Aide relicage;materiel et methodes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcel  globule
Dr. Boogie a écrit :
Je sais pas, c'est une ancienne maison, et il ne fait pas très chaud. Donc c'est peut être l'humiditée.

Mais bon, faut dire que je joue tout le temps dessu aussi, je rentre de l'école, et jusqu'a ce que je me couche , j'ai ma guitare sur mes genoux (parfoi elle m'accompagne au lit )
tu as raison, si j'avais fait comme toi je serais aujourd'hui bon guitariste ;-)
Bon, maintenant qu'elle soit toute pelée comme ça, je ne sais pas si c'est courant.
Tu comptes faire quoi, la repeindre ?
LustForLife
Dr. Boogie a écrit :
Perso les guitares reliquées je trouve que c'est jamais vraiment réussi, car on voit toujours que c'est un bois neuf, et pas un bois qui a été utilisé pendant 30 ans.

(Je parle des reliquages fait maison, parce que quand on voi ce que le custom shop de fender fait...)


ça dépend aussi beaucoup du vernis utilisé...difficile d'obtenir un relicage réaliste avec du vernis polyurethane (du plastoc quoi et il y en a une sacré couche sur les fender actuelles a l'execption des highway one)...Notament la teinte passée et les craquelures qui sont caractéristiques du vernis nitrocelullosique employé sur les vieilles fender (je crois que les luthiers du cs fender utilisent des bombes aérosols a gaz froid pour faire craqueler le vernis par choc thermique...)...Les Gibson ont toujours des vernis nitro, c'est plus fragile, ce qui explique l'état de la sg...mais parait il ça permet au bois de mieux respirer et de mieux vieillir
  • #32
  • Publié par
    hit 9
    le 01 Sep 06, 21:08
trés bon poste magnifiquement éxpliqué par adneo mais je vais pas me lancer dans sa encore j'attend d'étre célébre
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
Dr. Boogie
marcel globule a écrit :
Dr. Boogie a écrit :
Je sais pas, c'est une ancienne maison, et il ne fait pas très chaud. Donc c'est peut être l'humiditée.

Mais bon, faut dire que je joue tout le temps dessu aussi, je rentre de l'école, et jusqu'a ce que je me couche , j'ai ma guitare sur mes genoux (parfoi elle m'accompagne au lit )
tu as raison, si j'avais fait comme toi je serais aujourd'hui bon guitariste ;-)
Bon, maintenant qu'elle soit toute pelée comme ça, je ne sais pas si c'est courant.
Tu comptes faire quoi, la repeindre ?


je sais pas si je suis un bon guitariste

Et non, je ne conte pas la repeindre, ça lui ferait perdre toute sa valeur.
Free Your Mind, Your Ass Will Follow...

T-Rex Fan & User Club => https://www.guitariste.com/for(...)67907

http://www.youtube.com/Pierre1989
Citation:
Le premier pète me fait déprimer 3 mois

+1
Je comprends vraiment pas les fans du relicage. Autant, j'achèterai sans problème une guitare qui a déjà des gnons s'ils n'affectent pas le jeu et que la pelle en est moins chère, autant j'arrive pas à me faire à l'idée qu'on le fasse exprès.

Sinon, pour reliquer une gratte en quelques jour, peut être suffit-il de la laisser en prêt dans un crèche où une école ? Allez, je
marcel  globule
Citation:
Je comprends vraiment pas les fans du relicage.


moi, je ne comprends pas cette phrase qui est la même que :

"Je ne comprends pas les gens qui aiment le bleu"

c'est comme ça, on aime, on aime pas..

Moi, perso, j'aime les deux :

mes grattes non reliquées sont hyper bien traitées, et lorsque j'en ai voulu une reliquée, je l'ai construite. Parceque ça m'apportait quelque chose, parceque c'était fun :

http://hpe.ifrance.com/stratocaster.html

Maintenant acheter une gratte, même à prix modeste et la reliquer, je crois que je ne pourrais pas..et une custom reliquée : ils peuvent attendrent mon fric maintenant que je sais comment c'est fait.

