Aide relicage;materiel et methodes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
le séchage accéléré des parties métalliques imprégnées de sel est efficace.

Ni trop ni trop peu.

Bon maintenant petite question : comment vieillir un pickgard NOIR assez épais ???
-Rhum-
A part les rayures...
JuliusPuech
Idem du sel "mouillé" aura le même effet que la sueur en accéléré, c'est à dire qu'il devrait dépolir la surface "brillante" de ton pickguard. Donc si tu en mets sur une petite partie (vers le bas au niveau du chevalet, là où tu reposes généralemnt ta main droite) tu pourras donner l'effet d'un pickguard vintage.
***
Clapton is God
  • #63
  • Publié par
    gulli
    le 20 Mar 08, 06:58
Bonjour.
Je suis en train de réaliser une relic type année 60 d'une Stratocaster couleur FiestaRed
Le corps à été patiné et usé, et le vernis craquelé à la bombe à air.
un pickguard est en cours de vieillissement et les vis et métaux baignent dans de l'eau salée...

J'ai cependant 2 questions concernant le manche...
-Comment peut on noircir et ternir les incrustations de nacre sur la touche ? (afin d'obtenir le meme aspect que sur la premiere photo)
-Comment peut on noircir l'arriere du manche, sur la surface ou frotte la main ? (afin d'obtenir le meme aspect que sur la seconde photo)

si vous savez quelque chose là dessus, je suis preneur...
merci !



Kent Frusciante
compteasupprimer a écrit :
[b][u]


Sur les manches de type érable (bois blanc lorsque neuf)




Salut

J ai une Vieille Fender Japan (stratocaster standard) de 1989 et j'aimerais l'aider à vieillir un peu plus... Car pour le moment, la péripherie de la touche est assez marquée, le bois de la touche est également attaqué sur l'extrémité (près du micro manche), le vernis sur la touche s'est également usé de par le frottement des cordes et des ongles.

Ma question est donc : Le manche est-il en érable? Certe il est "blanc-jaune" mais est-ce de l'érable pour autant sur cette guitare... Sinon ton astuce pour vieillir le manche marchera-t-il sur une autre essence de bois?




Pour le Corps (couleur bleu metallisé) j'ai déjà des pets et de très nombreuses micros raillures mais sur l'un des pets où le bois est apparent, je constate que la couche de vernis+peinture est assez importante... d'après vous si je customise le corps cela rendra-t-il bien?


compteasupprimer a écrit :

2/ Le bain de thé. IDEM QUE POUR LE CAFE, cette méthode est plus douce que le café et
teintera moins franchement les plastiques traités, avec un aspect moins marqué dans les
marrons (plus vers le jaunâtre) mais tout aussi convaincant.


J'ai laissé trempé trois heures, dans 1litre5 d'eau chaude avec 5sachets et mes plastiques de Strat sont blancs immaculés
J'ai merdé où?
danny1980
j'aimerais vous montrer mes réalisations. Ce n'est pas du "relic" complet mais juste garder une cohérence.

Sur une vieille guitare, des pièces trop neuves sont parfois un peu flashy, surtout avec les chromes souvent bien brillants qui recouvrent les parties métalliques.

Etant chimiste à la base, je vous propose ici ma méthode.

Vous aurez besoin de :

De coton tiges en plastic
De l'acide chlorhydrique
Du savon de marseille
Du WD 40.

Sur un coton tige, je mets de l'acide Chrlorydrique. j'applique ensuite le coton tige sur la partie à vieillir, je répète plusieurs fois l'opération. L'effet immédiat sera de ternir le chrome pour lui donner un aspect plus vintage.

La durée d'exposition doit être de quelques heures, pas plus.

Le savon de marseille, dilué avec de l'eau, toujours sur un coton tige (un autre) est composé de soude et neutralisera l'acide tandis que le WD40 pour sa part servira à empècher toute corrosion future.

Les résultats :

Sur le plot d'un micro :



Sur une vis de pickguard :



Le plot est fait depuis 2 ans, la corrosion n'a pas augmenté, la réaction chimique est donc bien stoppée avec le WD40 et le savon de marseille.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Biloute
beau déterrage

bon bah puisqu'on y est...

depuis quelques jours que je me fabrique ma LP-59-mojo-relic
J'en arrive à la conclusion suivante...
Un relicage potable c'est long, ça se fait en douceur (oubliez les limes/rapes/tournevis)
et ça se fait sur une base qui le permet !












(toutes les pieces sont neuves (tun-o-matic, plastiques, corp/manche, j'ai apliqué un fondur tres leger, la teinte/burst vieillit est crée par le mélange des encres à l'aero pour reproduire les teintes des vieilles LP, le verni nitro reste fin et je n'ai fait aucun poc ou scratch avec des outils "violents" uniquement une quguille à tricoter et un x-acto.. et beaucoup de temps) Le metal est vieillit sans aucun produit chimique (uniquement abrasion/corrosion) le plastique est PONCE avant toute tentative de teinte ! Etc..)
la guitare c'est de la merde !
K.Lagan
C'est quoi ta méthode pour craqueler le vernis ?
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
K.Lagan
Wow, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça autrement qu'avec des produits chimiques ou un chaud/froid violent. En tout cas tu t'es armé de patience pour arriver à ce rendu : félicitations, c'est magnifique.

Reste à savoir comment ça va tenir dans le temps maintenant !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Biloute
dans le temps ? viendront seulement se rajouter les craquelures "naturelles" du verni nitro
mecaniquement il n'y a quasi pas de différences...
la guitare c'est de la merde !
Bonjour,
Je prends avidement tous les conseils sur ce post et sur d'autres, afin de mener à bien un projet de relic, sur une telecaster corps aulne naturel, touche erable....
J'ai déjà pas mal usé mon vernis, pour conserver un rendu naturel...
ma question: comment faire pour ternir un peu le bois débarrassé du vernis, lui donner cet aspect vintage, sec, et sale?
la question a été posée page 6 il me semble (ca date , mais pas de réponse à l'époque)
merci d'avance,
stratolobster
Perso j'ai utiliser de la peinture à l'eau toute bête. Bien diluée, tu mélange les couleurs jusqu'a ce que tu obtienne la tein que tu veux et tu étale sur le bois avec un chiffon en plusieurs passages. Une fois l'effet voulu atteint, un petit coup de laine d'acier pour niveler les fibres du bois qui se sont levée sous l'effet de l'humidité et puis une couche d'enduit de protection incolore pour protéger le bois des aggression futures.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."

En ce moment sur accessoires et Lutherie...