Aide relicage;materiel et methodes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
maidenroad
Sur du contreplaqué ca peut donner un beau résultat à condition de faire un relic légé. Je viens d'en faire un je posterai des photos dès que j'aurai remonté la guitare
Projet soundcloud :
[url] https://soundcloud.com/user-203046383 [/url]
thevoodoo
Bonjour à tous, j'ai une guitare style strat qui était en très mauvaise état, je l'ai restauré avec un look relic.

Comment je dois faire pour vieillir le manche que j'ai dejà poncé au papier de verre, je veux que ça ressemble au manche des road worn.

MERCI D'AVANCE, J'ESPERE AVOIR UNE REPONSE
American_diary
Tu sais vaut mieux qu'on ne réponde pas plutôt que de te dire des conneries.. Et puis les gens sont pas 24/24 sur le forum.

Tu peux facilement trouver sur le forum - en faisant une tite recherche - de quoi faire pour jaunir ton manche ( les topics de MArcel Globule - qui date - ou celui de la strat de Dawnrazor )

Pour ma part, pour une vieille tele , j'avais juste tout poncé a blanc sans protéger, laisser un peu au soleil et jouer beaucoup. Ca prend du temps mais ca faisait vintage mais pas trop.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Kent Frusciante
Bonjour,

Après avoir réalisé le relicage que je voulais sur ma strat, je souhaiterai rendre la guitare plus mat. Que dois-je utiliser? Pour réaliser mon travail j'ai utilisé du papier verre grade 1000. Mais je trouve que les rayures faites sont trop grossières par ailleurs, sur les contours noirs du sunburn ça à tendance à blanchir aie....







Bref que puis-je utiliser pour rendre le vernis mat et pour uniformiser le corps?
Kent Frusciante
A oki ça sera certainement moins aggressif avec de l'eau, mais j'hésitais à mettre de l'eau sur la guitare.

Et donc pour le fait que sur marque de ponçage sur les zone noires deviennent blanchâtre ça va s'atténuer si je ponce au papier 1000 à l'eau?
maidenroad
Bien sur il faut que tu démontes ta guitare, enfin au moins que tu enlèves le pickquard. Ne t'inquiètes pas quand tu ponces à l'eau ca n'as pas d'influence, tu ne laisse pas ta guitare dans un piscine non plus.

Après Le fait que ca devienne blanchatre sur les zones noir c'est bizare. Peut être que tu as trop poncé et que c'est la couche de fondur qui apparait. Ce que je dis est à prendre avec des pincettes, je ne sais même pas s'il y a du fondur sur ton MIJ.

En tout cas le fait de poncer à l'eau sera moins agressif et plus régulier. Ensuite il ne faut pas beaucoup poncer, juste un peu patiner et puis polir.
Projet soundcloud :
[url] https://soundcloud.com/user-203046383 [/url]
Kent Frusciante
Oki, je préfère au possible ne pas démonter ma guitare car je trouve que les gratte qui sont complètement démontée pour être reliquée paraissent pas très réaliste. En effet, j'ai déjà vu des pets à des endroits improbables comme à cheval sous le pickguard et le corps, des zones d'usures à des endroits où je ne vois pas ce qu'il peut venir frotter... Enfin je vais voir cela.

Pour ce qui est des zones blanchâtres, non je n'ai pas frotté suffisamment fort pour virer le vernis, j'avais juste fais des mouvements circulaire avec le papier de 1000 sans appuyer mais à sec. C'est zones se situent à la limite entre la fin de la zone poncée et la zone gloss de la gratte. C'est un peu comme si les micros rayures patinaient tellement la zone que le noir parait blanchâtre par rapport au noir gloss 2mm à côté.

Du fondur? Serait-ce un après?
Je ne sais pas s'il y a de ça sur ma gratte (Strat Japan, Reissue 57).

Dès qu'on commence à frotter le vernis, il part en poussière blanche (la cause des zones blanchâtres???)

Je continuerai mon ponçage au papier 1000 (voire moins si je trouve) et à l'eau cette fois-ci.

Pour polir, on utilise juste un produit type GHS Gloss guitar avec un chiffon?
maidenroad
le fondur est sous la peinture donc ce n'est pas ca.

Surement le vernis alors.

Je te conseillais d'enlever le pickguard pour eviter que l'eau vienne dans les micros et l'elec. Pour patiner le vernis il vaut mieux que ce soit de partout !
Après tu ne compte pas faire des usures donc ca fera naturel.

Pour le polish, j'utilise du polish de voiture
Projet soundcloud :
[url] https://soundcloud.com/user-203046383 [/url]
MusashiChan
maidenroad a écrit :
le fondur est sous la peinture donc ce n'est pas ca.

Surement le vernis alors.

Je te conseillais d'enlever le pickguard pour eviter que l'eau vienne dans les micros et l'elec. Pour patiner le vernis il vaut mieux que ce soit de partout !
Après tu ne compte pas faire des usures donc ca fera naturel.

Pour le polish, j'utilise du polish de voiture


Salut,
Je lance ma question ici...pour satiner légérement un verni Gibson , style VOS, même chose ? Du 600 à l'eau puis lustrage à la pate à polir ?
corbobilly
Kent Frusciante a écrit :
A oki ça sera certainement moins aggressif avec de l'eau, mais j'hésitais à mettre de l'eau sur la guitare.


Oui mais attends bien que je découvre ce sujet certainement trop tard: tu ne dois pas mettre de l'eau sur le corps de ta guitare mais plutôt imbiber les morceaux de papier abrasif d'eau en les laissant tremper un petit moment dans l'eau tout simplement .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Kent Frusciante
Oui oui Corbobilly, j'ai effectivement pas mis mon corps de gratte sous un jet d'eau mais bien juste trempé le papier de verre dans l'eau avant de venir poncer le corps.
Voilà le résultat après une aprem de ponçage et de "relicage"



En ce moment sur accessoires et Lutherie...