NB : la gratte que le bambin s'apprête à destroy, n'est pas le mien ! la gratte non plus, d'ailleurs.
MusashiChan
bon un petit mot pour remercier les gars qui ont oeuvré pour ce topic super complet et interessant.
J'ai 2 petites questions sur une nouvelle Squier deluxe en Satin (http://www.squierguitars.com/products/search.php?partno=0321630520) que je viens d'acheter.
Je vais faire les petits trucs simples qui donne un petit cachet (plastiques) mais aussi :

-les marquages Squier peuvent se remplacer par des Fender ? comment virer les suqier sans que ça se voit et ou acheter des fender ? (ouha la feinte !)

-Comment sur ce vernis satin mat user un peu l'emplacement du bras ? Idem que sur les tutos : papier de verre fin et lustrage ?

Merci encore pour votre boulot !
MusashiChan
Personne pour répondre à mes questions ?

J'en ai une autre : j'ai passé mes plastique une nuit entière dans le café super fort....ils sont ressortis blancs de chez blancs...les nouveaux plastiques sont différents ou quoi ?
marcel  globule
Moi, je veux bien te répondre, enfin, essayer.

déjà :
Citation:
-les marquages Squier peuvent se remplacer par des Fender ? comment virer les suqier sans que ça se voit et ou acheter des fender ? (ouha la feinte !)


ça, généralement ce n'est pas apprécié sur ce forum et tu as eu beaucoup de chance qu'un type ne passe pas en te regardant de haut avec un doigt accusateur et te disant avec de gros yeux :
"POURQUOI, TU AS HONTE DE CE QU'IL Y A DE MARQUé SUR TA GUITARE" !!!!

Moi, je m'en fous car je pense que chacun fait ce qu'il veut..Mais sache que c'est un gros boulot : il faut poncer toute la surface plane de la tête (pas obligé de tous les côtés, tu peux faire la jonction aux arêtes), ce qui va virer le "tocollant" SQUIER. Ensuite, remettre un tocollant et revernir. Poncer trés fin (000) entre chaque couche.
Bon, si c'est mal fait, franchement ça va être HYPER dégueux.
Les tocollants s'achètent sur Ebay, par exemple.

Look :
http://hpe.ifrance.com/stratoc(...)ender

Pour les plastiques, je n'ai non plus pas réussi avec ce que tout le monde dit :

Thé ou café : impossible, sauf pour les boutons et cache micro : c'est nickel. Perso, j'ai fais ça à la bombe de peinture jaune, j'ai balancé la peinture à 30 cms de la plaque, ce qui fait un nuage et des nuances.
à essayer de l'autre côté de la plaque.

look :
http://hpe.ifrance.com/stratoc(...)guard

voilà,

a+
MusashiChan
salut à toi et merci pour ces infos. J'ai trouvé un autre topic dans la section lutherie mais il n'y a finalement peu de techniques...

Pour les boutons ; impossible dans le café...il y a un truc spécial à faire avant ? Le café doit être chaud ? Je l'ai pourtant fait très serré, et laissé une nuit...

Pour le marquage Fender je me tate ; l'interet de ma gratte c'est qu'elle a déjà une couleur de vernis vintage ().
Je pense que je vais simplement viellir le vernis ; mais je ne sais pas encore comment. J'aimerais le délaver sur les bords de la tête et faire une trace de sudation sur le corps. En poncant ce sera pas naturel ; je vais chercher un produit doux pour faire ça cool. Tu as des idées ?

Pour le marquage ; ce n'est pas pour la marque à tout prix ; quand on cherche à faire du relicage ; c'est je pense qu'on se prends pas trop la tête. C'est juste pour moi ; le logo Fender a plus de classe que le Squier (en plus je ne montre jamais mes grattes...).

Merci pour tes infos !!!! Et bon boulot !

