... On dirait presque une J. Trussard.

T'as ouvert un topic ?
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
whitezombie
heu non... faut dire que j'ai pas "osé" comme c'est vraiment une première pour moi, je me disais que ce serait peut être un échec grave que je n'aurais peut être pas tellement envie d'afficher.

En même temps, c'est en forgeant que l'on devient forgeron... je devrais peut être en ouvrir un.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...