+++
marcel  globule
Citation:
Pour les boutons ; impossible dans le café...il y a un truc spécial à faire avant ? Le café doit être chaud ? Je l'ai pourtant fait très serré, et laissé une nuit...


Etonnant, moi ça avait super bien marché ! le plastique Squier serait-il meilleur que celui des Fender ? ;-)
Une nuit, c'est un peu juste, ensuite, tu pourras essayer le thé.

Citation:
Pour le marquage Fender je me tate ; l'interet de ma gratte c'est qu'elle a déjà une couleur de vernis vintage ().


bon sang mais elle est superbe cette gratte !!

Citation:
Je pense que je vais simplement viellir le vernis ; mais je ne sais pas encore comment. J'aimerais le délaver sur les bords de la tête et faire une trace de sudation sur le corps. En poncant ce sera pas naturel ; je vais chercher un produit doux pour faire ça cool. Tu as des idées ?


il existe soit le soleil, soit la lampe à bronzer : c'est ce que j'ai fait sur le manche de la strat : ça marche trés bien. J'avais acheté l'appareil 15 € sur Ebay.
C'est pas une super réponse, mais je n'ai que ça. Perso, je trouve aussi que le ponçage n'est pas naturel.

Citation:
Pour le marquage ; ce n'est pas pour la marque à tout prix ; quand on cherche à faire du relicage ; c'est je pense qu'on se prends pas trop la tête. C'est juste pour moi ; le logo Fender a plus de classe que le Squier (en plus je ne montre jamais mes grattes...).


je peux tout à fait comprendre cela !

Citation:
Merci pour tes infos !!!! Et bon boulot !


il n'y a pas de quoi, car peu de réponse en fait, mais vraiment, ta guitare est vraiment chouette comme ça.

A-t'elle un chouette son ? tu l'as upgradé ?
MusashiChan
Merci à nouveau. Moi non plus je n'aime pas le poncage. La gratte est pas mal comme ça mais j'aimerais quand même jaunir les plastiques et marquer un peu la trace du bras sur le corps. Je vas faire des essais au dissolvant très doux sur le dos pour voir...
Par le café je vais faire une mixture super forte de café et thè et voir. Mais en effet j'ai du tomber sur de bons plastiques ; ils ne bougent pas d'un poil...
marcel  globule
Citation:
je vas faire des essais au dissolvant


fais gaffe, le dissolvant contient de l'acétone, ennemi mortel du plastique
MusashiChan
bon je me suis lancé dans le relicage doux de ma nouvelle Squier...alors je vous en fait profiter. Le but est d'obtenir une vraie usure ; mais d'une guitare bien entretenue et voir même d'un gars qui voudrais effacer ensuite les marques d'usure.

première étape ; essai sur le dos. ébauche du dessin de l'usure "marquée" ; quelques griffures en plus. il me reste à faire quelques pets légers ; à dessiner un peu mieux l'usure "large" et à lustrer le tout pour effacer les marques de poncage et faire briller le nouveau bois. (j'ai flashé pour qu'on voit bien le travail...presque 2 heures : papier 50, 80, 120, pointe de compas...);

marcel  globule
MusashiChan a écrit :
bon je me suis lancé dans le relicage doux de ma nouvelle Squier...alors je vous en fait profiter. Le but est d'obtenir une vraie usure ; mais d'une guitare bien entretenue et voir même d'un gars qui voudrais effacer ensuite les marques d'usure.

première étape ; essai sur le dos. ébauche du dessin de l'usure "marquée" ; quelques griffures en plus. il me reste à faire quelques pets légers ; à dessiner un peu mieux l'usure "large" et à lustrer le tout pour effacer les marques de poncage et faire briller le nouveau bois. (j'ai flashé pour qu'on voit bien le travail...presque 2 heures : papier 50, 80, 120, pointe de compas...);

hey, j'y trouve pas mal, moi ! réaliste par rapport à ce qu'on voit d'habitude (usé jusqu'au bois..bois qui est neuf !)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...